Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigéria: Les recommandations de Muhammdu Buhari pour une économie sous-régionale plus forte

image

Nigéria: Les recommandations de Muhammdu Buhari pour une économie sous-régionale plus forte

Ce mardi 24 mai, le Président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, a reçu une délégation de l'Association des Banques de l'Afrique de l'Ouest (ABAO), conduite par son président, Thierno Seydou Nourou Sy. Le président a précisé que la sous-région doit trouver un terrain d’entente pour s'attaquer au faible accès aux services financiers et à la reprise après la pandémie du COVID-19.
Le dirigeant nigérian s'est dit convaincu que le déploiement de la zone de libre-échange continentale africaine marquerait un tournant dans la manière dont les pays africains commercent entre eux. "Plus important encore, nous tournerons la page en veillant à approfondir et à développer nos capacités industrielles en nous assurant que nous exportons moins de ce dont nous avons été dotés sous forme primaire ou brute, et que nous convertissons une plus grande partie de ces ressources en matériaux finis. Cela nous permettra de bénéficier des revenus tirés de la valeur ajoutée de l'exportation d'un produit fini", pense le Chef de l’Etat Nigérian.
Lors de cette audience, le président a mis au défi l'ABAO de travailler à la recherche d'un terrain d'entente, malgré les défis macroéconomiques uniques auxquels chaque État membre est confronté. Tout en promettant que le Nigéria se tiendra toujours prêt à soutenir les efforts visant la vie de ses citoyens à condition que ces aides ne leurs soient pas désavantageuses.
Le président de l’ABAO, Thierno Seydou Nourou Sy, a salué le positionnement  du Nigeria dans l'économie africaine, ajoutant que le leadership du président Buhari était également bien apprécié.
"C'est pourquoi nous sommes ici pour conseiller et guider le secteur financier en Afrique de l'Ouest", a-t-il déclaré.
Il a exhorté le président Buhari à plaider pour une plus grande inclusion de l’ABAO dans la structure de la CEDEAO, tout en notant également que l'un des défis du système bancaire est le renforcement des capacités, et en exhortant le Nigeria à mettre en place une académie de formation pour le secteur.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Son excellence Macky SALL, lui, soutient le Franc CFA ! Manam beugoul bopam daal ! Toubab moko gueuneul bopam ! Toubab moko gueuneul nit kou nioul ! Depuis 10 ans qu’il est là, il a enrichi les Français et appauvri les Sénégalais et causer des morts, des souffrances, des écœurements, des émigrations clandestines et morts dans la mer par chômage et pauvreté. Manam diamou toubab yi-torokhal Sénégalais !  Sa khôl dafay diekh ! Oh ! Parfois, j’ai du mal à croire que ça fait 10 ans que ça dure. Sénégalais moo meuna mougne ! L’erreur de Sonko, c’est d’avoir appelé à ne pas faire de coup d’État et à le laisser terminer. Il ne va pas terminer. Gaalou badolo amoul terr ! C’est les Sénégalais qui risquent de continuer de mourir massivement pendant que les étrangers s’enrichissent ! Macky fimounu dieumé amoul ndokh ! Y’a pas l’eau ! Soyons mobilisés pour les législatives à venir pour nous sauver. C’est une question de survie ! Foulak fayda ! Voter par force ! 

  • image
    Yeet il y a 2 ans

    En tous les cas, Il faut prier pour la mort du CFA!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je vous invite de rechercher sur YOUTUBE "Haïti la raçon de la dette de l'indépendance payée" pour comprendre comment la France organise le pillage d'un pays. 

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Il faudrait qu'on cesse d'exporter des matieres premieres et d'importer des produits finis ainsi que les équipements lourds.Une veritable integration économique doit voir le jour avec une monnaie régionale perenne

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Il faudrait qu'on cesse d'exporter des matieres premieres et d'importer des produits finis ainsi que les équipements lourds.Une veritable integration économique doit voir le jour avec une monnaie régionale perenne

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi soit tu n as pas un sou en épargne ici au sénégal soit tous tes avoirs financier sont à l extérieur Il n y a que les modous étant à l extérieur qui veulent l abandon de CFA et l effondrement de notre système financier NOUS VOULONS LE MAINTIEN DU CFA ET LE RENFORCEMENT DU CFA DE PAR UNE ECONOMIE  PERFORMANTE Continuez à distillez vos inepties, vous creverez tous et le CFA sera toujours là par ce que nous le voulons Nio len euppeu khakham, eupelen expérience boulen niou doulo  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Fous nous la paix , cette émission a été diffusée par France 24 preuve que la France ne cache rien . Haiti est victime de ses fils point barre , sinon combien de pays ont été pillés par des envahisseurs et qui se portent à merveille: Corée, Vietnam, Chine, pays de l'Amérique Latine par les consistadors espagnols , etc? 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte -- W­W­W­­.­X­­2­­­1.­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte -> W­W­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id03907871

Participer à la Discussion