Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigeria : Obasanjo suggère une "démocratie afro" à l'Afrique

image

Nigeria : Obasanjo suggère une "démocratie afro" à l'Afrique

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a participé récemment à une conférence de haut niveau sur la démocratie en Afrique, à Abeokuta, dans l’Etat d’Ogun. Le colloque avait pour thème : « Repenser la démocratie libérale occidentale pour l’Afrique ».
Dans le discours prononcé à l’occasion, Olusegun Obasanjo a  ouvertement critiqué ce mode de gouvernance.
« La majorité des gens sont volontairement ou involontairement tenus à l’écart »
L’ex-chef de l’Etat fédéral estime qu’il tient à l’écart une grande partie du peuple.  «  La démocratie libérale occidentale instaure  un gouvernement de quelques personnes qui dirigent l’ensemble du peuple ou la population. Ces quelques personnes ne sont que des représentants d’une partie du peuple et non des représentants à part entière de tout le peuple. Invariablement, la majorité des gens sont volontairement ou involontairement tenus à l’écart », a soutenu l’ancien dirigeant nigérian.
Ce système de gouvernance n'est pas adapté à l'Afrique, poursuit-il.  Le continent devrait adopter une « démocratie afro » adaptée à ses réalités, parce que les pays africains n’ont pas « à gérer un système de gouvernance dans lequel ils n’ont aucune part, dans sa définition comme dans sa conception ».
L’essence de tout système de gouvernance est le bien-être et le bien-être du peuple, rappelle Olusegun Obasanjo qui invite les conférenciers à puiser dans la culture, les traditions du Nigéria pour proposer un mode de gouvernance. 
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    le probleme de nos pays ce sont les juristes, ils ecrivent des textes ambigus et l'intereprete de façon ambigue selon les circonstances. vous avez dit sciences juridiques? sans blague!?

  • image
    Mass il y a 1 an

    En Afrique, la dictature c'est "ferme ta gueule je fais ce que je veux" et la démocratie c'est "Tu peux toujours parler je fais ce que je veux".

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    You a fait d'accord avec Obassanjo.  L'Afrique doit concevoir et adopter son propre modèle de gouvernance au lieu de copier coller le modèle de "démocratie" à l'occidentale qui n'est pas encore adapté à notre contexte. Quoi qu'il en soit, la fanalite de tout système, c'est d'assurer le le bien-être et la propriété de la population 

  • image
    il y a 1 an

    Lequel? C'est bête. Faut pas parler pour parler. Faut proposer. Dans l'étymologie du mot démocratie,  il y a déjà  la sanction  de la majorité. C'est le moins pire des systèmes! Il faut juste que les dés ne soient pas pipés. Que l'élu  soit effectivement celui qui a été choisi et qu'il ait un délai au pouvoir qu'il ne peut pas dépasser . Le reste c'est du blablatin!

  • image
    il y a 1 an

    😂🤣😅  belle connerie......Le seul problème qui se pose est la Gouvernance.  Les africains n'ont pas le sens de l'interêt collectif......absence totale de vision.....le contexte social encourage le détournement, la paresse, l'absence de rigueur et de sens des sacrifices

  • image
    reply_author il y a 1 an

    waouw, tu as tout résumé, en 1 phrase.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "le droit ne peut pas être considéré comme une science au sens strict du terme. Le processus juridique implique souvent des éléments subjectifs, tels que l'interprétation des lois, les valeurs culturelles et les opinions individuelles. De plus, le droit évolue souvent en fonction des changements sociaux et politiques, ce qui peut le rendre moins stable et prédictible par rapport à certaines disciplines scientifiques."Alors comment peut esperer que nos monarques africains soient démocrates dans un "état de droit"

  • image
    Djibo il y a 1 an

    Surtout que quand on est capable de proposer un mode de gourvernance on le fait, on disserte par dessus.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voilà tout ! Et rien d'autre 

  • image
    il y a 1 an

    Donc le pitre est contre un citoyen majeur, une voix ? C'est quoi le deal ? lui le grand sage 10 voix et mamadou le balayeur 1/2 voix.....

  • image
    il y a 1 an

    Il suffit qu'il dise "occident" et les ânes sont heureux.. si il avait géré sa putain de poubelle commun pays occidental il n'aurait pas fait du Nigeria un égout de voleurs....

  • image
    il y a 1 an

    Excellent  .  Thank  you  sir .

  • image
    il y a 1 an

    Excellent  .  Thank  you  sir .

Participer à la Discussion