Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigeria: Pénurie de billets de banque et d'essence

image

Nigeria: Pénurie de billets de banque et d'essence

A trois semaines de la présidentielle, le Nigeria est confronté à de graves pénuries de billets de banque et d'essence qui pourraient menacer le scrutin et alimentent les rumeurs d'un complot visant à "saboter" l'élection alors que les politiques se renvoient la balle.
Du sud au nord, le pays le plus peuplé d'Afrique (quelque 215 millions d'habitants) est comme paralysé. Devant les distributeurs en manque de billets et les stations essence dépourvues de carburant, les files d'attente s'allongent, plongeant la population dans la détresse.
Difficile d'imaginer dans ce contexte comment le Nigeria tiendra ses élections présidentielle et législatives le 25 février: plus de 93 millions de Nigérians sont appelés aux urnes dans 176.846 bureaux de vote à travers le pays (près de deux fois la France).
Le président Muhammadu Buhari, après deux mandats et huit ans au pouvoir, ne se représente pas comme le veut la Constitution.
Fait inédit au Nigeria, qui a renoué avec la démocratie en 1999, les résultats s'annoncent serrés entre les trois principaux candidats: Bola Tinubu, du parti au pouvoir APC, Atiku Abubakar, du principal parti d'opposition PDP, et l'outsider Peter Obi, du parti travailliste.
Casse-tête
En temps normal, c'est déjà un véritable casse-tête logistique d'organiser des élections au Nigeria pour la Commission électorale (Inec), qui par le passé a déjà été contrainte de reporter plusieurs scrutins.
Mais depuis près d'un an, le Nigeria fait face à une importante pénurie de carburant, qui empoisonne la vie de ses habitants, et qui ces trois dernières semaines s'est considérablement aggravée.
Ainsi jeudi, l'Inec a exprimé son inquiétude face au manque de carburant, affirmant qu'il pourrait affecter la logistique du scrutin, alors que plus de 100.000 voitures et 4.000 bateaux seront mobilisés.
"La vérité, c'est que notre organisation pourrait être négativement affectée par l'indisponibilité de produits (pétroliers)", a déclaré la Commission, en discussions avec la compagnie nationale pétrolière pour trouver une solution.
Si le Nigeria est l'un des principaux producteurs de pétrole d'Afrique, il se trouve souvent confronté à des pénuries de carburant car il importe la majeure partie de son essence et de son diesel en raison de la défaillance de ses raffineries.
Outre la tenue de l'élection, la pénurie d'essence ne fait qu'alimenter un peu plus la grogne sociale dans ce pays extrêmement dynamique mais où l'extrême pauvreté ne cesse de gagner du terrain, et miné par une insécurité grandissante, entre attaques jihadistes ou criminelles dans le nord et agitations séparatistes dans le sud-est.
Et comme si cela ne suffisait pas, depuis plusieurs semaines le pays fait face également à une pénurie de billets de banque.
En octobre, la Banque centrale avait annoncé, sans prévenir, changer les billets de banque (notamment leur couleur), et décidé que les anciens billets ne seraient plus valables le 31 janvier, soit 25 jours avant l'élection présidentielle.
A quelques jours de la date fatidique, très peu de banques distribuaient les nouveaux billets, et laissaient une majorité de Nigérians, qui dépendent de l'économie informelle, sans liquide, et donc sans argent.
Des émeutes ont ainsi éclaté cette semaine à Kano, plus grande ville du nord du pays.
Face à la pression populaire, les autorités ont repoussé la date au 10 février.
Mais l'annonce n'a eu que peu d'effets, et les Nigérians peinaient toujours à se procurer les nouveaux billets vendredi.
- Un calendrier critiqué -
Le calendrier de cette décision, qui vise à limiter l'argent liquide en circulation pour renforcer l'efficacité des politiques monétaires, interroge.
"La mise en place de politiques impopulaires par le pouvoir en place à la veille d'une élection ne suggère-t-elle pas un acte délibéré visant à avantager l'opposition?", se demande le journaliste Bolaji Adebiyi dans un éditorial publié vendredi dans le quotidien This Day.
Pour le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos qui s'est vanté de son rôle dans l'élection de M. Buhari, ses détracteurs ont délibérément provoqué des pénuries pour "saboter" son élection.
L'un de ses proches, le puissant gouverneur de l'Etat de Kaduna, Nasir El-Rufai, a affirmé cette semaine que "des éléments au sein de la présidence veulent que le parti au pouvoir perde les élections".
Des accusations balayées par le gouvernement, le ministre de l'Information Lai Mohammed affirmant ne pas être au courant de quiconque à la présidence travaillerait contre l'élection de M. Tinubu.
Après une rencontre avec des gouverneurs APC, le président Buhari a assuré vendredi qu'il prendrait d'ici sept jours une décision sur l'échange de devises afin d'atténuer les pénuries, selon un communiqué présidentiel.
Pour Atiku Abubakar, le candidat du principal parti d'opposition, son rival Bola Tinubu tente seulement de faire diversion et essaye de se distancer du bilan de M. Buhari, jugé catastrophique par l'opinion publique.
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 2 ans

    Pourquoi ne pas leur envoyer Bougazelli et le probleme est regle. Au fait que devient Bougazelli, liberte provisoire transformee en liberte definitive?

  • image
    il y a 2 ans

    auto gestion africaine😂

  • image
    Patriote il y a 2 ans

    Wow c est l Afrique, courage En 2 ans le Naira a perdu 3 fois sa valeur.  

  • image
    il y a 2 ans

    le deal entre les serignes et Macky: il leur a promis de ne pas faire une 3 éme candidature de passer le pouvoir a Karim et d,empecher Sonko d'aller aux elections.Voici la raison pour la quelle les serignes ne pipent pas un seul mot

  • image
    il y a 2 ans

    Vive la souveraineté monétaire 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

         LA TÉSAURISATION (garder de grosses sommes l'argent chez soi) Malgré le fait d'être interdit de garder de l'argent chez soi pour éviter leurs rareté dans le marché et permettre la présence de liquidités pour la fluidité les transactions économiques et éviter la production de billets et pièces de banque comme compassion pour en parer, qui s'il se fasse ne fera qu'engendrer l'hyperinflation correspondant à une situation dans laquelle les prix augmentent de façon vertigineuse. Souvent de tels comportements sont le résultat d'une défaillance du système bancaire et financier, et le manque de confiance allant avec......  

  • image
    il y a 2 ans

    19h44...et le petrole, ils sont producteurs, ils le mette dans flacons de vaseline estampillée "independance tcha tcha" ? Anglophones hors cfa.... #âne.du web.......c'est trop doux...

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Taper une monnaie puis la gérer, ce n'est pas de la rigolade. Que les Africains de la Zone CFA soient déjà sûrs d'avoir les compétences pour.

  • image
    CFA il y a 2 ans

    Moi, je veux garder mon CFA  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    que veux tu, la folie n'a pas de limite chez les panafricons. Des pays où on vole à coup de milliers de milliards et qu'ils veulent battre monnaie; pff!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    THESAURISATION

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Avec notre magicien national sir Ousmane Sonko aka Magic Ousmane tout est possible. D'ailleurs il compte nous donner un exemple avec sa monnaie locale de Ziguinchor le z-CFA qui servira de modele dans la sous region. Il pense que le CFA est surevalue.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

        UNE BONNE GESTION DE LA MONNAIE FIDUCIAIRE LOCALE MALGRÉ TOUT D'UN PAYS DANS LE CEDEAO       Cet article confirme la BONNE GESTION du NAÏRA la monnaie LOCALE du Nigeria et surtout le refus de l'utilisation de la planche à billets comme il est de coutume dans les économies africaines pour maintenir un semblant de stabilité qui d'ailleurs allait commettre des difficultés encore plus grandes. La banque centrale du Nigeria donne le bon exemple.   Dans l'espace CEDEAO, la propagande des néocolonialistes qui s'inquiètent des performances du Nigeria et qui soutiennent le français CFA veulent voir du noir en ce phénomène temporaire qui souteint leur cause alors qu'il en est autrement. Seulement ici c'est un tarre africain de garder ses ÉPARGNES à la maison lié à l'idée matérielle qu'on se fait de l'argent physique comme un bien de commodité et aussi la politique d'une mauvaise disponibilité des structures financière pour capturer les épargnants et remettre l'argent fiduciaire sur le circuit qui fait défaut qui facilement resolvable.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Ahhhhh bon comment se fait-il que le taux d'inflation au Nigeria est a plus de 155 depuis janvier 2022 et plus de 20% depuis  juillet 2022?  Do you have any idea? Help me out?

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Oooooups je voulais ecrire 15,5% en Janvier 2022. C'est peut etre la main invisble de feu Adam Smith qui est sorti de sa tombe pour creer du naira mais pas la banque centrale du Nigeria. En tout etat de cause l'inflation est plus que visible dans ce pays. You need to get your facts straight.

  • image
    QUantbusiness il y a 2 ans

    Le Nigeria n'est surtout pas un excellent exemple quand il s'agit de la gestion de l'economie monetaire. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la courbe du taux d'inflation de 1967 a nos jours. Il existe trop d'anomalies avec beaucoup de spike : de 1967 a 1971 le taux passe de -3,7% a 16%, de 1972 a 1975 ce taux passe de 3,5% a 34%, de 1986 a 1988 il passe de 5,7% a 54,5%, de 1990 a 1995 il passe de 7,4% a 72,8%. C'est suffisant pour donner a un observateur averti le tournis.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

            ICI ON NE PARLE QUE L'ASPECT FIDUCIAIRE DE LA MONNAIE      Le Naïra, le dollar, le yen ou l'euro sont des monnaies fiduciaires. Elles englobent les pièces de monnaie et les billets de tout montant. Au Nigeria au niveau national, c'est la banque de la Banque centrale du Nigeria qui est chargée à la fois de la fabrication et de la mise en circulation des billets et des pièces. Une monnaie nationale est à une autre niveau d'appréciation l'essentiel là-bas est la gestion de sa convertibilité avec les devis internationaux principalement le dollar américain 💵 vs 🇺🇸. Le Nigéria où les bras ne manquent pas avec sa diaspora tres active, ses hydrocarbures, son autosuffisance alimentaire avec une bonne pluviométrie. Lui demander de se rallier à une monnaie garantie par l'ancienne puissance coloniale où aligner à l'euro est un sacrilège incompréhensible. GOD JOB NIGERIA 

  • image
    il y a 2 ans

    Quand farba ngom garde des milliards de billets de banque chez lui et il n'est le seul c'est normal qu'il y ait penurie

  • image
    il y a 2 ans

    Quand farba ngom garde des milliards de billets de banque chez lui et il n'est le seul c'est normal qu'il y ait penurie

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Well le naira n'est pas une monnaie locale. Ensuite il existe des parametres  de juger la resussite d'une bonne politique monetaire. Je vous invite a observer la courbe du taux d'inflation au Nigeria de 1967 a nos jours. Peut etre que vous aurez une idee si la pratique de la planche a billet existe ou pas. Quand a on a un taux d'inflation de 72% sur une annee cela merite une reflexion.C'est pourtant un pays qui dispose de beaucoup de devises a cause de ses exportations de petrole.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La rareté des nairas, avec l’introduction en cours des nouveaux modèles de billets serait en partie à l’origine de ce plébiscite du Franc CFA. Mais certains économistes expliquent ce phénomène par le fait que les opérateurs économiques cherchent la sécurité et la stabilité associée au Franc CFA. Les localités comme Sokoto, Zamfara et Katsina dans le nord-ouest du pays et frontaliers du Niger, l’Etat de Kwara qui partage une frontière avec le Bénin et celui de l’Adamawa à l’est, frontalier du Cameroun, sont de fait dans la zone CFA. L’utilisation du Franc CFA dans ces Etats qui y était déjà très répandue, en raison d’un florissant commerce transfrontalier (souvent informel) avec des pays de l’Uemoa ou du Cameroun, s’est amplifiée ces derniers mois.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte >> W­­­W­W­.­X­2­­­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­u­r, j­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte >>> W­W­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­N id06467910

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­­N id06573295

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte >> W­­W­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N id02334323

Participer à la Discussion