Un bateau surchargé a fait naufrage, mercredi 26 mai, dans le nord-ouest du Nigeria
Un bateau surchargé a fait naufrage, mercredi 26 mai, dans le nord-ouest du Nigeria. Les autorités craignent que la plupart des passagers se soient noyés. Dans un communiqué, le président Muhammadu Buhari a qualifié cet accident d’« épouvantable » et a présenté ses condoléances aux familles.
Le bateau venait de l'État du Niger, dans le centre du Nigeria, et se dirigeait vers l'État de Kebbi, dans le nord. Selon le responsable local des voies fluviales, Yusuf Birma, 180 personnes se trouvaient à bord, alors que la capacité du bateau était bien inférieure. Ce même responsable précise qu'il s'agissait d'une vieille embarcation en bois, en mauvais état, chargée également de sacs de sable extraits d'une mine d'or voisine, et qui a coulé au bout d'une heure.
Pour l'instant, quatre corps ont été repêchés et seules 20 personnes ont été retrouvées vivantes. « Les 156 autres passagers sont portés disparus » et sont « vraisemblablement sous l'eau », a ajouté Yusuf Birma.
Les chavirements de bateaux sont fréquents sur les fleuves et rivières du Nigeria, surtout pendant la saison des pluies. Les navires sont, en effet, souvent surchargés et mal entretenus. Mais cet accident, si le bilan se confirme, devrait être l'un des plus meurtriers de ces dernières années.
Auteur: RFI
Comments
pays riche en petrole, qui devrait octroyer beaucoup de comodites a ses citoyens, mais voila, malgouvernance, corruption et anarchie en ont fait un pays misereux. cela nous guette, si madame gladima nous avertit que nos memes ressources ne representeront que 0,3 p.c du pib, alors que ce pib est deja miserable !
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion