Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigéria : un chanteur condamné à mort pour blasphème contre le prophète Mahomet, Buhari interpellé

image

  Au Nigéria, 209 groupes et organisations de défense des droits humains tant nationaux qu' internationaux, ont appelé le président Muhammadu Buhari à libérer immédiatement Yahaya Sharif-Aminu. Ce chanteur a été condamné à mort par pendaison en 2020, pour blasphème contre le prophète Mahomet dans l’Etat de Kano (Nord du pays).
 « Nous vous écrivons pour exprimer notre grave préoccupation… »
Dans une lettre adressée hier jeudi 18 mai 2023 au président nigérian, ces organisations de défense des droits de l’homme demandent à Buhari de faire retirer toutes les charges retenues contre l’artiste et d’assurer sa sécurité. « Nous vous écrivons pour exprimer notre grave préoccupation face aux poursuites contre Yahaya Sharif-Aminu au Nigéria,pour des allégations de blasphème. Nous demandons instamment au Nigéria de libérer immédiatement Yahaya Sharif-Aminu, de retirer toutes les charges retenues contre lui et d’assurer sa sécurité. En mars 2020, Yahaya Sharif-Aminu, un musicien soufi de l'Etat de Kano a été arrêté pour avoir prétendument insulté le prophète Mahomet dans deux messages audios WhatsApp" renseigne la lettre des organisations de défense des droits de l'homme.
« La loi sur le « blasphème de l’Etat de Kano viole à la fois la Constitution  nigériane… »
Elles ajoutent que l’homme n’a pas eu droit à un avocat lors de son procès. Pour ces organisations, le « simple affichage de messages audio pacifiques exprimant des convictions ne peut en aucun cas constituer un crime grave justifiant la mort, ou même un crime quelconque ».
La loi sur le « blasphème de l’Etat de Kano viole à la fois la Constitution  nigériane et les lois internationales » poursuivent ces groupes de défense des droits de l’homme.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Heureusement que nous sommes un peu moins abrutis au Sénégal (j'ai bien dit un peu!). Sinon, c'est Moustapha Diakhaté qui se serait fait pendre pour avoir dit que, pour lui, sa mère n'était pas moins noble que celle du prophète. Qui pouvait le condamner pour cela?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est son point de vue, ça n'engage que lui. Ça ne vaut pas la peine d'ouvrir un débat.

  • image
    il y a 1 an

    Quand les religieux se mettent à reluquer le pouvoir, on va directement vers la catastrophe sociale, économique, intellectuelle. C’est le naufrage de la civilisation, le retour à l’obscurité des temps premiers. On ne comprend même pas comment des gens peuvent encore se soumettre à de telles affabulations...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Envoyon Diakhaté au Nigßéria, ils vont le pendre et nous on s en débarasse de ces danse du ventre !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parce que vous pensez qu'il a tort? Vous connaissez sa mère?

  • image
    Islam il y a 1 an

    Toujours cette religion des arabes qui bien d'outre le bordel en Afrique. Ne me bassinez pas avec religion de paix. Toutes les guerres qu'on a en Afrique de l'Ouest ont leurs racines dans cette religion arabe. Mali, Niger, Nigeria, Burkina c'est la même chanson: Alah akbar puis boom. Une violence tellement gratuite que même les fourmis n'y échappent pas.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quand on se permet d'insulter les gens, il faut assumer les consaquences et éviter de se lamenter comme un bambin. Pour ce qui est des "ala akbaar" suivis de "boomboom", c'est la marque de fabrique des sionistes et des services secrets occidentaux. D'ailleurs ils font feu et flamme au Mali et au Burkina actuellement avec l'aide de quelques voyous berbères grassement payés et armé.

  • image
    REPLY AUTHOR il y a 1 an

    Echangeons sans insulter la foi de l'autre. Merci. Que le Bon Dieu vienne en aide à ce Monsieur.

  • image
    il y a 1 an

    s il a insulter le prophète il mérite la pendaison

Participer à la Discussion