Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Obsèques de l’ex-Première dame de Guinée : Alpha Condé a « perdu la partie » face à Doumbouya

image

Obsèques de l’ex-Première dame de Guinée : Alpha Condé a « perdu la partie » face à Doumbouya

Alpha Condé n’aura pas le dernier mot. Les funérailles de son épouse Hadja Djènè Kaba ne vont pas se dérouler comme il l’avait souhaité. La dépouille de la disparue est arrivée hier  vendredi 14 avril à Conakry. 
Elle a été accueillie par le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya et les membres de la famille de la défunte. Après un hommage du président, le corps a été mis dans une ambulance, direction l'hôpital sino-guinéen de la ville capitale.
Le RPG a boycotté la cérémonie
Les enfants d’Hadja Djènè Kaba sont à Conakry selon Guinéenews. Alpha Condé était bien entendu absent de même que les cadres et militants de son parti, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). Ils ont tout simplement boycotté la cérémonie. 
La levée du corps est prévue ce samedi 15 avril. Elle sera suivie d’un symposium à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. La dépouille mortelle de l’ex-première dame va ensuite prendre la direction de "Kankan pour l’enterrement avec les honneurs des responsables préfectoraux et administratifs".
Il ne contrôlait plus rien
Cette cérémonie est prévue pour demain dimanche 16 avril 2023  et elle pourrait se dérouler en l’absence d’Alpha Condé. L’ancien président de la Guinée n’a pas pu récupérer le corps de sa femme. La fille aînée de celle-ci Gnalen Kaba a refusé de lui remettre les papiers nécessaires pour une telle entreprise. 
Il n’avait donc plus d’emprise sur les obsèques de son épouse. Inutile de rappeler que Alpha Condé ne voulait pas que la junte au pouvoir s’implique dans les funérailles d’Hadja Djènè Kaba. Il l’a bien fait comprendre au président de la transition; mais ce dernier l’a ignoré.
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Ah les enfants d'aujourd'hui! J'imagine la peine de condé je trouve injuste l'acharnement de l'état guinéen   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ceux qui soutiennent Macky sall sont ceux qui sont contre les Militaires au Mali Burkina, et Guinée. Mais en retour supportent La France

  • image
    lebaolbaol-tigui il y a 2 ans

    les malinkès aiment tellement les funerailles.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Entout cas moi aussi c'est ce que j'ai Constaté. Et ce sont eux que seneweb laisse apparaître leurs commentaires

  • image
    il y a 2 ans

    Il paraît qu'il l'avait abandonné depuis des années.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous ne savez pas que c'est un légionnaire français qui est a la tête d la Guinée??? Il est français et je vous épargne de la suite. Les pays les plus arrières, sont ceux qui ont subi un coup d'état... Le Ghana est en récession et sous perfusion...regardez le Mali,le Burkina,la Guinée Bissau,la Guinée....ils sont les derniers en Afrique de l'ouest; c'est ça la réalité !

  • image
    il y a 2 ans

    Gros mic Mac pour une fin de vie......sinon les primitifs la France vous emmerde, allez masser votre baiseur de putes, profiteur de misereuses et faites votre vie....pour éviter que trop de petites filles pauvres finissent au bout de sa queue de pervers lâche !!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci. L'épouse et l'ex-épouse c'est différent. Il me semble bien que la défunte est l'ex-épouse de Alpha Condé. C'est bien pour cette raison qu'il n'a pas un mot à dire sur l'enterrement.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Condé n'a pas d'enfants avec cette dame si je ne m'abuse. Les enfants de cette dernière ont toute autorité dans cette affaire. Par contre je trouve Doumbouya un peu sordide d'utiliser des funérailles pour frustrer Condé

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sale raciste

  • image
    Democratie il y a 2 ans

    Mamadi Doumbouya est le chef de l'Etat légitime. Alpha condé, ne te fatigue pas. Alpha Condé a forcé un troisieme mandat illegitime, et il a été délogé par un HOMME fort soucieux des interêts nationaux de la Guinée. Qu'allah protege Doumbouya.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Conditions ne s'est jamais marié de sa vie. Cette dame était juste sa concubine pour éviter d'être président célibataire.  Condé n'a ni femme ni enfant. Lui-même n'a ni "père  ni mere". Il a été adopté dans une crèche par un couple français. Ceci explique le manque de respect et d'égards aux guineens toutes couches confondues. Voilà l'histoire résumé du monstre Alpha Condé. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Plutôt il a été adopté par un pretreatment a l' age de 10 ans qui l'a emmen avec lui en France ou il a appris la delinquance quand il a été abandonné par le religieux. Il n'a jamais venu avec une femme dans un ménage. Au Sénégal, il n'aurait jamais été elu Président, n'ayant jamais gardé une femme marine chez lui. Aloha a tjs été un delinquent. Il n'a du respect pour personne. Les enfants de la pauvre dame le connaissant ont refuse de lui laisser le corps de leur maman pour laquelle il n'a jamais eu de consideration

  • image
    LE ROI BITON DE SEGOU il y a 2 ans

    Le colonel Doumbia et l' ancien president Conde' sont tous deux de Kankan! La defunte aussi etait de cette ville. Il s' agit donc d' une affaire de famille. Je salue le geste du colonel Doumbia.  L vieux n' arrive toujours pas a' digerer son depart du pouvoir! La sagesse maure dit: " Si ta propre main te frappe, tu ne dois pas sentir de douleur! KO ALPHA KA BOLO DA ADOUSSOU KAN! Mes condoleances a' tous les membres de la famille de la defunte INCLUDING ALPHA CONDE' ET MAMADY DOUMBIA!!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ni pere ni mere donc il est tomber du ciel pour etre accuelli par la suite par le couple français? n'importe quoi ko ni pere ni mere

Participer à la Discussion