Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ouganda : La principale organisation de défense des homosexuels suspendue

Auteur: Cheikh Oumar Gueye (Stagiaire)

image

La principale organisation de défense des homosexuels suspendue en Ouganda

Accusée de ne pas être enregistrée auprès du gouvernement dont le leader a dénoncé une «chasse aux sorcières», la principale organisation de défense des homosexuels est suspendue à Kampala.
La suspension, «avec effet immédiat» de l’association Sexual Minorities Uganda (SMUG) est annoncée dans un communiqué du Bureau national des organisations non gouvernementales. C’est «une chasse aux sorcières claire enracinée dans l’homophobie systématique et les autorités avaient rejeté une demande d’enregistrement de l’organisation en jugeant son nom «indésirable» en 2012. Ce refus faisait l’objet d’un «indicateur clair» de l’intransigeance du gouvernement ougandais qui «traite les minorités de genre et sexuelles ougandaises comme des citoyens de seconde classe».
Harcèlement et intimidations
L’homophobie est répandue en Ouganda où la législation réprimant les relations entre personnes du même sexe est stricte, même s’il n’y a pas eu de poursuites pour des actes homosexuels ces dernières années.
L’Ouganda - où les relations dites «contre-nature» sont déjà passibles de la perpétuité depuis une loi datant de la colonisation britannique - avait adopté, en décembre 2013, une nouvelle législation réprimant notamment la «promotion de l’homosexualité» et rendant obligatoire la dénonciation des homosexuels.
Cette loi, qui avait déclenché un tollé international, avait été annulée pour vice de forme par la Cour constitutionnelle en août 2014.
Auteur: Cheikh Oumar Gueye (Stagiaire)
Publié le: Lundi 08 Août 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.