Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

OUGANDA : LE PRÉSIDENT PROMULGUE UNE LOI «ANTI-HOMOSEXUALITÉ 2023»

image

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué une loi anti-LGBT+ prévoyant de lourdes peines pour les relations homosexuelles et la «promotion» de l'homosexualité. Plusieurs ONG ont condamné le projet et le pays à reçu des menaces de gouvernements occidentaux.
Une loi qui choque. Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué une loi anti-LGBT+ prévoyant de lourdes peines pour les relations homosexuelles et la «promotion» de l'homosexualité. Alors qu’un premier texte avait provoqué un tollé au sein de la communauté internationale, le président ougandais avait demandé à ce que le projet de loi soit réexaminé. Ce lundi 29 mai, Yoweri Museveni a annoncé officiellement la promulgation d'un nouveau texte, qui ne prévoit plus de criminaliser le fait «d'être homosexuel» mais dans lequel les «actes d’homosexualité» restent punis avec de lourdes peines.
«Le président a approuvé le projet de loi anti-homosexualité 2023. Il devient désormais la loi anti-homosexualité 2023», a annoncé la présidence ougandaise dans un bref communiqué publié sur son compte Twitter officiel.
Dans cette version modifiée à la marge et votée à l'unanimité moins une voix le 2 mai, les élus avaient inclus dans le texte «qu'une personne qui est présumée ou soupçonnée d'être homosexuelle, qui n'a pas commis d'acte sexuel avec une autre personne de même sexe, ne commet pas le délit d'homosexualité».
PRISON À PERPÉTUITÉ POUR LES «ACTES D'HOMOSEXUALITÉ»
Toutefois, les «actes d'homosexualité» restent passibles de prison à perpétuité. La justice punit les relations dites «contre nature» depuis une loi datant de la colonisation britannique. Dans la nouvelle version du texte, les parlementaires ont également maintenu, contre l'avis du chef de l'Etat, une disposition faisant de «l'homosexualité aggravée» un crime capital, ce qui signifie que les récidivistes pourront être condamnés à mort. En Ouganda, la peine capitale n'est pourtant plus appliquée depuis des années.
Une disposition sur la «promotion» de l'homosexualité inquiète également les organisations de défense des droits des homosexuels. Selon le texte, quiconque, particulier ou organisation, «promeut sciemment l'homosexualité» encourt jusqu'à vingt ans de prison. S'il s'agit d'une organisation, elle risque dix ans d'interdiction.
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONDAMNE LE PROJET
Au sein de la communauté internationale, cette annonce a fait un énorme tollé. Après le vote initial du 21 mars, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'UE avaient condamné le projet de loi. La Maison Blanche avait mis en garde l'Ouganda contre de potentielles «conséquences» économiques.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, avait pour sa part dénoncé un «texte discriminatoire, probablement le pire au monde en son genre». Dans une résolution le 20 avril dernier, les eurodéputés avaient déploré «la contribution du président Museveni à la rhétorique de haine envers les personnes» LGBT+.
 
Une dénonciation partagée par tout le monde associatif, puisque ce nouveau texte a également été condamné par Amnesty International. L’ONG avait alors demandé au président Museveni de s'opposer à cette «loi méprisante qui viole de manière flagrante les droits humains des personnes LGBTI en Ouganda».
Auteur: CNEWS
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Very Good 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C des Hommes des vrais et des femmes des vrais chapeau 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne peux que le féliciter !!!

  • image
    XXL il y a 1 an

    BRAVO ! à Museveni 👏

  • image
    DEUG il y a 1 an

    Voilà ce que le Sénégal pays "Dit" musulman n'ose pas faire de peut d'être mal vu alors que nous ne sommes rien pour les occidentaux.

  • image
    il y a 1 an

    Les pays africains ont longtemps été colonisés par les occidentaux et les orientaux. L Afrique a ses propres valeurs ,ses propres us et coutumes. Vive l Afrique libre politiquement et culturellement. Y en a marre des valeurs qu on nous impose

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'islam prone t il la peine de mort en cas de relation homosexuelle ? ou simplement une peine de prison ou bien une amende ? Merci

  • image
    free il y a 1 an

    Je suis quelqu'un naturellement de sociable et tolérent mais j'ai toujours pensé que l'homosexualité est un acte contre nature et incensé qu'il faut absolument interdir. Je suis pour que ça soit interdit dans notre code pénal car la nature telle qu'elle est faite voudrait que l'homme soit le binome de la femme et vice versa.

  • image
    free il y a 1 an

    Je suis quelqu'un naturellement de sociable et tolérent mais j'ai toujours pensé que l'homosexualité est un acte contre nature et incensé qu'il faut absolument interdir. Je suis pour que ça soit interdit dans notre code pénal car la nature telle qu'elle est faite voudrait que l'homme soit le binome de la femme et vice versa.

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Bravo Président Museveni et les élus Ougandais. Vous contribuez à la sauvegarde des valeurs humaines. Qu'Allah SWT vous rétribue au multiple. Amiiiine 

  • image
    Raf il y a 1 an

    C'est ça qu'on appelle un Président qui a des COUILLES...pas comme d'autres ! :) 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donnez moi la nationalité ougandaise ma guéneu senegal maane

  • image
    il y a 1 an

    Bravo monsieur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L homosexualité n est même pas une valeur déjà, ces gens sont juste pires que les animaux, rien d autre

  • image
    Zebarry il y a 1 an

    Goor day deugeur!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    nioune sunu président gorjiguén la motakh il veut protéger ses maris 

  • image
    Monsieur il y a 1 an

    Toutes nos félicitations monsieur pour cet arte de bravoure

  • image
    citoyen lambda il y a 1 an

    Bravo Mr pas comme un là, qui a donner ses fesses a son patronb en France. Cette bétise de l'humanité

  • image
    Fall Barma il y a 1 an

    Si Macky Sall avait fait la même chose ici au Sénégal, le Peuple et la Constitution lui auraient concédé 10 000 candidatures et mandat . 

  • image
    Djigueen il y a 1 an

    Goor bouy seekh ak goor est-ce ce que gueunoul degueur ( logiquement) kou ko seekh ak djigueen ? Vos thèses ne sont même pas deguer .

  • image
    BRAVO il y a 1 an

    VRAIMENT JE SUIS DERRIERE CE MONSIEUR.  TRES BIEN. GOR YI SA JIGEN YI, JIGEN YI AK GOR YI. NIAKA FAYDA .. GOR AK GOR, WALA JIGEN AK JIGEN AKA SALTE TE KHARAM

  • image
    L'Observateur il y a 1 an

    L'homosexualité n'est pas issue de la culture occidentale, mais plutôt d'un caste dirigeante qui a pour projet de détruire les peuples noirs par le biais de "l'aliénation culturelle". Les ONG dites de défense des droits de certaines minorités sont à la pointé de cette destruction culturelle qui a bien démarrer si l'on voit à quelle vitesse les capitales africaines " s'occidentalisent". C'est vraiment troublant !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que dit le saint Coran sur ça ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'occidentalisation de l'Afrique et incontestable malheureusement K'ib

  • image
    DF il y a 1 an

    Bravo

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le coran n'est pas saint, c'est des homme s comme toi qui l'ont rédigé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En gros il promulgue une loi qui interdit l'acte homosexuel...mais il laisse la liberte a qui veut d'etre homosexuel. Donc c'est une maniere indirect de forcer les homosexuels a quitter le pays. C'est une loi d'assainissement sexuel. Colombo

  • image
    Usa il y a 1 an

    Les droits de l'homme ne sont pas respectés donc sanctions économiques par les états Unis. Dieu a créé les hommes,  il faut respecter toutes les créatures de Dieu et leurs droits.

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en  syll.cheikhfama84@yahoo.com

  • image
    il y a 1 an

    Grand merci au President Museveni !  Bravo au Parlement du vaillant Peuple Ougandais!!! La théorie du genre, GPA, PMA etc....l'injonction "sodomisez-vous d’abord, on vous donnera de l’argent après" c' est la nouvelle arme de destruction massive du New Order mais aujourd'hui le soleil s' est levé majestueux en Ouganda. Ce qui est sûr c' est qu' en Afrique d'autres pays suivront cette nation habitée d'Hommes et de Femmes Dignes, Cette terre ougandaise bénie, source éternelle du Nil!    

  • image
    Ponkal il y a 1 an

    Merci vous êtes de vrais responsables devant l'éternel Que dieu bénisse votre nation 

Participer à la Discussion