Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ousmane Touré, jeune médecin guinéen renommé, est mort durant le séisme en Haïti

image

Le Dr Ousmane Touré avait été très actif lors de la riposte contre le virus Ebola en Guinée. © KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Un jeune médecin guinéen, le docteur Ousmane Touré, originaire de la Guinée, a perdu la vie dans l'effondrement d'un bâtiment à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août. Il était spécialiste des urgences de santé publique et était en mission pour l'OMS.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rendu hommage mercredi 18 août au docteur Ousmane Touré. "Un brillant épidémiologiste, grand travailleur, dévoué" selon le directeur général de l'OMS, qui était marié et père de deux petites filles.
Diplômé de l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Uganc), il a commencé à travailler avec l'OMS en Guinée, où il a soutenu le programme d'éradication de la poliomyélite de 2009 à 2013. De 2014 à 2016, il a participé à la réponse de l'OMS à Ebola qui frappait durement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.
Il a ensuite été déployé en Haïti en tant que coordinateur de terrain dans le cadre de la réponse au choléra au service de l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) et de l'OMS de 2017 à 2018.
Par la suite, en novembre 2018, il est retourné en Afrique pour travailler comme épidémiologiste de terrain dans l'équipe de réponse à Ebola de l'OMS en RDC.
En mission face au Covid-19 en Haïti
Dr Touré était arrivé en Haïti en juillet 2020 pour travailler pour l'OPS en tant que consultant international en urgences sanitaires dans le cadre de la réponse Covid-19. Le docteur Touré au moment de sa disparition suivait un master avancé en santé publique à l'Université de Genève et un master en coopération internationale et aide humanitaire à l'Institut KALU à Madrid. Il avait 39 ans.
En Guinée, un de ses amis et collaborateur, le docteur Mohamed Sitan Keïta, qui a fait ses études de médecine avec le docteur Ousmane Touré, lui rend également hommage.
Auteur: Mouctar Bah
ESABAT banner

Comments

  • image
    Arona Gaye il y a 3 ans

    Encore un digne fils de la Guinée un africain chevronné qui nous quitte . Que le paradis soit sa demeure éternelle   Courage à  ses parents amis et alliés 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Dommage pour lui et paix à son âme 

  • image
    Da il y a 3 ans

    Paix à son Âme.

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    P'tin déjà qu'on n'en a pas assez des comme lui... Merci pour tout Doc. Repose en paix et courage à tes proches.

  • image
    il y a 3 ans

    Une grande perte parmi tant d'autres anonymes mais néanmoins des êtres humains ! Cinq jours après le séisme qui a ravagé le sud-ouest d’Haïti et fait près de 2200 morts, le défi est de fournir en toute sécurité l’aide humanitaire aux centaines de milliers de sinistrés, dont certains vivent dans des zones enclavées. Selon la Protection civile haïtienne, le bilan du tremblement de terre s’élevait mercredi soir à 2189 morts, 332 disparus et plus de 12’000 blessés. «Les opérations de sauvetage se poursuivent», a-t-elle indiqué sur Twitter. Publicité

  • image
    il y a 3 ans

    et birima est encore là !!

  • image
    il y a 3 ans

    Et de deux pour la Guinée, à Haïti! En effet, lors du séisme de 2005 ou 2006 qui avait fait plus de 100.000 morts, un haut fonctionnaire guinéen à la mission locale de l'ONU y a aussi perdu la vie. C'tait un ami, qui était auparavant à la MINUSCO (RD congo). Mes condoléances à ce jeune cadre guinéen! 

  • image
    il y a 3 ans

    Qu'Allah Soub hana watala l'accueille au paradis Firdaws.

Participer à la Discussion