Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Panafricanisme et souveraineté : Doumbouya et les putschistes de l’AES séduisent-ils Ousmane Sonko ?

image

Alors qu’il présidait hier dimanche 05 mai, une séance consacrée à la relance des activités du Pastef, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé une prochaine tournée dans les 4 pays ouest-africains dirigés par les militaires.
Le Pastef « assumera son option panafricaniste et souverainiste par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux africain et sous régional. A cet effet, nous projetons une tournée sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée Conakry, du Mali , du Burkina Faso et du Niger » a déclaré l’ex-opposant au régime de Macky Sall. 
Tout porte à croire que le Premier ministre sénégalais est séduit par les discours souverainistes et panafricanistes tenus par le putschiste Mamadi Doumbouya et ses collègues de l’AES. Inutile de rappeler que ces derniers étaient plutôt contents de voir Diomaye Faye accéder au pouvoir au Sénégal.
Les putschistes contents de l’avènement de Diomaye Faye au pouvoir au Sénégal
Doumbouya a lui-même fait le déplacement de Dakar pour assister à son investiture. Ibrahim Traoré, le président de la Transition burkinabé, a laissé entendre que le président Faye était le « symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine ». Même son de cloche à Niamey. Le putschiste Abdourahmane Tiani,a même discrètement invité Diomaye Faye à adhérer à la vision de l’AES .
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 11 mois

    Attention ! Qui se ressemble s'assemble. Le Sénégal est une démocratie. Ces états ne le sont pas et sont loin de constituer un exemple de bonne gouvernance. 

  • image
    a mon avis il y a 11 mois

    moi je trouve que c'est bien d'avoir une bonne entente avec tout le monde qui sait peut etre  sonko peut les convaincre de rester dans la cedeao

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    pour vous c'est quoi une démocratie ?

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    pour vous c'est quoi une démocratie ?

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    La démocratie toute seule n'a jamais développé un pays. je te rappelle aussi qu'il y a des pays qui n'ont pas de partis politiques et n'organisent pas d'élection mais sont les premiers partenaires des donneurs de lecons de ce monde et ces pays sont en avance économiquement sur le Sénégal.  Autre chose, les pays de l'AES sont victime de la destabilisation de l'OTAN et de l'occident qui y ont envoyés des terroristes pour fragiliser ces pays et mettre plus facilement la main sur les ressources immenses de ces pays. Ces trois pays ont eu la chance d'avoir des dignes fils patriotes qui ont repris le pouvoir et les résultats sont visibles et palpables. Beaucoup de Sénégalais sont égoistes et inapables de penser au sort des pays de l'AES qui pourtant lutte pour leurs peuples et ces derniers les soutient ultra majoritairement. Il faut réfléchir et sortir du narratif des impérialistes et néocolonisateurs qui qualifient de putchistes et juntards tous els régimes qui ne leur sont pas favorables. Il faut savoir ce qu'on veut si on est mature. 

  • image
    Observateur il y a 11 mois

    Seule Sonko peut les convaincre de  rester au CEDEAO SOUVERAINISTE ET PANAFRICANISTE  avec notre propre monnaie  !!!

  • image
    il y a 11 mois

    Nous n'allons pas tourner le dos à nos frères et voisins pour les beaux yeux des impérialistes qui n'ont pas arrêter de nous saigner depuis le 14ème siècle..

  • image
    il y a 11 mois

    il n a qu a preparer la bouffe!! Burkina Faso, Mali, Niger : 7,5 millions de personnes en « insécurité alimentaire sévère », alerte une ONG américaine Le phénomène pourrait s’aggraver, ainsi qu’au Cameroun, au Tchad et au Nigeria, entre les récoltes, de juin à août.

  • image
    il y a 11 mois

    Quand on est démocratiquement élu, il ne faut pas laisser penser qu'on légitime les coups d'Etat. 

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 11 mois

    N'oubliez surtout pas que sa sainteté oussou mou Adji Rabi, a fait appel à l'armée pour aller déloger macky. Il a fait plusieurs fois appel à l'armée pour déloger ce Ma-ki du palais et arrêter le processus démocratique. Très certainement qu'il fera appel à l'armée pour déloger kirikou de du palais de la République. 

  • image
    Djibson il y a 11 mois

    Et Diomaye, le PREMIER des Sénégalais, LE Président, il dit quoi LUI ?

  • image
    Baye Issa il y a 11 mois

    Ousmane Sonnko met le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau et les îles du Cabo Verde en danger.Le jour où, ces rebelles militaires auront les frontières connectées, le jihadisme, aura roue libre et liberté de déstabiliser tous pays cités.Les sénégalais doivent savoir que Ousmane Sonko n’a pas été élu, et il n’a pas à mettre le pays en péril, par des iniatives diplomatiques qui relèvent de l’autorité directe et exclusive du Président élu Mr Bassirou Diomaye Faye.Il reste entendu que nos forces de force de l’ordre vont être mises en danger par un homme non élu mais simplement nommé.Les généraux qui sont nommés ministres de force armées et de l’intérieur doivent prendre leurs responsabilités pour que le Sénégal ne soit mis en danger par un irresponsable. La vie d’un simple soldat vaut beaucoup plus que celles de Ousmane Sonko et de ses fanatiques.Abon entendeur salut !!!

  • image
    Confusion il y a 11 mois

    Je pense que dans la tête de ces gens, il y a une énorme confusion. Le Pastef en tant que Parti est libre d'avoir son idéologie et de nouer des alliances mais il faut dissocier cela de la Politique étatique du Sénégal. OS en tant que Président du Pastef est libre d'aller chez ces putschistes mais désolé, ces capitaines et colonels d'opérette ne partagent pas la même vision de la démocratie et de la dévolution du pouvoir. Tous sont arrivés au pouvoir par des putsch. Les colonels d'à côté ont d'abord interdit les mouvements estudiants, puis les partis politiques et ont limité les pouvoirs de la presse. Au Burkina, beaucoup de dirigeants civile ont été enlevés ou directement enrôlés dans l'armée suite à la prise de position. Depuis les années indépendances, ces pays vivent régulièrement des coups d'état militaires (Lamizana au Burkina ex Haute Volta, Moussa Traoré au Mali et Seyni Kountché Kountché au Niger), coups d'état qui n'ont fait que reculer ces pays. Mieux, un coup d'état appelle un coup d'état militaire. Faire un tour là-bas, c'est légitimer les coups d'état militaires. Il faut bien réfléchir aux actes qu'on pose. De plus, on vous pour des urgences, une promenade dans ces pays n'en est pas une. Vous commencez à sortir des rangs. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Sur notre pétrole on a que 5%, BP et Cosmos on 90%. Il est urgent pour nous de mettre en avant notre intérêt.  

  • image
    theiy PM il y a 11 mois

    ça sent le roussi; de la recuperation sur le dos de PR walay jai peur du PM. IL se donne des ordres de mission tout seul ayy fougnou Dieum senegal wait and see rek.

  • image
    il y a 11 mois

    Ce Ousmane sonko est un danger pour le Sénégal rester ici on Vera bientôt 

  • image
    il y a 11 mois

    Catastrophique!

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Au Burkina, il y a même eu des enlèvements par l'armée,  suivis d'assassinat 

  • image
    il y a 11 mois

    Un grand violeur de 1er ministre qui fait sa tournée chez nos voisins.  Comment peut-il l3 faire quand on sait que l'affaire du VIOL lui collera toujours sur la peau.  Quelle honte pour le Sénégal !

  • image
    Zoom sur Dialectiques dangereu il y a 11 mois

    Bienvenue Mélanchon au pays de la Teranga. Macky Sall avait reçu royalement Marie Lepen ( plus cadeau valise d'argent selon Haguibou Soumaré , ils devinrent copains à la suite) . Malencho avait soutenu très fort la lutte des Patriotes de Pastef contre la Dictature et la violence de Macky Sall et de son ministre Yoro dia bien silencieux à l'époque. Par contre concernant ses visites dans les pays Putchistes, il devrait en visites purement utiles les inviter fraternellement à ne pas quitter la Cdeao. Scandale de voir nos peuples chercher dans le futur des visas pour se fréquenter. Plus leur demander de revenir à la démocratie en respectant les droits de l'opposition et des médias mis au pas militaire. Se dire la vérité en toute franchise amicale. Il faut jamais que Sonko oublie que notre Pays, surtout lui, à l'énorme avantage d'être une Nation profondément démocratique, un îlot respecté et envié. 

  • image
    il y a 11 mois

    Sonko t'es un novice, fais gaffe d'attirer l'œil des terroristes sur le senegal, nous sommes dans un monde de prédateurs, chacun s'occupe de sa merde. 

  • image
    Sidy il y a 11 mois

    il faut faire comme les pays de l aes cad exiger le départ des militaires français 

  • image
    Bullshit il y a 11 mois

    Aucun régime putschiste n'est légitime, se lier à ces présidents militaires bêtes, illettrés c montrer toute la limite républicaine et démocratique des Pastefiens. ce qui ce passe en Guinée et Mali est inamissible, ces "pseudo présidents" sont d'une incompétence et d'inexpérience inouïe, leur peuple sont entrain de souffrir ( demander aux guinéens qui fuient leur pays). Le pire c'est qu'ils comprennent pas que s'allier aux Russes racistes est pire, ils ne veulent que leurs ressources. Revenez à la réalité on a raté le rendez vous du panafricanisme au lendemain des indépendances. maintenant que les enjeux sont multiples et les gens sont devenus égocentriques, chaque leader voudra briller par sa propre lumière 

  • image
    il y a 11 mois

    Ne vous laissez pas manipuler par la propagande des colons qui visent à diviser les panafricanistes arrivé au pouvoir par les élections et ceux arrivés par nécessité. 

  • image
    qu'est ce qu'il fout la bas il y a 11 mois

    Nouer des partenariats avec des putschistes illégitime juste pour des discours populiste risque de nuire nos relations diplomatique de grâce sonko réfléchis avant d'y engager toute la nation sénégalaise

  • image
    qu'est ce qu'il fout la bas il y a 11 mois

    Nouer des partenariats avec des putschistes illégitime juste pour des discours populiste risque de nuire nos relations diplomatique de grâce sonko réfléchis avant d'y engager toute la nation sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    un parti politique noue des partenariats politiques avec d'autres partis politiques et non avec des putshistes qui n'ont justement pas de parti politique. Goita, traoré et tiani n'ont pas de parti politique. Ce sont des militaires putshistes. Ils ont interdit les partis politiques chez eux. Alors avec qui sonko va t-il nouer un partenariat politique dans ces pays là?

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Sonko flirte ouvertement et dangereusement avec des régimes putschistes et liberticides. Et pire, il nous impose sa relation insupportable avec son maître le démagogue et fantasmagorique  jean Luc melenchon. Danger ! 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Je pense que dans la tête de ces gens, il y a une énorme confusion. Le Pastef en tant que Parti est libre d'avoir son idéologie et de nouer des alliances mais il faut dissocier cela de la Politique étatique du Sénégal. OS en tant que Président du Pastef est libre d'aller chez ces putschistes mais désolé, ces capitaines et colonels d'opérette ne partagent pas la même vision de la démocratie et de la dévolution du pouvoir. Tous sont arrivés au pouvoir par des putsch. Les colonels d'à côté ont d'abord interdit les mouvements estudiantins, puis les partis politiques et ont limité les pouvoirs de la presse. Au Burkina, beaucoup de dirigeants de la société civile ont été enlevés ou directement enrôlés dans l'armée suite à la prise de position. Depuis les années indépendances, ces pays vivent régulièrement des coups d'état militaires (Lamizana au Burkina ex Haute Volta, Moussa Traoré au Mali et Seyni Kountché Kountché au Niger), coups d'état qui n'ont fait que reculer ces pays. Mieux, un coup d'état appelle un coup d'état militaire. Faire un tour là-bas, c'est légitimer les coups d'état militaires. Il faut bien réfléchir aux actes qu'on pose. De plus, on vous pour des urgences, une promenade dans ces pays n'en est pas une. Vous commencez à sortir des rangs. 

  • image
    Nianthio il y a 11 mois

    A la place de son Excellence, je sonnerait la fin de la récréation. L arrogance de sonko est entrain de mettre de l'ombre sur son Excellence.  Pour la 1ere fois dans l histoire de ce pays,un aéroport ministre foule aux pieds  les règles du protocole..Les sénégalais ont un seul président  et c Diomaye. Toute initiative devrait venir du palais et pas de sonko.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 11 mois

    Nous on ne comprend pas le français , democratie on ne sait pas ce que cela signifie, ils n'ont qu'à garder pour eux..Nous on tient à etre solidaire avec nos concitoyens de la Cedeao.

  • image
    replyBOUBAHNT_author il y a 11 mois

    Merci mon frère, la majorité des Guinéens sont en droit de se poser des questions qui influencent les nouveaux acteurs politiques sénégalais. QUELLES MOTIVATIONS ou intérêts particuliers pousse SONKO à accepter l'invitation de criminel pustchiste DOUMBIA ? Ce Monsieur sera en contradiction directe avec ses idéales avant-gardes si jamais li foulait le sol de la GUinée. Il me semble que SONKO voudrait prendre une position contradictoire et légitimer un pouvoir autoritaire qui viole les normes démocratique. Accepter cette invitation de DOUMBIA serait une trahison à l'égard de mon peuple.

  • image
    Senegal il y a 11 mois

    J'espère qu'il ne prendra pas l'avion présidentiel. Il n'a qu'à faire pour les PM précédents qui ne voyagent jamais à bord de l'avion présidentiel réservé au PR 

  • image
    Ouest Africain il y a 11 mois

    Monsieur SONKO, Nous ne nierons point votre panafricanisme, cependant faite attention aux cowboys opportunistes puchistes. Ils sont loin d'être des panafricanistes. Ils se servent de cet attribut juste comme couverture. Ne vous faites pas avoir. S'ils sont réellement panafricaniste qu'ils commencent par céder le pouvoir aux civils.

  • image
    bouahnt il y a 11 mois

    quelle déception pour nous Guinéens du concept panafricain que prône SANKO. C'est grave, il est indéniable que situation est extrêmement préoccupante dans mon pays, avec des violations flagrantes des droits de l'homme, de la restriction sévère à la liberté d'expression et des abus de pouvoir généralisés. L'implication potentielle de SANKO  dans le soutien de tel régime soulève des questions graves sur les valeurs démocratiques et les principes de gouvernance éthique. Il me semble que DIOMAYE et son premier ministre aient pris une position  contradictoire en répondant à l'invitation de DOUMBIA qui opprime son peuple et continue à violer les normes de bonnes gouvernances.Si leur lutte actuelle contre la pauvreté, la corruption et pour la liberté d'expression est sincère, leur soutien à un tel régime est difficilement compréhensible. Cependant, nous comprenons la complexité de la politique internationale, il peut y avoir des facteurs géopolitiques ou économiques qui influencent ces nouveaux acteurs politiques sénégalais. Ils peuvent aussi avoir des motivations ou des intérêts particuliers qui les poussent à soutenir le Gouvernement en place en Guinée.  Dans tous les cas, il faut que peuple sénégalais reconnaisse la gravité de la situation politique en Guinée et nous aide en conséquence pour protéger nos droits fondamentaux et promouvoir la bonne gouvernance dans la sous-région. il est impératif d'isoler ce régime répressif et à soutenir les aspirations du peuple Guinéen.  

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    vous vouliez dire la malgouvernance de macky sall.

  • image
    reply_authorVieux il y a 11 mois

    Au Sénégal il y a eu une élection pas un coup d'etat la rupture avec l'ancien système dérange les agents de la cinquième colonne !  

Participer à la Discussion