Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Paris annonce la libération du Français arrêté au Niger

image

La France a annoncé jeudi la libération du Français Stéphane Jullien, conseiller des Français de l'étranger basé au Niger, qui avait été arrêté par les forces de sécurité nigériennes le 8 septembre dernier.
"La France se réjouit de la libération de Stéphane Jullien", a annoncé Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères sans autre précision.
Le Quai d'Orsay avait rendue publique mardi l'arrestation de son ressortissant et appelé à "sa libération immédiate". Il n'avait toutefois pas précisé les circonstances de son arrestation.
Une source diplomatique a indiqué jeudi à l'AFP que Stéphane Jullien avait été libéré mercredi soir.
Un conseiller des Français de l'étranger représente ses compatriotes expatriés auprès des ambassades et des consulats.
Cette affaire est intervenue dans un contexte extrêmement tendu entre Paris et Niamey, depuis le coup d'Etat militaire du 26 juillet au Niger.
Paris considère toujours le président renversé Mohamed Bazoum, retenu captif par la junte, comme le chef de l'Etat légitime, et refuse jusqu'à présent de répondre aux revendications des putschistes.
Ces derniers réclament le départ de l'ambassadeur à Niamey et ont dénoncé les accords de défense avec la France, qui déploie 1.500 soldats au Niger.
Avant le coup d'Etat, le Niger était un de ses derniers alliés au Sahel et pays clé dans le dispositif français de lutte contre le terrorisme.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Graves gueules rek. Il a été relâché avec quelle contrepartie ? Thiani mo lenn guena paré ! Il ne l'a pas lâché aussi facilement. Bane  " libération immédiate" ??  Que faisaient les tenues militaires burkinabées dans l'ambassade de France au Niger la niou wakh ?!  

  • image
    il y a 1 an

    Mais pourquoi ce Bob Denard a été libéré alors qu'il a été pris en possession de tenues militaires de l'armée burkinabé ???

  • image
    il y a 1 an

    ON DEMANDE A LA FRANCE (thi ndiék) DE NOUS LACHER LES BASKETS. LILAY WARA SOLIHI.

  • image
    il y a 1 an

    Au Mali lieu sale temps  pour la cma et ses terroristes  En une semaine de combats ils ont  perdus plus de 594 combattants  sans compter  les prisonniers  et  164 pick up calcinés  et  31 récupérer  et des centaines de motos  calciné  Les bombardements massif de l aviation malienne ont réduit  les bandits  à la faim à la soif et l errance dans  le désert  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans tes rêves !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    10: 58 on connaît la chanson. Mais qu' ils seront aux portes du Palais de Koulouba, ne venez pleurnicher d'avoir été abandonné en plein vol

  • image
    il y a 1 an

    Merde, c'est pas benjamin qui donne l'info...quelle surprise !!....

  • image
    il y a 1 an

    4 commentaire et même pas de Benjamin patinvoh..les hyènes ont les boules...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    10:58 Dans tes rêves ! Allez vous occupez de votre Ukraine et foutez nous la paix !

  • image
    il y a 1 an

    Le général ventru sait jusqu'où ne pas aller trop loin.Maintenant que les officiers voyous preneurs d'otages et couards ont compris que le " petit Macron " ne s'amuse plus, ils mettent de l'eau dans leur bissap. Haha , Macron a bel et bien dit que si on touche à un seul cheveu d'un français au Niger sa réplique sera implacable car il va utiliser ses jouets constitués de mirages 2000, d'hélicoptères, de drones...et ça va saigner. Oui, les generaux de salon sont dans une souricière ou un nasse et ne savent plus où donner de la tête 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il aurait dû avoir des uniformes russes ?   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vas chiez dans ton ambassade ! Sal troll !

  • image
    Amagara il y a 1 an

    Bonjour; Apparemment vous êtes amis. Quand ils seront aux portes de Bamako, vous non plus, vous ne dormirez plus tranquiles chez vous. Ce ne sont pas de rebelles mais de terroristes qui tirent sur un bateau rempli de femmes et d'enfants. Ils n'ont jamais été aux portes de Bamako d'ailleurs comme votre mensonge le fait croire et ils ne seront jamais aux portes de Bamako. Ménaka dont vous avez prédit la chute depuis janvier est toujours debout. L'Afrique n'avance pas parce que des gens comme vous pillulent en Afrique. Le monde entier s'est retrouvé en Syrie contre l'Etat Islamique mais vous les supportez apparemment.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    oui on va s'occuper de l'Ukraine car avec les Panafricacons il n'y a rien à faire

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La contrepartie de ne pas prendre un scalp dans leurs palais de merde 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La contrepartie de ne pas prendre un scalp dans leurs palais de merde 

Participer à la Discussion