Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Paul Kagamé limoge plusieurs officiers de haut rang

image

Le gouvernement rwandais a annoncé mercredi le limogeage de plusieurs officiers de haut rang, après avoir remplacé la veille le ministre de la Défense, son numéro 2 et le chef d'état-major des armées, sans donner d'explications à ce large remaniement.
De premiers changements à des postes-clés des forces armées ont été annoncés mardi dans un communiqué de la présidence, avec le remplacement du ministre de la Défense Alfred Murasira en poste depuis 2018 par Juvenal Marizamunda, ainsi que les nominations d'un nouveau chef d'état-major de la Défense, le général Mubarakh Muganga, et d'un nouveau chef d'état-major des Armées, le général Vincent Nyakarundi.
D'autres changements ont été opérés à la tête du renseignement militaire et de la sécurité intérieure, ainsi que dans la force rwandaise déployée dans le nord du Mozambique pour aider les autorités locales à contrer une insurrection jihadiste.
Mercredi matin, le ministère de la Défense a annoncé que le président et commandant en chef des forces armées Paul Kagame avait également "renvoyé des Forces de défense rwandaises le général Aloys Muganga, le général de brigade Francis Mutiganda ainsi que 14 officiers", dont les noms n'ont pas été communiqués.
"Il a également autorisé le renvoi de 116 autres gradés et approuvé la résiliation des contrats de service de 112 autres gradés (avec) effet immédiat", ajoute le communiqué.
Le général Muganga commandait les forces mécanisées depuis 2019 et le général Mutiganda avait été rattaché au quartier-général de l'armée rwandaise en 2018 à un poste non spécifié.
Le 30 mai, l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) a accusé l'armée rwandaise et la rébellion du M23 de planifier une attaque contre la ville de Goma, dans l'est de la RDC.
Le M23 ("Mouvement du 23 mars") est une ancienne rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes en fin d'année dernière et conquis de larges portions d'un territoire du nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Depuis, la RDC accuse son voisin rwandais de soutenir le M23, ce qu'ont établi des experts de l'ONU, malgré les démentis de Kigali.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Deed il y a 1 an

    Il a peur d'un coup d'état: africain mo beug ngour! Il est temps de passer la main Paul. Nul n'est indispensable: les cimentières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables!

  • image
    il y a 1 an

    il a peur d un coup d etat il veut etre un president a vie   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "Fula AK faida ", il sait ce qu'il doit faire pour son peuple, qui a traversé des nuits sombres !!!!!!!!

  • image
    Fula AK Faida il y a 1 an

    Fula AK faida ", il sait ce qu'il doit faire pour son peuple, qui a traversé des nuits sombres !!!!!!!!, Jamais de laisser son pays dans les mains d'aventuriers,  

  • image
    il y a 1 an

    voilà le héros des panafricons ! jamais ces cons ne vous diront que ce type est un dictateur qui terrorise son peuple et celui des pays voisins . 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Monsieur le Président Sall, c'est comme ça que tu dois faire avec les taupes de Sonko présents dans nos FDS! Idem aussi pour les collaborateurs civils présents dans les nombreux étages de la fonction publique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Siiii. Je suis panafricain, et je dis haut et fort que ce faux président dictateur doit dégager. Je m en veux aussi aux gars de l armée qui devaient débarrasser ce pays de ce dictateur depuis fort longtemps. mais ils ne l ont pas soit par peur, soit à cause des privileges. Voila`ce que ca donne quand on soutient un dictateur, il se retourne contre eux maintenant pour les dégager, alors qu il fallait dégaer ce Kgamé. C est un panafricain que vous répond ici

  • image
    Mama il y a 1 an

    C'est le début de la fin

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci , vous etes un panafricain, pas un panaficron ceux qui nous pompent l'air avec leurs manipulations enfantines et leur rethorique surranée .Je suis également un PANAFRICAIN, en ce sens que je souhaite l'unité de l'Afrique et son progrès 

  • image
    il y a 1 an

    Il aime son pays, tout le monde ne peut pas aimer le meme president. Un president bosseur, faut lui foutre la paix. ces histoires de deux mandats seulement et partir, c'est du bordel Occidental passe' a l'Afrique. Qu est ce qu un president peut realiser et achever en deux mandats?? surtout quand il est un distingue' bosseur comme Kagame'?   Dictateur ou pas, il va faire et fera tout ce bon lui semble pour "redresser" son pays Les phanatiques de 2 mandats sans aucune justification, allez pisser et passez au lit.  vous etes sans meninge

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des dictateurs despotiques comme Kagame et Macky Sall sont les freins au développement de l'Afrique. Il faut se débarrasser de cette pourriture au plus vite et par tous les moyens possibles. They are unfit and a disgrace. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Oui, le crépuscule des crapules, en quelque sorte. 

Participer à la Discussion