Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"

image

 Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Rwanda, Paul Kagame, revient sur les relations tendues entre son pays et la République démocratique du Congo. Il affirme que son pays est "prêt" à entrer en guerre avec son voisin congolais.
 
Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Rwanda, Paul Kagame, affirme que son pays est "prêt" à entrer en guerre avec la République démocratique du Congo (RD Congo). "Nous sommes prêtes à nous battre", déclare-t-il. "Nous n’avons peur de rien".
En réponse aux accusations récentes de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, selon qui le Rwanda organise "un génocide" dans l'Est de la RDC, Paul Kagame accuse, au contraire, Félix Tshisekedi d'orchestrer le retour d'une "idéologie génocidaire" dans l'Est de la RDC, visant les Tutsis congolais. "Si vous accusez d'autres personnes de ce dont vous êtes coupable, c'est que quelque chose ne va pas dans votre tête", affirme le président du Rwanda.
Paul Kagame refuse, par ailleurs, de confirmer la présence de soldats rwandais sur le sol de son voisin congolais, pourtant dénoncée de plus en plus directement par les pays occidentaux, affirmant qu'il faut s'interroger sur les causes profondes du problème.  
Enfin, le président rwandais, candidat à sa réélection pour un quatrième mandat, nie que l'élection présidentielle prévue le 15 juillet soit verrouillée et jouée d'avance. Il réagit pour la première fois aux accusations d'un consortium de médias, selon qui il mène une campagne de répression et d'assassinats contre ses opposants au Rwanda et à l'étranger. 
Auteur: France 24.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    kagame soit plus panafricain. l union africaine doit se prononcer sur la demarche de ce kagame. il veut la guerre avec le congo en fait parceque il ne peut faire valoir des arguments audibles dans ce conflit quil alimente deliberement pour voler au congolais. c est comme au senegal la gambie acceuille les coupeur de bois chinois et les criminels du mfdc pour leur interet. une fois que la frontiere sera sécurisé "dégnou tiollé" motakh djiaralnaléne lounék ils vivent de la casamance

  • image
    il y a 10 mois

    Con

  • image
    il y a 10 mois

    Nous ne savons pas régler nos problèmes en dehors des armes. Et on s’étonne que nous soyons encore méprisés par certains. Entre adultes on peut s’assoir autour d’une table et négocier, faire des concessions et trouver un compromis. Brandir les muscles ne résout pas toujours les problèmes. Pensez aux peuples qui souffrent. Avec cette démarche irresponsable nous enrichissons les marchands de la mort occidentaux. Ils vont venir de tout bord, attiser le feu et vendre à des prix exorbitants leurs armes de guerre pour encore saigner des africains. A quand le réveil?

  • image
    il y a 10 mois

    Oui se battre: Merci combient de temps doit-on nous battres ? Avant de comprendre qu'ont doit tres unis?J.J.k

  • image
    il y a 10 mois

    Kagamé reçoit de l'argent de la Grande-Bretagne pour accueillir les migrants africains clandestins arrivés sur son sol. Ce type est une ordure prostituée au plus offrant.

  • image
    il y a 10 mois

    un autre dictateur qui a grandement changé depuis qu'il est au pouvoir. L'ivresse du pouvoir...

  • image
    il y a 10 mois

    Vous êtes déjà en guerre, des millions de déplacés ne comptent que du beurre. Pauvre Afrique.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Kagamé est un tueur il ne connait que ca, il n'a pas changer. Il a déjà marché sur 800mille cadavrres rwandais, donc ca ne lui fait rien de faire couler le sang congolais.

  • image
    Yes il y a 10 mois

    Se battre avec ou bien se battre contre ?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Cité Aliou SOW de Golf. Il y a une semaine, j'avais lu une contribution sur la cité aliou sow sans y prêter une importance. Le jour de la tabaski, dans l'après midi, j'ai fait le ziar chez quelques voisins du quartier. C'est alors que je me suis rendu compte que la cité a beaucoup changé dans le mauvais sens. La voirie est sale, les trottoirs sont aussi sales sans parler des épaves de véhicules longtemps laissées à l'abandon. Si le rédacteur ou la rédactrice de la contribution de la semaine qui dit avoir passé 9 ans dans la cité, que dire de moi avec mes 14 ans qui y ai vu beaucoup de choses. Il est temps que nous travaillons à assainir notre cité qui a toujours été citée en exemple comme agréable cadre de vie. C'est le devoir tous les habitants jeunes, adultes comme vieillards. Il faut que ceux qui ont en charge de la gestion du quartier bougent. Il est grand temps.

Participer à la Discussion