Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pénurie de billets de banque au Nigeria: des émeutes éclatent

image

Pénurie de billets de banque au Nigeria: des émeutes éclatent

Des échauffourées entre manifestants et policiers ont éclaté mardi à Abeokuta, dans le sud-ouest du Nigeria, où une foule de jeunes en colère a notamment attaqué une banque confrontée à une pénurie de billets, selon la police et des habitants.
A trois semaines de l'élection présidentielle du 25 février, la grogne sociale s'intensifie dans le pays le plus peuplé d'Afrique (quelque 215 millions d'habitants) paralysé par une pénurie des nouveaux billets de nairas, accablant un peu plus les Nigérians déjà confrontés à de nombreuses pénuries d'essence.
Devant les distributeurs en manque de billets et les stations essence dépourvues de carburant, les files d'attente s'allongent, plongeant la population dans la détresse.
Dans le quartier de Sapon à Abeokuta, capitale de l'Etat d'Ogun, des manifestants "en colère ont caillassé une banque, détruit un distributeur automatique avant de brûler des pneus sur la route", a déclaré Seun Adeniyi, photo-reporter.
"Les manifestants ont attaqué et poursuivi les policiers avec des pierres et des bâtons", a poursuivi M. Adeniyi.
La police, déployée sur place, a indiqué que des émeutes ont éclaté dans les quartiers de Paseke, Asero et Sapon, après que certains clients des banques n'ont pas réussi à retirer leur argent.
"Malheureusement, certains voyous ont détourné les manifestations et ont commencé à détruire et à vandaliser les agences bancaires", a déclaré à l'AFP Abimbola Oyeyemi, porte-parole de la police de l'État.
De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une foule de jeunes en colère attaquant une banque et des colonnes de fumée noire provenant de pneus brûlés. Une autre, relayée par la presse locale, montre un manifestant couvert de sang qui perd connaissance.
Des résidents ont déclaré que les policiers avaient tiré des coups de feu pour disperser les manifestants qui leur lançaient des barres de fer et des planches. La police nie avoir ouvert le feu.
Face à la colère sociale grandissante, le gouverneur de l'Etat Dapo Abiodun a quant à lui appelé mardi les "jeunes à rester calmes et patients".
En octobre, la Banque centrale avait annoncé, sans prévenir, changer les billets de banque (notamment leur couleur), et décidé que les anciens billets ne seraient plus valables fin janvier avant de repousser la date au 10 février, sous la pression populaire.
La semaine dernière, plusieurs émeutes ont éclaté au Nigeria, notamment à Kano, plus grande ville du nord, et à Ibadan, ville importante du sud-ouest.
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Anglophones hors cfa...pourtant un éléphant du continent... #guy.marius de.lyon

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Wéthite ci boppam, modoul thiakhane.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est pas Dakar que les panafricanistes se batteraient pour avoir leur dose de CFA !!

  • image
    il y a 2 ans

    Les véritables spécialistes de la monnaie au lieu des contrebandiers et aventuriers de toutes sortes doivent nous édifier sur cette problématique dans la zone UEMOA.

  • image
    il y a 2 ans

    Voilà une confirmation de la stabilité du FCFA. Les pays de l'UEMOA n'ont pas intérêt à sortir de FCFA. Les acquis doivent être conservés.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    "Malheureusement, certains voyous ont détourné les manifestations et ont commencé à détruire et à vandaliser..."🤔 On croirait entendre Macky Sall qui gère comme un nullard et qui s'étonne lorsque les populations finissent par exploser. Le pouvoir nigérian a mal géré le passage à la nouvelle monnaie. Les gens souffrent, ils veulent leur argent, ils veulent nourrir leurs familles et soigner leurs enfants. On a qu'à leur envoyer Macky et Aliou Sall, ils vont régler la situation.👎

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut y envoyer bougazelli avec un "passeport diplomatique"...et la valise qui va avec !!

  • image
    il y a 2 ans

    pendant que le nigéria et le ghana sombrent économiquement les 2 pays cfa sénégal et la cote d'ivoire décollent. j'attends la réaction des panafricons

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ou Amadou Sall, fils de Macky. Il possède la moitié de Dubaï. Il paraît que c'est un génie de la finance...

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    La monnaie de nos jours ne resume pas a une simple  affaire de specialistes de l'economie monetaire . La technologie est au centre de tout ce que nous allons faire maintenant.Imprimer et authentifier un billet de banque ne relevent pas de la competence du specialiste de la monnaie. Il faut des infrastructures centralisees en termes de IT pour valider toutes les transactions qui se feront avec ces billets de banques. C'est tout un ecosysteme qui se forme pour gerer cette monnaie de la banque centrale emettrice aux banques de second rang , des menages aux institutions qui permettent de proceder a des echanges. Or nous n'avons rien invente dans ce processus ou chaine. Donc il faut necessairement cooperer avec ceux qui ont une experience dans ce domaine et qui ont des systemes averes dans la gestion de la monnaie. C'est la meilleure option que de passer son temps a ecouter Semi Keba qui a beaucoup d'energie pour dechirer un billet de banques en"live" tv ou proferer des insultes. Ou ecouter  la proposition de ce comedien aka depute a l'assemblee nationale Guy Marius avec 'France Degage". A mon avis ce ne sont des soltuions qui vont resoudre de veritables problemes lies a la gestion de la monnaie.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    La banque centrale a introduit de nouveaux billets de 1000 N, 500 N et 200 N et la production est insuffisante pour repondre a la demande. Cette situation est l'origine d'un effet psychologique ou panique qui a pousse les menages nigerians a une ruee vers les distributeurs automatiques de billets ou ATM pour retirer leur argent. C'est ce qui est a l'origine de ce probleme.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Breaking news. La Banque Centrale du Nigeria a decide de faire appel aux services de  "Sonko Consulting Group LLC" pour trouver une rapide solution. looooooooool

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Lolou moy deug ! Ou sont ces apatrides proto faux panafricanistes ???? Les dembelé, les kémi séba et l autre opportuniste félix elvyne sarr de l Ugb ??? C est quoi leurs solutions face à cette crise pmonétaire au Nigéria, la plus gande économie africaine subsaharienne en dehors de south africa ???

  • image
    France dégage il y a 2 ans

    La baisse des croissances économiques occidentales commencent à faire effet 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte -- W­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte --- W­­W­­­W­­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­­N id06839640

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte -> W­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N id02366197

Participer à la Discussion