Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Possible intervention militaire au Niger: le compte à rebours a commencé

image

Possible intervention militaire au Niger: le compte à rebours a commencé

La pression de la communauté internationale s'accentuait samedi sur les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger, à la veille de la fin d'un ultimatum du bloc ouest-africain (Cedeao) qui s'est dit prêt à intervenir militairement, tandis que les Etats-Unis ont suspendu certaines aides au développement.
Vendredi, les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest ont "défini les contours d'une "éventuelle intervention militaire" contre la junte nigérienne, selon un responsable de l'organisation régionale.
"Tous les éléments d'une éventuelle intervention ont été élaborés lors de cette réunion, y compris les ressources nécessaires, mais aussi la manière et le moment où nous allons déployer la force", a déclaré le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdel-Fatau Musah, à l'issue d'une réunion à Abuja.
Le 30 juillet, quatre jours après le coup d'Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, la Cédéao avait donné sept jours aux putschistes, soit jusqu'à dimanche soir, pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d'utiliser "la force".
Plusieurs armées ouest-africaines comme le Sénégal se sont dites prêtes à envoyer des soldats, tout comme la Côte d'Ivoire, selon une source proche de la délégation ivoirienne à Abuja qui n'a pas précisé le nombre éventuel d'hommes mobilisés.
"La décision d'intervenir est entre les mains des politiques", a ajouté cette source. 
Solution diplomatique
D'autres pays ouest-africains, le Mali et le Burkina, gouvernés par des militaires putschistes et suspendus des instances de la Cedeao, ont eux prévenu qu'ils seraient solidaires du Niger et que toute intervention militaire serait considérée comme "une déclaration de guerre" à leur encontre.
Le Tchad, importante puissance militaire africaine et pays voisin du Niger a d'ores et déjà indiqué qu'il ne participerait à aucune intervention.
"Le Tchad n'interviendra jamais militairement. Nous avons toujours prôné le dialogue. Le Tchad est un facilitateur", a déclaré Daoud Yaya Brahim, le ministre de la Défense de ce pays qui n'est toutefois pas membre de la Cedeao.
Les putschistes de Niamey, dirigés par le général Abdourahamane Tiani, ont de leur côté promis une "riposte immédiate" à "toute agression".
La solution diplomatique continue toujours d'être privilégiée selon M. Musah, rejoint sur ce point par le Bénin, pays voisin du Niger et membre de la Cedeao.
Si plusieurs chancelleries occidentales ont également prôné le dialogue, notamment l'Allemagne qui a appelé à poursuivre les "efforts de médiation", la possibilité d'une intervention n'est pas écartée.
"C'est une menace crédible", a jugé la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, samedi sur France info.
La cheffe de la diplomatie française estime qu'"il faut prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention par ces pays", tout en rappelant qu'il reste "encore un peu de temps pour les putschistes" pour rendre le pouvoir.
"Veille" citoyenne
Après la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, les Etats-Unis, partenaire important du Niger, ont suspendu des programmes d'aide tout en maintenant leur aide humanitaire "vitale".
L'aide au gouvernement "dépend d'une gouvernance démocratique et du respect de l'ordre constitutionnel", a écrit vendredi le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
A Niamey, plusieurs manifestations rassemblant tantôt des centaines tantôt des milliers de pro-putschistes, ont eu lieu ces derniers jours.
"Le Niger sera le tombeau de la Cedeao des chefs d’Etat au profit de la Cedeao des peuples", déclarait vendredi devant environ 200 étudiants le secrétaire général de l’Union des scolaires nigériens, Bakin Batoure Almoustapha, en appelant les étudiants à soutenir sans réserve les putschistes.
Des "brigades de veille" citoyennes ont également été mises en place sur plusieurs ronds- points de la capitale pour "surveiller la menace extérieure".
Dans un décret lu jeudi soir à la télévision, la junte avait appelé "la population nigérienne à la vigilance à l'égard des espions et des forces armées étrangères", et invité les citoyens à transmettre aux autorités "toute information relative à l'entrée ou au mouvement d'individus suspects".
Les relations entre la junte au Niger et l'ancienne puissance coloniale française se sont rapidement dégradées.
Les putschistes ont dénoncé jeudi soir des accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France, qui déploie au Niger un contingent militaire de 1.500 soldats pour la lutte antiterroriste.
AFP
Auteur: Afp
ESABAT banner

Comments

  • image
    Kalu il y a 1 an

    Au lieu de faire une armée de la cdeao pour lutter contre les djikhadistes .Vous voulez utilisez l'usage de la force sa règle rien le Niger c est un pays frère vous voulez faire plaisir au chef pour ces intérêts. Les ennemis de l Afrique se sont les africains

  • image
    Samba il y a 1 an

    Faudra apres le Niger se pencher sur le coup d'etat electoral en cours au Senegal

  • image
    Mousa il y a 1 an

    Le Niger est un pays souverain, le peuple nigerien à le droit comme bon lui semble à l intérieur de ses frontières. Bola n est pas président du Niger ni tout autre président. Pour élire Bazoum les Nigerians les sénégalais les beninois n ont pas voté donc arrêter ce néo colonialisme d un type nouveau. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces putchistes , au lieu de defendre leurs pays, ayyaquent les gouvernements élus et plient devant les factions terroristes qui ont pris prés de la moitié du Mali, du Burkina et du Niger. Vous avez voulu faire pareille avec votre Pros , Alhamdulilahi , vous avez échoué. Il faut mater ces juntes sans états d'âmes .

  • image
    il y a 1 an

    Putain d'Africains non mais franchement je comprends maintenant pourquoi l'esclavage et la colonisation ont eu lieu dans ce continent 

  • image
    il y a 1 an

    Putain d'Africains non mais franchement je comprends maintenant pourquoi l'esclavage et la colonisation ont eu lieu dans ce continent 

  • image
    il y a 1 an

    L' armée coloniale en marche. Les tirailleurs sénegalais prēts á matter leurs fr3res africains au profit de la France pour qu' elle puisse continuer á assurer son indépendance ènergetique grace á l' uranium nig3rien. Rappel: 70% pour la France 30% pour le Níger qui n, a pas le de vendre á autre que la France.  La achète a 27000fr cfa le kg au Níger. Prix sur le marchè mondial 131000fr cfa. Voilá la democratie á l occidental

  • image
    il y a 1 an

    Mais aprés avoir attazqué le Niger, j'(espere que la CEDEAO laissera son armée combzattre le djihadisme dans le Sahel. Non les Africai,ns sont desesparants de conneries

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol Documents concours administratifs ENA douanes police cfj greffe...... 782213135    708541203.   759073645

  • image
    Not on our names il y a 1 an

      C'est ecoeurant Quand Même qu'un Président Aussi impopulaire que MAcky se mette à prendre une décision qui porte atteinte à la réputation de 17 millions de Senegalais désormais vus Comme Des traitres de la cause africaine - Avec le nom du Sénégal qui est crie partout sur les Média - Comme Pays endossant les frappes stratégiques Par drone que la France et les USA vont entreprendre pour pousser les nouveaux Dirigeants à la soumission. il n'y aura pas de bottes au sols - pas de soldats envoyés mais la France a demandé à MAcky de mettre le nom du Sénégal à l'avant pour endosser les frappes chirurgicales que les armées occidentales vont opérer à l'instar de la Lybie et De la Côte d'Ivoire venant à bout de Ghadafi et de Gbabgo: pourquoi la France se cache t'elle derrière le Sénégal pour Une agression coloniale contre un pays africain qui refuse de donner ses ressources quasi gratuitement à la France et Aux occidentaux. Ces chose n'arrivent qu'en Afrique - les Asiatiques ont leurs économies en main  - Le Président Mahatir aimait se moquer des puissances occidentales invités aux Sommet Des Pays de l' ASEAN ( equivalent de la CDEAO ): " We do not mind being exploited by the western powers - we just want to be exploited with a bit of fairness " Mahatir lançaient ses propos aux occidentaux avec un sourire moqueur:   " Nous n'avons pas de problème à être exploité par les puissances occidentales - MAis nous demandons simplement a etre exploites avec un peu plus de justesse " Lorsque la majorite des ampoules electriques en France sont allumes grace a l'uranium Nigerien alors que 10% de la population nigerienne vit dans l'obscurite et sans refrigeration pour leur conservation ou meme raffraichissement de leur eau de boisson H2O. Macky Sall est libre d'accorder a la  France toutes les ressources du Senegal - si les Senegalais ne reagissent pas de peur d'aller en prison ou d'egre assassines par Macky via sa justice et ses fds  that is their choices - however nigeriens have the right to reject a governement detrimental to their interest and by any means specially if proven guilty for assisting the French government in looting the niger's resources.   The Southern Pacific Diaspora of Senegal is saying: No.  No.  No.    not on our names - No  and no to Senegal  being made to endorse France's agressive colonial engagment in West African Niger - while negociating gently even bowing for the Algerian government .

  • image
    Not on our names il y a 1 an

      C'est ecoeurant Quand Même qu'un Président Aussi impopulaire que MAcky se mette à prendre une décision qui porte atteinte à la réputation de 17 millions de Senegalais désormais vus Comme Des traitres de la cause africaine - Avec le nom du Sénégal qui est crie partout sur les Média - Comme Pays endossant les frappes stratégiques Par drone que la France et les USA vont entreprendre pour pousser les nouveaux Dirigeants à la soumission. il n'y aura pas de bottes au sols - pas de soldats envoyés mais la France a demandé à MAcky de mettre le nom du Sénégal à l'avant pour endosser les frappes chirurgicales que les armées occidentales vont opérer à l'instar de la Lybie et De la Côte d'Ivoire venant à bout de Ghadafi et de Gbabgo: pourquoi la France se cache t'elle derrière le Sénégal pour Une agression coloniale contre un pays africain qui refuse de donner ses ressources quasi gratuitement à la France et Aux occidentaux. Ces chose n'arrivent qu'en Afrique - les Asiatiques ont leurs économies en main  - Le Président Mahatir aimait se moquer des puissances occidentales invités aux Sommet Des Pays de l' ASEAN ( equivalent de la CDEAO ): " We do not mind being exploited by the western powers - we just want to be exploited with a bit of fairness " Mahatir lançaient ses propos aux occidentaux avec un sourire moqueur:   " Nous n'avons pas de problème à être exploité par les puissances occidentales - MAis nous demandons simplement a etre exploites avec un peu plus de justesse " Lorsque la majorite des ampoules electriques en France sont allumes grace a l'uranium Nigerien alors que 10% de la population nigerienne vit dans l'obscurite et sans refrigeration pour leur conservation ou meme raffraichissement de leur eau de boisson H2O. Macky Sall est libre d'accorder a la  France toutes les ressources du Senegal - si les Senegalais ne reagissent pas de peur d'aller en prison ou d'egre assassines par Macky via sa justice et ses fds  that is their choices - however nigeriens have the right to reject a governement detrimental to their interest and by any means specially if proven guilty for assisting the French government in looting the niger's resources.   The Southern Pacific Diaspora of Senegal is saying: No.  No.  No.    not on our names - No  and no to Senegal  being made to endorse France's agressive colonial engagment in West African Niger - while negociating gently even bowing for the Algerian government .

  • image
    Russie il y a 1 an

    Russie please entre en jeu nga tegueul ndeye France et tous ses pays africains au service de leur maitre.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    soit nous disons stop ça suffit maintenant, soit c'est l'impunité pour tous les putschistes et ceux qui les instrumentalisent et les coups d'état continueront dans la sous-région pays après pays. si on ne fait rien il n'y a aucun raison pour que ça s'arrête au niger comme par enchantement. tant que nous sommes faibles ils en profiteront.   et apprenons de l'histoire : les français et les britanniques ont laissé hitler annexer les sudètes en pensant que ça lui suffirait et en parlant de maintenir la paix et nous avons vu la suite avec une guerre mondiale sanglante. plus récement les occidentaux ont laissé la russie envahir la transnistrie en moldavie, puis l'abkhazie et l'ossétie du sud en géorgie, puis annexer la crimée et envahir le donbass en parlant d'éviter la guerre avec la russie et on voit ce que ça a donné aujourd'hui avec l'invasion généralisée de l'ukraine avec beaucoup plus de morts encore.   ne soyons pas aussi bêtes qu'eux et apprenons de l'histoire. pour epargner le plus de vies possible mieux vaut agir quand c'est facile de le faire pour nous (avec la russie occupée en ukraine et une france qui ne veut plus passer pour un colonisateur et accepte de quitter les pays) et avant que ça ne dégénère complètement.   soit nous occupons nous meme le champ libre laissé par la france au niveau sous-régional, soit nous sommes trop lâches et la russie continuera et remplacera la france. regardez comme la russie domine et écrase des peuples entiers au belarus, au kazakhstan et attaque militairement ses voisins en ukraine, en géorgie, en moldavie ou massacre les populations de villes entières comme à alep, marioupol, bakhmut, grozny ou attaquent les infrastructures civiles pour faire mourir de froid les habitants des villes d'ukraine en hiver. aucune raison que ce soit différent chez nous de ce qu'ils font partout ailleurs.   aujourd'hui la russie n'a pas les moyens ni la capacité logistiques de déployer ses troupes en afrique sans se faire facilement intercepter par les usa ou la france. et surtout ils n'utilisent aujourd'hui que des mercenaires isolés qu'ils laissent facilement tomber quand ça va mal et dont certains en russie aimeraient meme bien se débarrasser.   mais si nous les laissons prendre racine et qu'ils ne sont plus centrés sur l'ukraine alors ils auront le temps de déployer leurs troupes dans les pays avec des juntes et là nous pourrons faire une croix sur tout projet d'indépendance réelle et d'intégration régionale pour des décennies et encore je suis gentil, peut être tout simplement que nous sommes en train de rater le coche définitivement. ne vous faites pas avoir, tous ceux qui soutiennent les juntes ou l'influence russe pour remplacer la place libre laissée par la france ne sont rien d'autre que des traîtres comme au xixe siecle ou des agents étrangers. seule une souveraineté ouest-africaine sur l'afrique de l'ouest, notre espace commun millénaire héritier des empire du ghana, du mali, du songhai et du malheur colonial est légitime.    nous avons une fenêtre en or pour dire stop et prendre notre destinée en main, ne la laissons pas passer. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tchad, on s'en fout.  On n'en a pas besoin. Ne se trouve même pas en Afrique  de l'ouest 

  • image
    Modi il y a 1 an

    La CEDEAO VA METTRE LE FEU DANS CETTE REGION, LA FARNCE VERSE DE L'HUILE SUR LE FEU; LIRE L'HISTOIRE NE DONNE PAS DE MAUX DE TETES. LES CONSEQUENCES SERONT GRAVES AVEC UNE DESTABILISATION DU SAHEL !!!!! EN SON TEMPS OUATTARA GRAND DEMOCRATE QUI A CHANGE LA CONSTITUTION POUR RESTER AU POUVOIR AVAIT DECLARE QUE LE COPU D'ETAT DE GUEI N'EN N'ETAIT PAS UN, MAIS UNE REVOLUTION DU PEUPLE IVOIRIEN !!!!!!LE NIGER ACHETE SON ELECTRICITE AU NIGERIA ALORS QU'IL REGORGE D'URANIUM; LES SANCTIONS SONT L'ARME DU COLONISATEUR !!!

  • image
    il y a 1 an

    Tout militaire africain qui ira risquer sa vie au Niger pour les intérêts de la France et non les interêt de son pays est un con.   si des forces sénégalaises doivent être envoyées que Amadou Sall soit au premier rang. Ces dirigeants se foutent de nous, ils envoient les enfants des autres mourir au front pendant que les leurs vivent la belle vie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En envoyant des troupes sénégalaises, j'espère que Macky enverra aussi son fils Amadou Sall au front.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En envoyant des troupes sénégalaises, j'espère que Macky enverra aussi son fils Amadou Sall au front.

  • image
    StopPropagande il y a 1 an

    Donc si je résume la position des trolls russes : - Il faut laisser les coups d'état pro-russes se multiplier sinon nous sommes des agents de l'impérialisme et du néocolonialisme. - Il faut laisser la Russie prendre le relais de la France lorsqu'elle quitte les pays voisins et surtout ne pas prendre le relais nous-mêmes sinon nous sommes des agents de l'impérialisme et du néocolonialisme. - Il faut faire appel à des mercenaires russes et non au aux pays voisins.  - Il ne faut pas faire respecter le choix démocratique des électeurs ni organiser d'élection démocratique qui contestent les juntes pro-russes sinon nous sommes des agents de la  « démoncratie »  et de l'impérialisme. - Toute atteinte aux droits de l'homme d'importance, exécutions, emprisonnement, séquestrations, etc... menée par des juntes pro-russe est justifiable et excusable pendant toute petite dérive (que je n'excuse pas pour autant et que je condamne) d'un gouvernement démocratiquement élu devient le pire crime sur terre. - Les horreurs commises par la Russie d'aujourd'hui (invasion de la Moldavie, de la Géorgie, de l'Ukraine, annexion de territoires des pays voisins, répression des manifestations au Kazakhstan, au Belarus en ouvrant le feu sur la population, villes densément peuplées comme Alep, Bakhmut, Grozny, Marioupol rasées sous les bombes, civils avec femmes et enfants pris pour cibles pour les faire mourir de froid en pleine hiver en frappant délibérément dans ce but leur infrastructures électriques, empoisonnement, exécutions de deserteurs à la masse devant des vidéo, troll pour semer la haine contre les noirs en occident en soutenant les partis d'extrême-droite et j'en passe) sont toutes excusables alors que les horreurs commises par l'occident durant les siècles derniers sont toutes impardonnables alors même que les jeunes français d'aujourd'hui nous ressemblent pour beaucoup et n'ont jamais connu cette époque. - Systématiquement vous justifiez les coups d'État et l'impérialisme russe en Afrique mais quand nous essayons nous-même d'affirmer notre souveraineté, nous intérêts, de défendre la souveraineté de peuples voisins (qui ne peut s'exprimer qu'en leur demandant directement par un vote) nous devenons de dangereux va-t-en-guerrre.    Mais vous croyez vraiment qu'une majorité est assez bête pour croire votre propagande impérialiste et agiter le drapeau russe ?    Vous les trolls Russes, j'espère vraiment que vous n'êtes pas Africains car sinon il vous faudra vivre toute votre vie en assumant que vous ne valez pas mieux que ceux qui ont vendu leurs frères pour le commerce triangulaire. 

  • image
    S DAnonyme il y a 1 an

    Les politiciens de la CEDEAO cedent le pas aux militaires.Combattre le feu avec de l'eau et non avec  le feu. On cede ainsi partout dans la CEDEAO le pouvoir aux armées. Et c'est ce qu'on veut combattre....Absusrdités et total erreur d'une folle décision.Les sanctions économiques tres lourdes suffisaient amplement pour ce pays enclavé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ceux qui sont contre l'intervention de la cédéao en parlant de guerre contre le niger me font penser a ceux qui étaient contre une intervention de la cedeao au mali quand les groupes armés on envahi le pays et qui parlaient de guerre contre le mali, agitaient la peur des terroristes et parlaient de négocier et de paix avec eux.   on voit maintenant le résultat, c'est la france qui a du intervenir et les juntes elles meme nous le reprochent. laissez les mercenaires s'installer et dans quelques années ils seront derrière des juntes à nous exploiter voir pire si la russie prend ouvertement le contrôle comme dans ses états satellite d'eurasie. car tant qu'on les laisse réussir il n'y a aucune raison qu'ils s'arrêtent comme par magie. surtout si les forces russes se renforcent sur place

  • image
    NON NON il y a 1 an

    NON, nous disons NON à une intervention militaire au NIGER

  • image
    il y a 1 an

    des pieds-nicklés menacent d'autres pieds-nicklés..... la démographie sera régulée, moins de pirogues, moins d'illégaux ..... Amine !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Macky était aussi impopulaire que vous chantez sur tous les toits vous n'allez pas remuer ciel et terre pour contrer sa candidature à la présidentielle de 2024. Vous soutenez des militaires délinquants preneurs d'otages et couards et vous vous gargarisez de défendre la démocratie. Je vous rappelle que Bazoum a ete elu par le peuple souverain du Niger et s'il doit quitter le pouvoir c'est ce même peuple souverain qui en decide de la forme et le moment, pas de militaires délinquants incapables d'assurer la tâche confiée par la Nation. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qu'ils essaient, ils ont entendu les avertissements de l'Algerie première armée africaine, et le Mali, Burkina, Mauritanie et Guinée qui verraient cette intervention comme un acte de guerre contre leur pays respectif. Alors à bon entendeur, salut!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qu'ils essaient, ils ont entendu les avertissements de l'Algerie première armée africaine, et le Mali, Burkina, Mauritanie et Guinée qui verraient cette intervention comme un acte de guerre contre leur pays respectif. Alors à bon entendeur, salut!

  • image
    kassem diop il y a 1 an

    Bonjour , je pense qu Monsieur le Président Macky SALL, aurait du avant de  dire qu'il va  envoyer des troupes au Niger, passer au moins par le vote à l'Assemblée Nationale du Sénégal qui sont les élus du peuple souverain. WOU SALAM.

Participer à la Discussion