Comme la plupart des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, la Guinée se préoccupe de l’expansion du terrorisme. Le ministre de la Justice, Charles Alphonse Wright a rencontré à cet effet, les magistrats du pays, ce vendredi 17 novembre 2023. Au cours de la réunion, le procureur du tribunal de première instance de Kaloum Mamoudou Magassouba a révélé la présence de ces entrepreneurs de violence dans certaines régions du pays.
« Ils viennent s’enrichir dans les mines »
« On a signalé des terroristes dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la forêt. En fait, c'est des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester. Ils viennent juste pour des activités dans les zones minières. Mais chez nous, ils ne sont pas menaçants… Ils viennent s’enrichir dans les mines », a déclaré le procureur selon la presse guinéenne.
M. Magassouba a ensuite ajouté que « des personnes susceptibles d’être en contact avec (ces) terroristes ont été arrêtées en Haute Guinée et sont en détention à l’heure actuelle ».
Le tribunal de première instance de Kaloum est la seule juridiction du pays qui s’occupe des questions de terrorisme. Le garde des Sceaux l’a d’ailleurs rappelé avant de s’interroger sur la capacité des juges à instruire de tels dossiers.
Nous « avons été formés pour prendre en charge de la direction des enquêtes »
Le procureur Magassouba a rapidement dissipé ses inquiétudes. « À date, le doyen des juges d’instruction et moi avons été formés pour prendre en charge de la direction des enquêtes en temps de crise : comment prendre en charge les victimes ? Comment mobiliser les enquêteurs » a-t-il déclaré. Le ministre de la Justice a tout de même indiqué qu’il avait sollicité l’aide des Américains, dans le cadre de la « spécialisation des magistrats sur ce sujet parce que ça devient un enjeu" pour la Guinée.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Comments
Pfff on vous a fourré un concept fourre-tout venu des occidentaux, qui est mis sur le dos d'une personne ou d'un groupe de personnes qu'un État veut combattre deloyalement et qu'il voudrait priver de tous leurs droits, dans le but d'atteindre un objectif de domination, de contrôle, d'écrasement, d'élimination et d'éradication. Tout cela a travers une impunité totale de ceux la (autorités politiques, administratives et judiciaires) qui les appliquent.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Taxé de terroriste c la mode d'élimination sans bavure pour les états voyous
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion