Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle en Gambie: alliance entre le parti au pouvoir et celui de l’ex-dictateur Jammeh

image

En Gambie, deux anciens ennemis se rapprochent. Le parti au pouvoir du président Adama Barrow a signé une alliance, dimanche 5 septembre, avec celui de l'ancien dictateur Yahya Jammeh. C'est ce qu'a confirmé un proche de l'ancien président. Cette alliance intervient à trois mois du scrutin présidentiel de décembre et jette un doute sur la volonté de poursuivre l'ex-dirigeant pour des violations présumées des droits de l'homme.
Parmi les points d'accord figure le retour de Yahya Jammeh à Banjul. C'est l'une des conditions évoquées, dimanche, par le parti de l'ancien président pour garantir son soutien à la formation politique d'Adama Barrow lors de la présidentielle du 4 décembre prochain.
Tous les détails de cet accord ne sont pas encore connus, mais pour Fabakary Tombong Jatta, secrétaire général du parti APRC de Yahya Jammeh, l'objectif est d'assurer que l'ex-chef de l'État « revienne dans le pays de manière pacifique et dans la dignité ».
Cette alliance a toutefois créé une onde de choc parmi les Gambiens. « C'est une déception, voire une trahison », ont tout de suite réagi les associations de défense des droits de l'homme. Pour elles, Yahya Jammeh est celui qui a fait régner un climat de terreur en Gambie pendant 22 ans.
D’après les sondages, 73 % de la population réclame des poursuites judiciaires contre les auteurs de crimes commis sous son règne. Les Gambiens attendent, avec impatience, les conclusions d'une commission d'enquête, déjà repoussées à plusieurs reprises, pour poursuivre l'ex-chef de l'État. La crainte, c’est que cette nouvelle alliance entre le parti APRC et le Parti national des peuples (NPP) d'Adama Barrow, risque d'enterrer les travaux de la commission sine die.
En Gambie, on a aussi du mal à comprendre pourquoi Adama Barrow se lie au parti de son ancien ennemi qu'il a chassé du pouvoir en 2017. Pour les observateurs, la réponse serait à chercher dans le scrutin du 4 décembre prochain, que Barrow entend bien remporter.
Pour Fatou Jagne Senghore, directrice sortante de l'ONG Article 21, l'alliance entre les deux anciens ennemis n'est qu'une manœuvre politique: « Le Président Barrow n'a pas de base politique... Pour avoir l'alliance avec le parti de Jammeh, il faut faire des compromissions et c'est ce qu'il a essayé de faire. Cela veut dire que pour qu'il le soutienne, il a fallu lui aussi qu'il fasse des promesses, mais le président ne peut pas promettre l'impunité. »
Si la nouvelle alliance politique risque de changer la donne, Reed Brody, de la Commission internationale de juristes estime qu'il reste d'autres recours: « Le peuple gambien veut la justice. Maintenant, si le gouvernement gambien n'entame pas les poursuites, il y a d'autres possibilités. Il ne faut pas oublier qu'il y a 44 Ghanéens qui auraient été tués sous les ordres de Yahya Jammeh, qu'il y a des Nigérians, il y a des Sénégalais et que ces pays là aussi pourraient exiger qu'il y ait justice. »
La commission d'enquête devrait rendre son rapport d'ici la fin du mois.
Auteur: rfi.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    C'est macky qui doit avoir la rage avec tous les moyens qu il a déployé pour chasser Yaya au pouvoir et que lui aussi voulait l imiter heureusement que les événements de mars lui a rappelé que c est le peuple qui a le dernier mot. 

  • image
    il y a 3 ans

    pays à surveiller comme du lait sur le feut, attenton au syndrome guinéen. Les putch sont toujours motivés par une instabilité politique majeur entre pouvoir et opposition. 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Il a accéder avec confiance et maintenant il est dans l'incapacité de bien monopoliser cette petite Gambie 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Arrêtez de nous tympaniser avec votre le peuple " Essayez encore et vous verrez. 

  • image
    STOP LES INTOX !!!! il y a 3 ans

    Macky n'a strictement déployé aucun moyen pour chasser qui que ce soit du pouvoir, il faut arrêter de pondre des intoxs ! Yaya Jammeh est parti uniquement parce que ses amis Aziz et Condé ont réussi à le persuader de partir, point à la ligne ! Beugouma kouye katch ni kouye yook ak di tawwi , c'est vilain

  • image
    Ar il y a 3 ans

    Un président BOUFFON qui a pri gout au pouvoir. Le pouvoir rend vraiment fou.

  • image
    Mbarodi il y a 3 ans

    Barrow est trop mou, et confirme aussi son manque d'intelligence. Trop idiot, pour un Chef d'État !!! Il n'a pas de poigne, malheureusement !!!

  • image
    Xx il y a 3 ans

    Ça pue la magouille !! on veut se maintenir au,pouvoir à tout prix . Ça sent la dictature 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce n'est pas vrai. Jammeh est parti suite à la pression sénégalaise par le biais d'un mandat délivré par la CEDEAO. Jammeh a évité une confrontation qui allait lui être fatale, au pire ou ultra humiliante au mieux. Soutenir le contraire, c'est être un fieffé menteur. 

  • image
    A suivre il y a 3 ans

    Sommet d'ignominie de combine de politiciens sans principes ni éthique, en tête mondial Adama Barrow. Il faudra le surveiller cet homme. Il a pris goût au pouvoir et en semble assoiffé. Attention au cobra Yammeh. Vigilance Macky, ton poulain commence à changer, déjà avec ses récents bisous avec....l'ex président Condé qui ne voulait pas de lui au pouvoir. 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est pas Macky Sall le fils de p... qui va réclamer justice pour les victimes sénégalaises de Yaya Jammeh  Macky Sall ne fera aucune pression sur Barrow Jammeh va revenir tranquillement en Gambie et les choses vont recommencer comme avant  Soutien au groupe terroriste diola du MFdc Traffic de drogues et de bois tortures et enlèvement  Macky Sall est un peureux et un yambar avec ses grosses fesses il pouvait menacer Barrow de fermer les frontières terrestres et aériennes si jamais Jammeh revenait au pays il ne faut pas oublier que Jammeh armait les terroristes diolas du MFDc qui ont tue des soldats sénégalais 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu oses insulter ton président. Donc tu insultes aussi ton père. Macky ne doit rien du tout. Vas travailler fainéant de salon 

  • image
    il y a 3 ans

    A Stop les intox: Si Macky Sall ne s'était pas mobilisé, Yaya Jammeh serait encore au pouvoir. Alpha Conde n'a pu rien faire pour sauver son ami. On peut être contre Macky, mais reconnaissons lui ce mérite dans la crise gambienne.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce Président par accident est manifestement un incompétent qui a pris goût au pouvoir et trahi sa parole..il est prêt à vendre son âme et à s ‘allier au diable pour rester au pouvoir. Aux gambiens de de prendre leurs responsabilités

  • image
    il y a 3 ans

    tous  pourris  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On a vu venir

Participer à la Discussion