Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle en Gambie : Barrow en tête, Darboe et Cie rejettent les résultats annoncés

image

Présidentielle en Gambie : Barrow en tête, Darboe et Cie rejettent les résultats annoncés

L’élection présidentielle de ce samedi 4 décembre, en Gambie, risque de prendre une autre tournure. Alors que les résultats déjà annoncés, ce dimanche 5 décembre, donnent largement le chef de l’Etat Adama Barrow favori, les autres candidats commencent à les contester.
 «Les adversaires du président sortant de la Gambie ont contesté dimanche les résultats le plaçant largement en tête de la Présidentielle, après décompte de la quasi-totalité des votes et ont dit se réserver tous les moyens d'action», a déclaré le principal adversaire du président Adama Barrow, Ousainou Darboe, aux côtés de deux autres des six concurrents de l'élection.
La source d’ajouter que les concurrents du président sortant ont soutenu qu’«à ce stade, nous rejetons les résultats annoncés jusqu'à présent par la commission électorale. Tous les moyens d'action sont sur la table. Et nous appelons tous les Gambiens à rester calmes et pacifiques», ont-ils toutefois laissé entendre.
Auteur: Awa Faye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Ah sama gars yi soyez fair play ou dites clairement en quoi les résultats ne sont pas ce qu'ils sont. Fallait tirer les leçons avec le Sénégal, il y a des problèmes qu'on règle avant l'élection mais sinon après c'est foutu. On peut savoir que le gars n'est pas le plus populaire mais quand même il gagne

  • image
    il y a 3 ans

    Un élève de Djimbory.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est à la mode que de contester provisoirement les résultats provisoires ! L'essentiel c'est d'appeler aussi au calme en attendant que les résultats définitifs ne soient proclamés ! 

  • image
    Avis il y a 3 ans

    Quels cons que ces candidats de l'opposition gambienne. Le Sénégal devrait leur servir de leçon. C'est trop tard pour eux maintenant. De nos jours les élections se passent avant les urnes ( dans le fichier de base). Cela risque d'être le cas même au Sénégal durant les prochaines législatives : à Ziguinchor comme ailleurs (Saintlouis  et Dakar ) 

  • image
    il y a 3 ans

    Qui étaient les candidats  Le président sortant  Le vieux Opposant historique qui marche avec l'aide d'un deambulateur  Des inconnus  Celui qu'on connaît a gagner  Rien de surprenant donc 

  • image
    il y a 3 ans

    Ils sont responsables de leur défaite. Dans un scrutin à un seul tour, une pluralité de candidats favorise le président - candidat. Ils ont été incapables de s'unir pour présenter un seul candidat, alors qu'ils assument leur défaite.

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Ah les africains. Chaque fois qu'on perd une élection, on rejette les résultats en appelant à la rébellion. Tout le monde sais que les élections en Gambie se sont déroulées en toute transparence 

  • image
    Dembo Minteh il y a 3 ans

    Le Sénégal n'est absolument pas un modèle pour nous. Nous vous suivonscet nous savons ce qui se passe chez vous: un véritable capharnaum. Pas mieux qu'en Gambie donc pas de leçon, please. Et si c'est si parfait chez vous, pourquoi tu te contredis en prévoyant le bordel lors de vos prochaines élections locales?

  • image
    il y a 3 ans

    La reaction de l'opposition senegalaise apres chaque scrutin fait des émules en Gambie.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est comme nos fameux opposants. Ils ne reconnaîtront jamais leur défaite. Ils ont toujours des os qu'ils jettent à leurs militants les plus fous pour leur faire comprendre que le pouvoir a volé les élections. Ils parlent de fichier électoral, de parti pris de l'état de fraude et patati patata. Ils savent que tout ça est faux mais c'est des gens qui préfèrent enfoncer la tête dans le sable comme l'autruche 

  • image
    Avis il y a 3 ans

    Vive barrow Élections n'est pas réseaux sociaux et tintamarres 

  • image
    Senegal il y a 3 ans

    C'est honteux en Afrique qu'on crie Systématiquement aux fraudes à chaque fois qu'un opposant perd les élections. Mettez vos "millions" partisans dans chaque bureau de vote et soyez fair-play pour votre pays. L'autoflagellation ne sert qu'as discréditer vos pays et leur population.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et pourtant ils ont tous signé la CHARTE de non violence et de reconnaissance du verdict des urnes. Suivez mon regard

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte -> W­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N

Participer à la Discussion