Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle en Gambie : le sortant Adama Barrow largement en tête, selon des résultats partiels

image

Présidentielle en Gambie : Les premières tendances placent Adama Barrow en tête

Le sortant Adama Barrow arrivait largement en tête de la présidentielle en Gambie dimanche après publication de résultats partiels provenant de la grande majorité des circonscriptions, au lendemain d'un vote crucial pour une jeune démocratie qui cherche à surmonter son passé dictatorial.
Adama Barrow, dont l'accession à la présidence il y a cinq ans avait mis fin à plus de 20 années de dictature, devançait clairement son principal concurrent Ousainou Darboe dans la quasi totalité des quelque 40 circonscriptions (sur 53) dont la commission électorale avait communiqué les résultats dimanche en milieu de journée.Ces résultats portent sur plus de la moitié des électeurs inscrits avant l'élection qui a eu lieu samedi. L'élection se joue sur un seul tour.
Un officiel de la commission électorale devant laquelle les médias ont installé leurs caméras a indiqué que les résultats finaux devraient être annoncés dimanche dans l'après-midi. Seul le président de la commission est habilité à annoncer les résultats.
Environ un million d'électeurs d'une jeune démocratieLes Gambiens se sont pressés en masse dans les isoloirs samedi, et, en guise de bulletin, ont voté avec une bille introduite par un tuyau dans un des bidons aux couleurs et à l'effigie de chaque candidat, procédé institué sous la colonisation à cause d'un illettrisme largement répandu.Environ un million de Gambiens, sur une population de deux millions, étaient appelés à choisir parmi six candidats, tous des hommes, celui qui dirigera pendant cinq ans le plus petit pays d'Afrique continentale, qui est aussi l'un des plus pauvres au monde.L'élection était annoncée comme un duel entre le sortant Barrow et l'opposant historique Darboe.Cinq ans après la fin de la dictature, la consolidation démocratique est un des enjeux de l'élection. Le sort de l'ancien dictateur Yahya Jammeh et la crise économique en sont d'autres.La communauté internationale sera attentive à l'acceptation ou la contestation par les perdants des résultats officialisés par la commission, a dit un haut diplomate international parlant de "moment capital".
La Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao), acteur majeur de la crise post-électorale de 2015 et du départ contraint du dictateur Jammeh, a appelé dans un communiqué "tous les candidats à accepter de bonne foi l'issue de cette élection qui n'aura ni gagnant, ni perdant, mais un seul vainqueur, le peuple gambien".
Adama Barrow, tombeur du dictateur Jammeh devenu allié de son partiIl y a cinq ans, M. Barrow, ancien promoteur immobilier aujourd'hui âgé de 56 ans et alors quasiment inconnu, avait déjoué les pronostics et battu le dictateur Jammeh après plus de vingt ans de régime caractérisé par une multitude d'atrocités commises par l'Etat et ses agents: assassinats, disparitions forcées, viols, actes de torture...M. Jammeh, qui refusait de reconnaître sa défaite, a été forcé à s'exiler en Guinée équatoriale sous la pression d'une intervention militaire ouest-africaine.La présidentielle de 2021 est la première sans lui depuis 1996.Adama Barrow revendique le retour des libertés, la construction de routes et de marchés, et la pacification des relations avec la communauté internationale.Ousainou Darboe, 73 ans, avocat, quatre fois deuxième derrière Yahya Jammeh à la présidentielle, accuse M. Barrow d'avoir manqué à tous ses engagements pour rester au pouvoir.M. Barrow est revenu sur sa promesse initiale de ne rester que trois ans au pouvoir. Il a beaucoup atténué ses engagements passés à faire rendre des comptes aux responsables des crimes des années Jammeh.
Son parti nouvellement créé a au contraire noué une alliance avec celui de l'ancien autocrate.
Les préoccupations des GambiensLe prochain président devra décider s'il suit ou non les recommandations d'une commission chargée d'enquêter sur la période Jammeh, qui a demandé que les responsables des crimes commis à cette époque soient jugés.Des Gambiens interrogés par l'AFP exprimaient d'autres préoccupations.Près de la moitié des Gambiens vivent sous le seuil de pauvreté. Le pays a été durement touché par le Covid-19. En dehors de l'agriculture, le pays, avec ses plages sur l'Atlantique, vivait du tourisme, dont les flux se sont taris. Les Gambiens souffrent du chômage, de l'augmentation des prix du riz, du sucre ou de l'huile, et du manque d'accès aux soins.
Auteur: TV5monde.com
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Comment vous pouvez donner ce genre de résultats pour le 1/4 des votants  Attendez la moitié au moins pour faire des estimations.yakamti yakoulé rek   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vraiment on est très loin de la complétude. Rien n'est encore joué

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Quel volume 

  • image
    Ami de la Gambie il y a 3 ans

    Ca serait dommage pour les gambiens de passer à côté en ne choisissant pas Khalifa Sall qui semble être le meilleur profil pour redresser la Gambie.Je n ai rien contre Adama mais au vu de son premier mandat il n a pas les compétences nécessaires et semble être dépassé.

  • image
    JenniferPagan il y a 3 ans

    Cela me fait de 340 $ à 680 $ de travail en ligne par jour et j'ai reçu 21894 $ en un mois d'action en ligne à domicile. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire encopiez et collez ce lien_________ www.Cash46.com

  • image
    Pastef il y a 3 ans

    Seydi Barro...  Bathie National en cours en Gambie

  • image
    Mary sall il y a 3 ans

    Il avait dit je ne suis pas politicien donc je ferais que 3 ans au pouvoir et je partirai..

  • image
    il y a 3 ans

    Barrow a une tête de mafieux !

  • image
    il y a 3 ans

    Barro a une tête de couillon

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    c'est le principe des bureaux témoin, c'est des stats. un échantillion suffit

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    dis moi qui tu frequentes, je te dirais ce que tu feras

  • image
    il y a 3 ans

    Barro va gagner, vous ne connaissez pas la Gambie.

  • image
    il y a 3 ans

    Le menteur malhonnête comme son mentor macky. Il avait dit qu'il ne ferait que 3 ans pour réorganiser des élections et partir. Il n'a pas fait 3 ans mieux il rempile. Les gambiens s'ils le réélissent ils ont tiré à terre. Worr baxul. Il compte toujours sur les soldats et gendarmes sénégalais pour sa sécurité or cette présence ne peut pas être éternelle. Un mécontentement contre lui peut aboutir à une hostilité contre les troupes sénégalaises déjà perçues comme des occupants surtout qu'il va entamer un 2e mandat donc l'usure du pouvoir va inéluctablement se faire sentir dans 2 ou 3 ans. Le mieux c'est de ramener nos troupes et être ferme. Terminer le démantèlement des bases rebelles. Ne plus tolèrer aucune base ou arme en provenance de guinée bissau ou de la gambie. Engager la cedeao et l'ua. Implanter des bases robustes à nos frontières. Et les obliger à des patrouilles mixtes et droit de poursuites de tout suspect de trafic et d'irrédentisme. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Hein halifa sallah gambia president.... tu veux que macky bastonnes barro au motif qu'il va lui porter la poisse en 2024 quand son khalifa sall sera aussi candidat. Déjà qu'il souffre face au petit barth

  • image
    Az il y a 3 ans

    Barrow Sathieye. La Gambie mérite mieux qu'un ancien DJ de boîte de nuit

  • image
    il y a 3 ans

    Les gambiens ont administré une giffle magistrale à UDP, un parti réseau social comme Pastef. Passer son temps dans les réseaux sociaux à attaquer et insulter les populations ne ferait gagner aucun parti. Le même sort s'abattera sur Pasteef lors des locales de janvier. Wait and see

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    UNION PEUL DJOLA SERRERE ET WOLOF= DEFAITE DES MANDING QUI SE CROIENT PROPRIÉTAIRES  DE LA GAMBIE. 

  • image
    il y a 3 ans

    Thieuy pastef, s'opposer jusqu'en Gambie nak. Est-ce que ces gens ne pourront pas tous de AVC avant 2024. En attendant 2024, janvier 2023 va les envoyer en hibernation et nous permettre de lire et commenter les réseaux sociaux sans risque d'être insulté. 

  • image
    il y a 3 ans

    Wakh wakhet. Je serai la pour la transition mais je serai pas candidat a la presidentielle. Un continent de menteur.

  • image
    Mboka il y a 3 ans

    Merci pour ce commentaire car cela résume un peu la situation eb Gambie. Les mandinka confondent majorité ethnique et majorité absolue. En plus, il faut qu'ils sachent que personne n'a le DROIT DIVIN de diriger la Gambie parce que nous sommes en démocratie. Balbutiante, c'est vrai, mais démocratie quand même.

  • image
    Door mou danou KO il y a 3 ans

    Les sonkolait vous devez vous taire maintenant. Le vote c'est dans les urnes pas sur les reseaux sociaux.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte -- W­­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte --- W­­W­­W­.­X­­­2­1.­­F­U­­­N id07412837

Participer à la Discussion