Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle en Gambie : Six dossiers validés et 15 rejetés…

image

Seuls 6 dossiers de candidatures validés

La Commission électorale indépendante (CEI) a rejeté 15 dossiers de candidature à l’élection présidentielle gambienne, prévue le 4 décembre prochain.
Ainsi, six dossiers seulement ont été validés par la commission, renseigne l’AFP. Il s’agit de ceux du président sortant Adama Barrow du National People’s Party (NPP), d’Ousainou Darboe du Parti démocratique unifié (UDP), de Mama Kandeh du Congrès démocratique de la Gambie, Halifa Sall de l’Organisation démocratique du peuple pour l’indépendance et le socialisme (PDOIS), du candidat Essa Mbaye Fall et, enfin, de la candidature d’Abdoulie Ebrima Jammeh.
D’après les explications du porte-parole de la CEI, Makan Khan, «la plupart des dossiers (rejetés) ne remplissent pas les exigences constitutionnelles», à savoir le non-respect du parrainage par des électeurs.
En effet, l'article 47 du Code électoral stipule que chaque candidat doit soumettre une liste de parrainage d'au moins 200 électeurs inscrits dans chaque circonscription.
Parmi les dossiers qui n'ont pas été acceptés, huit ont été présentés par des candidats indépendants, souligne le porte-parole de la CEI.
L'élection du 4 décembre est considérée comme un test de la transition démocratique en Gambie. Une première depuis le départ de Yahya Jammeh du pouvoir.
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Gambia, vous avez fait l'erreur de voté un agent de sécurité sans aucune bagage intellectuel comme le Sénégal avec Macky. dégagez ces pourriture dehors

  • image
    il y a 3 ans

    MACKY 2 reigne en Gambie, avec comme conseiller MACKY 1

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    Bro you have to go ! Gambia danu sonn nak...

  • image
    il y a 3 ans

    ...Et il avait affirmé qu'il venait seulement pour 3 ans, et le plus grave : certains m'ont cru !  Il n'y a pas plus naïf que l'africain !

  • image
    il y a 3 ans

    Ex demandeur d asile en Allemagnw qui devient PR, ca n existe qu en Afrique 

  • image
    il y a 3 ans

    Ex délinquant qui devient maire de New York  A vous de juger

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    New York n'est pas la Gambie. Le cadre institutionnel ne permet pas de faire n'importe quoi a New York. En Gambie, le cadre institutionnel est inexistant, on peut même y confisquer le pouvoir et terroriser le peuple comme Yaya Jammeh l'avait fait.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Djimboriton !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu as bien dis EX. Chez toi au Senegal, des delinquants contemporains en cravate sont actuellement au pouvoir

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Depuis quand demander l'asile est-il un crime?

  • image
    Senegambie il y a 3 ans

    Alo  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky a un BAC C ( mathématiques) dont le nombre de titulaires se compte en quelques centaines dans tout le Sénégal  Macky est ingénieur géologue   Macky a un diplome de l'Institut Français du Pétrole  Macky a été  Directeur de PETROSEN Macky a occupé plusieurs postes ministériels  Macky a été Premier ministre  Macky a été Président de l'Assemblée  Macky a été élu et réélu par le peuple souverain comme Président de la république  Et un crétin de ton genre ,surement avec un diplome litteraire sans aucune valeur et utilité , se permet de l'insulter . Vas chercher un boulot pour ne pas crever de faim car ton gourou pervers narcissique , délinquant sexuel et fornicateur ne gouvernera jamais ce pays. A bon entendeur salut.  

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte --- W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N

Participer à la Discussion