Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Prise de Kidal, Minusma, salaire des ministres : Assimi Goïta se confie

image

Alors qu’il recevait lundi, les vœux des familles fondatrices de Bamako et des autorités religieuses, le président de la Transition malienne, Assimi Goïta, a abordé plusieurs sujets comme la prise de Kidal, le départ de la Minusma et le train de vie de l'Etat (salaire des ministres). L'homme fort de Bamako a d'entrée fait remarquer que la sécurité des Maliens est primordiale pour son gouvernement parce qu'aucun projet de développement ne peut prospérer sans elle.
 Kidal devait être repris « à tout prix »
Il fallait donc travailler à garantir la quiétude des Maliens sur l’ensemble du territoire et reprendre "à tout prix Kidal " qui était contrôlé par les groupes armés. 
A ce propos, le chef de l'Etat a regretté les  actes posés par la Minusma lors de la reconquête de la grande ville du Nord-Mali. Il a notamment évoqué les 15 blindés en « bon état » laissés par cette force onusienne dans les mains des groupes armées.
« Aucun ministre n’a perçu l’entièreté de son salaire depuis… »
Un peu plus loin dans son allocution, le  président de la Transition malienne a fustigé  l’inefficacité de la Minusma pendant toutes ces années de présence sur le sol malien et sa propension à « espionner » pour le compte de la France.
 L’autre sujet abordé par le colonel Goïta et ses hôtes est relatif au train de vie de l'Etat, notamment, le  salaire des ministres. 
Le putschiste a révélé à ce propos, que ses collaborateurs n'ont jamais eu l'entièreté de leur rémunération, depuis que cette pluie de sanctions s'abat sur le pays. "Je devais prendre des mesures pour leur salaire , mais je leur ai demandé de patienter" a-t-il déclaré.  
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Salam Bird il y a 1 an

    Non dite moi pas que c'est Assimi😁

  • image
    il y a 1 an

    WE love Assimi Goita !  💓 Un héro digne de diriger un pays d'Afrique  En quelques années tu as mieux fait que tous les présidents maliens réunis depuis sa soit disante indépendance

  • image
    il y a 1 an

    Il raconte des histoires pour les crétins maliens pour justifier son maintien au pouvoir. Vivement un petit sergent pour éliminer ces colonels d'opérette. 

  • image
    il y a 1 an

    Ah le troll, ton pays a le droit de nommer un pede comme premier ministre et d'avoir un président gerontophile c'est votre problème, mais fichez la paix à  nos dirigeants souverainistes et les Maliens sont derrière Assimi jusqu'à la mort, le Mali ne sera plus asservi à ton pays esclavagiste.

  • image
    Yabbi il y a 1 an

    Bayil Toogne!!!!! Les maliens sont nos freres!!!! Donc nous sommes aussi des crétins. Je connais tres bien le Mali, et j'ai beaucoup de respect pour eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    esclave de wagner

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les looser francais utilisent Wagner comme alibi pour masquer leur echec. Foutez la paix aux africains.  Par decence pour devaient plier vos baggages depuis lontemps. Un pays a l'economie souillee de sang africain 

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    Même dans la symbolique, confisquer la totalité des salaires des ministres n'apporterait rien au Mali 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici et se font passer pour des africains.  La disette arrive. Plus de pillage ni de vol des ressources africaines.  Macroni vous a averti : la fin de l'opulence.

  • image
    il y a 1 an

    ses collaborateurs...

  • image
    il y a 1 an

    Bamako est dans le noir faute d'électricité 

  • image
    Yeet il y a 1 an

    Togne bakhoul!! Les maliens sont nos freres!!!! Voulez-vous dire que les senegalais sont des cretins aussi!!!!! Je connais le Mali, et je respecte beaucoup les maliens!!!!

Participer à la Discussion