Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Queue géante pour acheter… du riz à prix d'or

image

Dans la banlieue de Clara Town, à Monrovia, Aminata Kanneh transpire sous la forte chaleur du soleil de midi. Comme des dizaines d'autres habitants de la capitale du Liberia, elle fait la queue sur une centaine de mètres pour acheter du riz."Aujourd'hui cela fait deux semaines que je viens tous les jours, mais jusqu'à présent je n'ai pas obtenu un seul grain de riz", confie à l'AFP cette femme de 34 ans.Dans tout le pays, depuis plusieurs jours, les Libériens se ruent chez les grossistes pour mettre la main sur l'aliment de base national alors que des rumeurs circulent sur une possible pénurie de riz.Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont provoqué des pénuries de denrées alimentaires et une hausse des prix dans une grande partie du monde.Mais le Liberia, petit Etat ouest-africain de 5 millions d'habitants dont 27,6% vivent sous le seuil international de pauvreté (2,15 dollars des Etats-Unis par jour et par personne), selon la Banque mondiale, a été particulièrement touché à cause de retards dans les livraisons.Les prix du riz ont régulièrement augmenté ces six derniers mois pour atteindre l'équivalent d'environ 25 dollars américains le sac de 25 kilogrammes, alors que le prix du sac est théoriquement fixé par les autorités à 13 dollars."Je ne peux pas vendre un sac ne serait-ce que 20 dollars en ce moment parce que le riz est devenu comme de la poussière d'or", explique Angeline Sandy, une commerçante de 27 ans. "J'ai acheté un sac pour 23 dollars, je le vends pour 30."Djaounsede Madjiangar, un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afrique de l'Ouest, a déclaré que la pénurie de riz était due à "des retards de livraisons"."Le prix du riz est clairement influencé par la crise en Ukraine", a-t-il expliqué, soulignant qu'environ 70% des aliments de base du Liberia, y compris le riz, sont importés.
"Comme pour de nombreux autres pays d'Afrique de l'Ouest, l'augmentation des prix alimentaires intérieurs reflète les tendances internationales des prix des produits alimentaires, déterminés en grande partie par la crise énergétique mondiale résultant de la crise russe et ukrainienne", a-t-il ajouté.
"Rester calmes" Cette semaine, le ministère du Commerce a appelé les Libériens à "rester calmes" et à s'abstenir d'acheter dans la panique, assurant que d'autres approvisionnements étaient en cours.Il a également exhorté les commerçants à ne pas spéculer sur la marchandise en la stockant."Nous voulons assurer au public que le stock actuel de riz dans le pays peut servir le marché jusqu'à l'arrivée du prochain navire qui est attendu dans les prochains jours", indique le communiqué.Il a précisé que le gouvernement subventionnait les importateurs pour maintenir un plafond de prix sur ce produit de base et a attribué les "retards des livraisons" à une ordonnance de l'Autorité portuaire nationale en août pour empêcher les navires jugés défectueux d'accoster dans le pays.Le ministère du Commerce a assuré que quelque 150.000 tonnes arriveraient entre la mi-octobre et le début novembre, ce qui approvisionnerait le marché jusqu'au début de l'année prochaine.Vingt-deux mille tonnes supplémentaires sont attendues "dans les prochains jours", dit le communiqué.Le Liberia a également dû faire face à des pénuries de carburant au début de cette année. Les prix avaient flambé et les automobilistes avaient été contraints de faire de longues files d'attente devant les stations-service.Frappée par la guerre civile entre 1989 et 2003, l'économie libérienne a ensuite été sinistrée par l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, qui a ravagé le pays de 2014 à 2016.Le Liberia souffre également d'une forte inflation et de pénuries régulières de liquidités, et, selon l'ONU est un des pays les moins développés au monde.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

     Baakhnaaaaa!!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Produisons et mangeons local pour atteidre une autosuffisance alimentaire.   L'Afrique devrait etre le grenier du monde.

  • image
    BOUNKHATAB il y a 2 ans

    Pourquoi rapporter cette information qui peut pousser  nos commercants a cacher le riz pour le vendre cher ????

  • image
    il y a 2 ans

     France Dégage !

  • image
    il y a 2 ans

    Le problème c'est n'est pas la France. c'est l'Afrique qui veut toujours  être dépendant de la France.

  • image
    il y a 2 ans

    vous avez élu un footballeur, assumez le 

  • image
    Poseidon il y a 2 ans

    Comment voulez-vous que les occidentaux ne nous méprisent  pas... Nous subissons le moins battement d'ailes ,de papillon.Il y a urgence à positionner l'Afrique dans l'Atlas économique.

  • image
    il y a 2 ans

    Ils ont essayé avec l oignon ce fut un flop pire va leur arriver s'ils essaient avec le riz. Avec un emprisonnement à Reubeuss en plus.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'Afrique est vraiment un continent maudit. Allez au Sénégal ou en Côte d'Ivoire pour en acheter au lieu de faire la queue pour du riz. 

  • image
    il y a 2 ans

    18h51....Anglophones hors cfa...va bouffer tes dibis maternité et va masser le gourou  !!

  • image
    il y a 2 ans

    La Fance vous emmerde... #bouna sarr

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi la France ?on vous parle en dollars vous parlez de la France. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourquoi la France ?on vous parle en dollars vous parlez de la France. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ils n'ont pas de riz, qu'ils mangent du camembert !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le pays est le 121ème client de la France dans le monde ; les exportations en 2021 étant essentiellement constituées de navires et structures flottantes (67 M EUR), dont le Libéria a été notre 2ème client dans le monde. La France importe quasi exclusivement du minerai de fer depuis le Libéria, ce qui le hisse au rang de 92ème fournisseur de l’hexagone au monde

  • image
    khelate il y a 2 ans

    pourtant,  le liberia, un pay tropical avec  des terres fertiles,  des pluies abondantes, un climat calme toute la l'annee,  se content d'importer  du riz qu'il pouvais produire et exporter meme. tout ce que les blancs accusent des noirs est vrai.  

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    C'est une solution. Reste à voir sa faisabilité au niveau agricole (beaucoup d'eau pour la culture) et commercial (une très bonne organistation de A à Z).

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Goor dou dagassanté

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Reconnaissons que nous africains on estt  moins intelligent que les  autres bien vrai qu'il  y a des pays plus en avance plus travailleurs  plus disciplinès plus eduquès comme les pays de l'est de l'Afrrique kenya , tanzanie,ruwanda etc Nigeria , ghana etc  chercher google(  Where 50% of Kenya's Rice Comes From Mwea Town )

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    Liberia un pays où il y a partout des  cours d'eau , de l'espace , du soleil , une jeunesse desoeuvrèe ils peuvent meme pas exploiter leur proximitè avec la cote d'ivoire qui est plus riche......ils peuvent mourir de faim ils le meritent..

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    George weah est une deception , il ne travaille pas bien ,, le liberia devait changer en ce moment là.

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    L'intelligence est une chose (capacité à réfléchir). Le Savoir en est une autre (compréhension et emmagasinement de connaissances).   Il est clair que l'Afrique doit faire beaucoup mieux et beaucoup plus au niveau connaissances/savoir. Et ça, ça passe nécessairement par l'Ecole.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    hahaha ! Monsieur  le francais tu risques de deplacer le debat , savoir ou intelligent , on est idiot .pointbarre..........NO WASTE TIME !

  • image
    il y a 2 ans

    Senegal nanou sante yallah.  On entend toujours deukeu bi dano khif.limoy khif

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ou en cultiver au lieu de voyager pour acheter du riz

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    droit à l'information

  • image
    Alpha diallo il y a 2 ans

    Moi je suis a morovia la sutiation et pûr que ce que vous antandu sur cette information 

  • image
    Le pire risque de venir il y a 2 ans

    René Dumont aura toujours raison sur ces détracteurs des débuts des indépendances de n'ose Pays africains " L' Afrique est Mal partie ". Nos pays avaient déjà commencé à délaisser l'agriculture pour les industries et les services. Il fallait sauter d'étape pour être par magie un pays développé. Libéria, un petit pays où il pleut plus 6 mois où l'autosuffisance alimentaire n'est pas assurée ( la guerre civile n'explique pas tout). C'est pareil au Gabon, ou presque tout ceci pousse est importé de la côte d'Ivoire ou ailleurs. l'Inde et le Pakistan, prévoyants n'exporte plus avec...le plus d'un millards de consommateurs. Le Senegal, pays du ..tieb est mal barré. Gâchis au nord avec la Saed bureaucratique et le formidable " Grenier " vide de la Casamance pluvieuse et bellement  verte. SODAGRI... bureaux DG installés à Dakar, pareil que Sodefitex coton de Tambacounda....loin derrière le géant Malien ou Burkinabè. l'État semble oublier cette dernière société incompréhensiblement.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il faut arrêter la manipulation. Le riz consommé en Afrique de l'Ouest ne vient pas d'Ukraine. Et La pénurie est organisée et provoquée . poutine a récemment dénoncé l'UE lui reprochant de bloquer l'engrais sensé être exporté vers l' Afrique. Et les occidentaux savent très bien que ça risque de créer une crise alimentaire sur le continent. Récemment la Russie a décidé elle même d'offrir directement de l'engrais au Mali son partenaire 

  • image
    Jay il y a 2 ans

    Qui dirige le Liberia? Il faut plus qu'un talent de jongleur pour diriger un pays. La vérité est que nos présidents sont nuls, pire même, ils manquent de patriotisme et de courage.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    N'importe quoi, il n'y a pas de blocage aux exportations d'engrais vers les pays qui n'ont pas pris de sanctions. Les sanctions c'est refuser les importations dans les pays qui les prennent. En plus la récolte actuelle n'a rien à voir avec les déclarations de Poutine la semaine dernière. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quel rapport ???? 

  • image
    il y a 2 ans

    C´est le genre d´informations que les occidentaux aiment bien lire sur les africains.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte ->> W­­W­­W­.­­­X­­­2­1.­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte >> W­­­W­W­.­­X­­2­1.­­F­U­­N id08322923

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­u­­i­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte >>> W­­­W­­­W­­.­X­­2­­1.­F­­­U­­­N id01564500

Participer à la Discussion