Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Qu’ils viennent, s’ils sont forts »: Mahamat Idriss Déby prêt à en découdre avec les rebelles qui ont tué son père

image

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, est actuellement à Kouri Bougoudi, dans l'extrême nord du pays. Le fils d'Idriss Déby Itno a fait cette  descente dans la zone frontalière avec la Libye pour galvaniser les troupes et renforcer le dispositif militaire.
 Il en a profité pour lancer un message clair aux rebelles, notamment au Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) qui a tué son père.
« Qu’ils viennent, s’ils sont vraiment forts… »
 En effet, c’est lors des combats entre l’armée tchadienne et ce groupe rebelle que le président Idriss Déby Itno a perdu la vie,  en avril 2021. Le FACT a récemment annoncé qu’il mettait fin au cessez-le-feu déclaré de façon unilatérale, il y a deux ans.  Il accuse l’armée tchadienne d’avoir bombardé sa base en territoire libyen. L’actuel président Mahamat Idriss Déby a clairement indiqué, dans son message, qu’il attendait de pied ferme ces rebelles.
« Nous n’avons pas encore franchi la zone libyenne et si nous voulons franchir la zone, nous en avons le droit, conformément aux accords de 2018. Qu’ils viennent, s’ils sont vraiment forts et qu’ils sont capables de faire quelque chose. Je vous donne rendez-vous et je suis encore là. Je serai ici pendant une semaine à attendre. Si vous voulez la paix, la porte de la paix est grandement ouverte. Au contraire, si vous voulez la guerre, je suis à Kouri et je vous attends », a déclaré le chef de l’Etat tchadien.
Ce message est également adressé aux rebelles du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCNSR) qui ont mené une incursion en territoire tchadien, il y a plus de 10 jours, par le nord du pays.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Damass il y a 1 an

    Je répète, nous n'avons jamais été aussi proche d'une troisième guerre mondiale. Les riches vont créer la guerre et partir à Mars. Et c'est nous les pauvres qui allons nous entre tuer sur terre

  • image
    Barguet il y a 1 an

    Lui c'est pas comme les colonels de salon du Mali, Débi est un vrai.

  • image
    il y a 1 an

    Il faut trouver les meilleures voies pour organiser des élections libres et transparentes, sinon il finira comme son père. Kou leu meune molaye doumeu, kou leu diékou mo laye gâgne. Dou bari dolé, bari pékhé la. None dou touti.

  • image
    il y a 1 an

    La photo?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Gueule naa la dé ! Refusons ça  ngiir yalla ! Pauvres de nous africains  ! Voyez ce que cette maudite Cedeao insignifiante  et inutile, devenue malfaisante veut faire...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Gueule naa la dé ! Refusons ça  ngiir yalla ! Pauvres de nous africains  ! Voyez ce que cette maudite Cedeao insignifiante  et inutile, devenue malfaisante veut faire...

  • image
    BA HAMADI il y a 1 an

    Ce sont les  français qui ont lâchement assassiné idriss Deby.  TOUS LES scénarios avancés sont irréel.  Déby n'en voulait plus des manipulations et avait un autre calendrier qui ne rimait pas avec celui des français.   

  • image
    XXL il y a 1 an

    C'est faux ! Deby a été liquidé par un de ses généraux et très proche même ! Arretez de nous prendre pour des c***.

  • image
    Bozzfoural il y a 1 an

    Petit- cin, ce sont tes parrains Français qui ont tué ton père

  • image
    Colonels il y a 1 an

    Deby avait fini par comprendre la duplicité et l'hypocrisie française et avait commencé à prendre un autre chemin, c'est ainsi qu'il a été liquidé par un sniper français, 

  • image
    il y a 1 an

    Son père  a été tué...il lui faut un bouc émissaire réel ou supposé pour en faire le deuil

Participer à la Discussion