Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

RDC: 3 membres de la mission de l'ONU et 12 manifestants tués dans l'est

image

RDC: 3 membres de la mission de l'ONU et 12 manifestants tués dans l'est

Trois membres de la mission de l'ONU et au moins douze manifestants ont été tués mardi dans deux villes de l'est de la République démocratique du Congo, au deuxième jour de manifestations contre les Nations unies, accusées d'inefficacité dans la lutte contre les groupes armés.
A Butembo, troisième ville de la province du Nord-Kivu, "trois morts parmi les membres de la Monusco (Mission de l'ONU en RDC), deux Indiens et un Marocain, et un blessé" ont été recensés et du "côté manifestants, sept morts et plusieurs blessés", a déclaré à l'AFP le colonel Paul Ngoma, chef de la police urbaine.
Il s'agit d'"un Casque bleu et (de) deux membres de la Police des Nations Unies", a précisé la Monusco dans un communiqué, ajoutant que "des assaillants ont violemment arraché des armes à des éléments de la Police nationale congolaise et tiré à bout portant sur nos forces de maintien de la paix".
La mission onusienne "condamne fermement cette attaque que rien ne justifie", a-t-elle ajouté.
Selon un communiqué de l'armée royale marocaine, le Casque bleu marocain tué "a succombé à ses blessures causées par des tirs d'armes à feu".
Dans l'après-midi, la situation était toujours très tendue à Butembo, important carrefour commercial où les activités ont été paralysées durant toute la journée.
Devant une base de la Monusco, des manifestants ont été dispersés par les forces de sécurité, selon plusieurs témoins. "Parmi ces jeunes gens, on trouve des armes", a déploré le colonel Ngoma.
A Goma, la capitale provinciale, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a fait état d'"au moins cinq morts" parmi les manifestants, promettant de revenir dans une conférence de presse "sur le bilan humain, matériel, ainsi que les conséquences à tirer" de ces manifestations.
Un correspondant de l'AFP sur place a constaté la mort d'un manifestant, atteint à la tête par une balle apparemment tirée de l'intérieur de la base logistique de la Monusco vers 11H00 (09H00 GMT). Une ambulance de l'armée congolaise est ensuite passée prendre le corps.
Tôt le matin, des centaines de manifestants avaient envahi les abords de la base logistiques de la Monusco à Goma et attaqué le camp de transit de la mission situé hors du centre ville.
"Nous ne voulons plus de la Monusco", "bye bye Monusco", scandaient des affiches de cette "campagne". Les forces de sécurité congolaises contenaient difficilement la foule aux abords de la base logistique.
"Nous confirmons avoir reçu 28 blessés par balles hier et ce matin nous venons de recevoir 8 blessés par balles. Certains sont dans un état critique. Mais nous n'avons pas encore enregistré de mort chez nous", a déclaré à l'AFP Serge Kilumbiro, chargé de l'administration de l'hôpital CBCA Ndosho, à Goma.
 "Des pilleurs" 
En RDC, des manifestations sont régulièrement organisées pour exiger le départ des Casques bleus, accusés d'inefficacité dans la lutte contre des dizaines de groupes armés locaux et étrangers qui déstabilisent l'est du pays depuis près de 30 ans.
A Beni, ville située à 350 km de la capitale du Nord-Kivu, les activités étaient paralysées par des manifestants anti-Monusco.
Dans plusieurs quartiers, les protestataires ont brulé des pneus. Des stations-services sont restées fermées ainsi que les boutiques et les marchés.
Des militaires sont déployés sur la route nationale N°4 qui conduit vers la base locale de Monusco.
Lundi à Goma, des centaines des manifestants étaient déjà descendus dans la rue à l’appel des organisations de la société civile et du parti du président Félix Tshisekedi, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Après avoir pris d'assaut le quartier général de la Monusco et sa base logistique, ils avaient cassé des vitres, des murs et pillé des ordinateurs, des chaises, des tables et des objets de valeur.
Le gouvernement congolais avait condamné "toute forme d’attaque contre le personnel et les installations des Nations Unies", promettant que "les responsables (seraient) poursuivis et sévèrement sanctionnés".
Présente en RDC depuis 1999, la Monuc (Mission de l'ONU au Congo) qui est devenue la Monusco (Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC) en 2010, compte actuellement plus 14.000 soldats de la paix. C'est l'une des plus importantes et des plus coûteuses missions de l'ONU au monde, avec un budget annuel d'un milliard de dollars.
Auteur: Afp
ESABAT banner

Comments

  • image
    ICEBERG il y a 2 ans

    ONU go home!!!!!! MALI .RDC....

  • image
    il y a 2 ans

    Grand maître marabout vaudou sorcier, retour affectif Tél/whatsapp +22 997 638 657 . retour affectif de l'être aimé, marabout spécialiste de retour affectif rapide. maître spirituel marabout sorcier vaudou, rituel de retour affectif rapide. Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société,  guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.  NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon  Site Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte,  n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT DU MAÎTRE  E-mail:  marabout.sorcier02@gmail.com Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte Téléphone et Appel WhatsApp : +22 9 97 63 86 57

  • image
    il y a 2 ans

    ONU tue les africains 

  • image
    Doday il y a 2 ans

    Ils vont tuer les africains parce que nous ne sommes pas unis. Certains sont complices du pillage de nos ressources 

  • image
    il y a 2 ans

    A qui profit ces manifestations ? Qui est derrière cette bande de provocateur ?

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte >> W­­W­­W­­­.­X­2­­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­U­N id06097082

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte >> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­U­N id07812695

Participer à la Discussion