Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

RDC: "alerte maximale" après des morts d'une maladie mystérieuse

image

La République démocratique du Congo (RDC) est en "alerte maximale" après la détection d'une mystérieuse maladie qui a déjà fait des dizaines de morts en un peu plus d'un mois selon les dernières estimations, a déclaré jeudi le ministre de la Santé.
"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné Samuel-Roger Kamba lors d'une conférence de presse dans la capitale Kinshasa.
Le phénomène décrit par les autorités sanitaires comme "un événement de santé publique inconnu" est pour l'instant localisé dans la région de Panzi, à quelque 700 km au sud-est de Kinshasa. Les premiers cas ont été détectés fin octobre.
"Dans les centres de santé, on a comptabilisé 27 décès. Et avec l'évaluation menée par le médecin chef de zone dans la communauté, on signale aussi 44 décès", a précisé le ministre, ajoutant toutefois que sur ces derniers, "nous ne pouvons pas dire que c'est d'emblée lié au phénomène car il y a d'autres causes possibles".
Dans la région reculée de Panzi, difficilement accessible par une route peu praticable et où les infrastructures sanitaires sont quasi inexistantes, la population vit dans une précarité généralisée, souffrant d'un manque d'accès à l'eau potable et aux médicaments.
Le taux de malnutrition (61%) est parmi les plus élevés du pays, a souligné le ministre, rappelant que la région a déjà connu il y a deux ans une grave épidémie de fièvre typhoïde.
Selon les premières données disponibles, la mystérieuse maladie touche particulièrement les plus jeunes, 40% des cas concernant des enfants de moins de cinq ans. Les symptômes sont proches de ceux d'une grippe: fièvre, toux et maux de tête.
Est-ce une grippe saisonnière qui frappe plus durement une population fragile ? S'agit-il d'un nouveau virus ? Les spécialistes ont déjà conclu qu'il s'agit d'une maladie affectant le système respiratoire mais exclu le covid. Des épidémiologistes ont été envoyés sur place pour réaliser des prélèvements.
"Nous ne savons pas si nous avons affaire à une maladie virale ou une maladie bactérienne", a expliqué Dieudonné Mwamba, directeur général de l'Institut national de santé publique de RDC lors d'un point de presse en ligne de l'agence sanitaire de l'Union africaine (Africa CDC).
"Nous ne connaissons même pas le mode de transmission", a relevé Jean Kaseya, directeur de l'Africa CDC.
Parmi les 27 décès survenus en centres de soins, 17 personnes ont succombé après être tombées en détresse respiratoire, a précisé le ministre de la Santé congolais. Dix sont mortes par manque de transfusion en état d'anémie sévère.
La RDC a déjà été frappée de plein fouet au cours des derniers mois par le virus du mpox avec plus de 1.000 décès. Le pays parmi les plus pauvres de la planète a récemment vu le nombre de cas de cette maladie - anciennement appelée la variole du singe - légèrement diminuer.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Xénon il y a 4 mois

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi toutes les maladies du continent africain trouvent leur source au Congo : Chikungounia, Ebola, variole du singe etc.. Comment se fait il que cette partie du monde soit devenue subitement un laboratoire naturel des recentes épidémies ? Quelqu'un a t'il une explication à cela ?

  • image
    Sama khol moy mètti … il y a 4 mois

    Le pays LE PLUS DOTÉ EN RESSOURCES NATURELLES AU MONDE et on y a encore des zones où les enfants sont en malnutrition 😭 J’ai récemment découvert qu’il y a même des Congolais de souche qui sont musulmans !!! C’est une minorité mais elle existe … Ce pays a été détruit par la colonisation Belge ! Il y a toubab et toubab hein ! Les Colons et négriers Français étaient des salopards mais dans leur saloperie ils ont créé une élite de locaux instruits et certains sont parvenus dans les mêmes sphères que le colon et y donnaient leur opinion. La colorisation des toubab d’origine SAXONNE c’était autre chose : c’était uniquement de la domination, de la sauvagerie, de la haine féroce contre l’humain de couleur noire, de la rage contre les noirs, une conviction ferme que le noir est inférieur et une volonté féroce de le détruire en se justifiant par des thèses racistes ! Au jour du jugement les gens seront étonnés de voir où va finir l’arrogance du toubab ! Sa domination actuelle est tellement implacable que même lui ne pense pas rencontrer une vérité autre que la sienne qu’il a passé son temps à imposer aux peuples que Dieu a choisi de faire NOIRS !

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Actuellement j'aurais dit que comme c'est une colonie chinoise il faudrait étudier la possibilité d'un essai des chinois.

  • image
    Ngoné Latyr il y a 4 mois

    Bonsoir, L'explication à toutes ces maladies à répétition en RDC s'explique par le fait que les populations mangent des singes et des animaux qui vivent dans la forêt tropicale. Merci,

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Depuis longtemps maintenant c'est plutôt les chinois que les toubabs qui contrôlent le pays.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Et le Rwanda maintenant qui pille le Congo

  • image
    il y a 4 mois

    Un zoo observe un autre zoo....ça fait 60 piges que ces trucs sont indépendants... Tu as des voisins qui on fait un monument de l'évaporé Euvgeni !! (Le "blanc" à bon dos) ramène nos oryx volées par un suédois...qui a aussi acquis des yamaha 2008 (machines qui ne sont plus produites depuis des lustres)

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    One possible answer to your question is that because in that part of Africa especially in the provinces, people like to eat bush meat which included monkeys. Recent studies shows that Monkeys are exposed to lot of viruses from Bats by eating left over fruits already consumed by these flying rats.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Peut etre Umbrella Corp qui travaille sur de nouvelles armes biologiques, ou sur de nouveaux vaccins

  • image
    il y a 4 mois

    Les chinois aussi mangent bcp de la viande de brousse, serpents, etc... et ils n ont pas ce probleme Je crois meme d'autres pays qui nous sont plus proches ici en Afrique de l ouest, aussi mangent le singe. Alors le probleme doit etre certainement ailleurs, on dirait

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    RDC est un pays très forestier. La progression positive de la proximité entre les populations et la faune sauvage (cause = deforestation) fait que les épidémies y sont frequentes avec des maladies émergentes et reémergentes, s'y ajoutent des facteurs multiples notamment le mode vie des autochtones, le comportement alimentaire, la pauvreté, l'insuffisance d'infrastructures sanitaires et d'agents de santé.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Portez des maladies bizarres circulent actuellement dans le monde Attaques bactériologiques ????

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Portez vos masques des maladies bizarres circulent actuellement dans le monde Attaques bactériologiques ????

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Portez vos masques des maladies bizarres circulent actuellement dans le monde Attaques bactériologiques ????

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    La RDC est une zone tropical trés ancienne et aussi la consommation des singes! Il faut aussi ajouter le HIV 1 qui vient de labas.

Participer à la Discussion