Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rejetée dans son pays, une Miss sud-africaine remporte Miss Univers Nigeria

image

Une ex-candidate à l'élection de Miss Afrique du Sud, dont les origines ont suscité une vive polémique xénophobe et l'ont conduite à jeter l'éponge, a été couronnée samedi Miss Univers Nigeria après avoir été accueillie au sein du concours.
Chidimma Adetshina, née à Soweto, près de Johannesburg, de mère sud-africaine d'origine mozambicaine et de père nigérian, avait été contrainte d'abandonner sa course au titre de Miss Afrique du Sud début août après avoir subi une campagne xénophobe particulièrement violente, notamment sur les réseaux sociaux.
Ses détracteurs avaient remis en cause la nationalité sud-africaine de cette étudiante en droit de 23 ans du fait de ses origines paternelles et donc sa légitimité à concourir à la compétition nationale de beauté.
Le tollé provoqué par sa participation avait entraîné l'ouverture d'une enquête sur sa citoyenneté, d'après laquelle sa mère pourrait avoir volé l'identité d'une Sud-Africaine, selon le ministère de l'Intérieur.
Après son retrait officiel du concours sud-africain, l'organisateur d'une autre compétition, Miss Univers Nigeria, a offert une place à la jeune femme, détentrice des deux passeports sud-africain et nigérian.
"Ce parcours a été dur pour moi", "je suis fière de moi et suis vraiment reconnaissante pour cet amour et ce soutien", a déclaré à l'AFP Chidimma Adetshina, quelques minutes après son sacre dans la capitale économique nigériane, Lagos.
"C'est quelque chose que j'ai toujours voulu, et je suis vraiment contente d'avoir eu une deuxième chance d'y parvenir", a-t-elle ajouté.
"Nous devons tous en finir avec la xénophobie", a déclaré à l'AFP la première dauphine Paula Ezendu.
Mme Adetshina représentera le pays le plus peuplé d'Afrique à l'élection de Miss Univers en novembre au Mexique. "Je sais que nous allons gagner", a-t-elle assuré à la presse.
Au départ peu appréciés au Nigeria du fait du traditionalisme d'une grande partie de la société, les concours de beauté ont gagné en popularité après le sacre en 2001 de la Nigériane Agbani Darego au titre de Miss Monde.
 
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Les Sud Africains sont des gens trop limités il faut les côtoyer pour s'en rendre compte.

  • image
    il y a 8 mois

    Cette question est très importante en Afrique du Sud. Il faut comprendre que l'arrivée des Sud-Africains blancs de l'étranger a été mal vécu donc les Sud-Africains détestent aujourd'hui tout ce qui est étranger. Comme dans leur culture ils sont des victimes ils ne pensent pas qu'ils puissent être les persécuteurs dans d'autres circonstances et pensent que le racisme et la xénophobie dont ils font preuve n'est pas grave.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    c'est le même syndrome que les israéliens. pour eux une victime sera toujours victime et ne pourra jamais etre bourreau.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les Tutsis sont pareils. Les Algériens et certains Afro-américains aussi. De vrais racistes qui se prennent pour des victimes. Certains faux-panafricanistes chez nous sont aussi sur cette ligne.

  • image
    il y a 8 mois

    "après avoir subi une campagne xénophobe particulièrement violente" Oyé panafricanisme, oyé... Nous on a nos ndring vomis par nos chiens du gourou..kif kif...

  • image
    il y a 8 mois

    Bravo au beau geste du Nigeria et bonne chance à la Miss

  • image
    il y a 8 mois

    Il faut noter également que beaucoup de Sud africains ont voté massivement pour ce concours, ou d'autres nationalités pouvaient voter..... L'Afrique du Sud, a un gros probleme de Xenephobie, principalement à l'égard des zimbabwéens qui representent la majorité des étrangers de ce pays, mais aussi des Nigerians....Ils considerent les ressortisants de ces pays comme les causes de la plupart des problèmes de leurs pays insecurité , drogue, chômage, problème de la couverture maladie ....ce qui est faux...Les Sud africains ont beaucoup de qualité et ont su se relever de l'apartheid et leur pays a beaucoup d'atouts, mais les defis sont encore nombreux et tant qu'ils ne regarderont pas la réalité en face, ils auront du mal à s'en sortir, leusr problèmes ce sont leurs politiciens corrompus, une société encore divisée, l'insecurité et la violence, l'inégalité sociale ( beaucoup de milliadaires en dollars, à côté de millions de pauvres) qui est le fait plus des sud africains que des etrangers , et le plus gros probleme le chômage des jeunes... Les sud africains ne veulent pas faire certains metiers, car ils les trouvent pas très bien payés, et les etrangers ne se posent pas cette question , ils travaillent dans tous les domaines,, et les employeurs sud africains préférent cette main d'oeuvre plus corvéable.....Il faut tourner la page de l'ANC et mettre le pays entre les mains de politiciens plus integres.

  • image
    il y a 8 mois

    Le panafricanisme est un concept né dans l'intelligentsia de la Diaspora africaine des caraïbes . Mais celui qui a beaucoup voyagé en Afrique sait impertinemment que les africains ne s'aiment pas entre eux et que certains se croient supérieurs à d'autres pour des caractéristiques morphologiques .C'est ainsi que les "Arabes" (arabo-berbères) ne se considèrent pas comme africains , les Tutsis, Somalis, Amharas , Peuls, Afars, Toubous , Goranes ne se considèrent pas comme des nègres . Il faut aussi mentionner le mépris des populations sahéliennes pour les Bantous et les populations d'Afrique centrale et celui de certaines populations d'Afrique Australe pour les autres africains en général des autres zones d'Afrique . Oui, le panafricanisme est une chimère!!!

  • image
    Père1 il y a 8 mois

    Le nationalisme (ou mm la xénophobie) va gagner du terrain dans un avenir trés proche dans les pays ou les citoyens se sentent envahis tels que le Gabon, la Cote d'Ivoire et le Sénégal. Ça gronde de plus en plus chez nous et tot ou tard ca va dégénerrer. Je conseille ou Peul Fouta de penser à leur retour en Guinée car ce que je sens venir là n'est pas bon du tout

  • image
    Anonyme il y a 8 mois

    C est magnifique. La vérité seule est la base de la vérité. Avec elle, nous sommes tous africains, citoyens du monde et a la fois Nigérians

  • image
    Anonyme il y a 8 mois

    C est magnifique. La vérité seule est la base de la vérité. Avec elle, nous sommes tous africains, citoyens du monde et a la fois Nigérians

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Et tous les noirs aussi pour eux racism contre les noir rek mo am Croire trop au racism

Participer à la Discussion