Calendar icon
Monday 12 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retrait du pouvoir : L'engagement ferme de Mamadi Doumbouya

image

Retrait du pouvoir : L'engagement ferme de Mamadi Doumbouya

Le chef de la junte en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a réaffirmé mardi qu'il quittera le pouvoir à l'issue de la transition fin 2024, lors du lancement de la rédaction de la nouvelle Constitution un an et demi après le coup d'Etat qui a renversé le président Alpha Condé.
La junte au pouvoir en Guinée s'est engagée auprès des Etats ouest-africains à rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans à compter du 1er janvier 2023. Le colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021, s'est fait investir président.
"Nous allons organiser bien sûr la transition mais nous ne ferons pas partie de l'après-transition. Pour nous, c'est clair et ça doit l'être", a assuré le colonel Doumbouya à l'ouverture d'un colloque organisé au Palais du peuple à Conakry, siège du Parlement de transition.
Après sa rédaction, "c’est le peuple de Guinée dans son entièreté qui adoptera la Constitution par référendum", a dit le chef de la junte guinéenne.
Il est "important que la Constitution ne soit pas faite sur mesure pour un parti politique ou une personne politique parce que nous-mêmes, nous ne ferons pas partie de la mesure", a-t-il ajouté devant des membres du Parlement de transition et des magistrats guinéens et étrangers.
Le processus de rédaction de la nouvelle Constitution doit prendre fin avant la fin de l'année 2023, ont indiqué à l'AFP des magistrats.
Le colonel Doumbouya a déjà assuré qu'il "ne passera pas un jour de plus à l'issue des 24 mois de la transition. Il a donné sa parole au peuple de Guinée", selon des propos rapportés le 9 février par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, après un Conseil des ministres. Un engagement qu'il avait déjà pris lors de son discours du Nouvel an.
La junte en Guinée interdit toute manifestation depuis 2022. Elle s'est engagée à céder la place à des civils élus au terme d'une période au cours de laquelle elle dit vouloir mener de profondes réformes. Les grands partis du pays refusent le dialogue avec elle.
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    J espere que cette sortie, c'est pas juste pour appaiser les esprits et freiner les intentions de soulevement de la population d'ici 2024.  En tout cas c'est bien.

  • image
    il y a 2 ans

    S'il arrive à terme, avant que d'autres putchistes ne prennent le relai avec un autre coité de salut et de la restauration machin machin

  • image
    LAYE il y a 2 ans

    Ce sont des déclarations fermes comme celle ci qu'on attend de nos dirigeants. Ferme et claire. En espérant que cette posture va inspirer le President Macky Sall pour dire JE NE SERAI PAS CANDIDAT en 2024 !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si la valeur de sa parole est la meme que celle de Macky Sall, alors bonjour les dégats.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    exactement!!!! il va former un autre groupe de militaire et lui demander de reffaire le coup d etat.les maliens en souffrent enormement!

  • image
    papi il y a 2 ans

    il n'arrivera pas à terme de ces 24 mois

  • image
    Alpha de Paname il y a 2 ans

    À l'an 2023, nous sommes toujours en train d'écrire nos constitutions !!!

  • image
    il y a 2 ans

    Il casse les oreilles ...

  • image
    Birome il y a 2 ans

    Ha ces idiots de militaires qui ne viennent que pour se remplir les poches. En attendant Doumbia est entrain de collectionner les montres les plus chères du monde. On l'a vu arborer une montre de 400 000 euro (260 000 000 cfa). D'ici 2024 il va ammasser une fortune qui le renfra riche jusqu'à la fin de ses jours. Même chose au Mali et au Burkina.

  • image
    il y a 2 ans

    l'Afrique

  • image
    chérif il y a 2 ans

    Comme si les guinéens étaient nés de la dernière pluie...

  • image
    il y a 2 ans

    Un bled dirigé par Dadis est une poubelle qui ne se respecte pas....Jameh, Obiang, Eyadema, dos Santos, Ngesso...et ça demande le respect...sans parler chez nous d'un profiteur de misereuses en plein couvre feu !!

  • image
    Donc il y a 2 ans

    oui bravo la junte.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte --- W­­W­W­­­.­­X­2­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte -> W­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­F­U­­­N id06032918

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte >> W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­F­­­U­N id09935919

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­e­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte -> W­­­W­­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N id06635611

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte ->>> W­­W­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id08721564

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte ->> W­W­­­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­N id07247865

Participer à la Discussion