Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Russie-Afrique : Macky Sall invite Poutine à reconduire l’accord sur les céréales

image

Macky Sall a prononcé, ce vendredi, un discours lors du sommet Russie-Afrique qui se tient à Saint-Pétersbourg. Le chef d’État sénégalais a notamment invité son homologue russe, Vladimir Poutine, à  renouveler “l’Accord sur l’initiative céréalière de la Mer noire et la levée des entraves au commerce de l’engrais”. “C’est à ces deux conditions que l’Afrique pourrait éviter une crise alimentaire majeure, alors même qu’elle continue de subir de plein fouet les effets néfastes de la pandémie”, a-t-il plaidé. Seneweb vous propose l’intégralité de son discours.

“Excellence, Monsieur Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie,

Chers collègues, 

Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs, 

Je voudrais d’abord vous remercier, Monsieur le Président Vladimir POUTINE, pour votre accueil convivial et toutes les dispositions prises afin de faciliter notre séjour.

Je me réjouis de vous retrouver pour la 3e fois en deux ans, après notre rencontre du 03 juin 2022, en ma qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, et plus récemment, le 17 juin dans le cadre de la mission africaine de bons offices.

Ce sommet s’inscrit dans le même esprit de concertation russo-africaine dont les origines remontent aux années de lutte pour la décolonisation de notre continent. 

Les relations politiques russo-africaines sont excellentes. Je m’en félicite. 

Mais je pense que nous avons encore des efforts à faire pour donner un contenu plus consistant à notre coopération économique. 

Le potentiel de notre partenariat est énorme :  L’Afrique, c’est 30 millions de Km2, plus d’un milliard trois cents millions d’habitants.

La Russie, c’est plus de 17 millions de km2 et plus de 144 millions d’habitants. 

Ensemble, notre continent et votre pays constituent un géant démographique et disposent de l’essentiel des ressources naturelles de la planète.

Nous avons donc de quoi coopérer dans quasiment tous les domaines : agriculture et agroalimentaire, infrastructures, hydrocarbures, mines, transport, industrie et TIC pour ne citer que quelques secteurs.  

Cependant, il nous faut bâtir des mécanismes adéquats et pragmatiques d’investissement, de financement et de partenariat pour transformer notre potentiel en actes et réaliser une prospérité partagée. 

Dans l’immédiat, un des soucis majeurs de l’Afrique, c’est la paix et la sécurité à l’échelle continentale et mondiale. 

Nous souhaitons la désescalade pour aider à l’accalmie et à la restauration du libre commerce des céréales et des fertilisants.

Dans le même sens, je voudrais renouveler mon appel pour la reconduction de l’Accord sur l’initiative céréalière de la Mer noire et la levée des entraves au commerce de l’engrais. 

C’est à ces deux conditions que l’Afrique pourrait éviter une crise alimentaire majeure, alors même qu’elle continue de subir de plein fouet les effets néfastes de la pandémie. 

Sur la gouvernance économique et financière mondiale, je voudrais vous remercier, Monsieur le Président, pour le soutien diligent de la Russie à la demande d’adhésion de l’Afrique comme membre de plein droit du G20.

Cela participe de notre revendication pour une gouvernance politique et économique mondiale plus juste et plus inclusive, y compris par la réforme du Conseil de Sécurité afin que l’Afrique y trouve enfin une place plus conforme aux réalités de notre temps. 

Merci encore une fois Monsieur le Président pour votre invitation. Je souhaite plein succès à nos travaux.”

Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Grenier du monde et mendiant en mm temps,qui es tu Afrique?

  • image
    FOULBES!!! il y a 1 an

    Les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES vont encore créver! Un Président Macky Sall qui a sauvé son Pays des désastres désastreux, qui l'Honore partout dans le monde, défend dignement ses intérêts! Et pourtant, les éternels sinistres "êtres" ci-dessus cités d'emblée, garnis de haines-racismes déguisés-sauvageries-jalousies-envies-trahisons-traitrises-incultes-bornés-mensonges-falsifications-triches-usurpations-vols-viols-violences-crimes-sauvageries-ignorances-incultures-myopies mentales, s'offrent vainement l'outrancière outrecuidance de le critiquer sauvagement. Continuez, éternels minables "êtres" qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL, et cela depuis le 01.01.1963! ON S'EN TAPE! FOULBES!!!

  • image
    il y a 1 an

    Le monde est un village planétaire. Personne ne peut se développer tout seul. Sinon le grenier de ressources de l Afrique restera inexploitable encore plus longtemps. Il faut faire adhérer ceux qui ont beaucoup plus de ressources que nous et d expertise. Je BANNIS le complexe de supériorité aussi bien que le complexe d infériorité. Vive la politique du GAGNANT GAGNANT. 

  • image
    il y a 1 an

    Le monde est un village planétaire. Personne ne peut se développer tout seul. Sinon le grenier de ressources de l Afrique restera inexploitable encore plus longtemps. Il faut faire adhérer ceux qui ont beaucoup plus de ressources que nous et d expertise. Je BANNIS le complexe de supériorité aussi bien que le complexe d infériorité. Vive la politique du GAGNANT GAGNANT. 

  • image
    il y a 1 an

    Gaspillage de kérosene pour rien : Poutine ne changera pas d'avis sur de simples bons mots de Macky qui ne représente rien pour ses intérêts. Or la pitié n'existe pas en relations internationales : allez bosser pour peser dans les échanges nternationnaux et nous seron mieux écoutés !!

  • image
    Les nouveaux mendiants d'Afriq il y a 1 an

    Toujours nos Talibés de Présidents en allégeance auprès des mêmes puissances Impérialistes. Pire, certains pays africains sont ventre à terre aujourd'hui face Aux Russes et surtout à un groupe de mercenaires qui a failli renverser le pouvoir du supposé puissant Poutine. Ils étaient aux portes de Moscou.

  • image
    il y a 1 an

    30million de km2 et 1milliard300 d'habitants et on va esperer etre nourri par un pays de 17million de km2 avec 144million d'habitants.  Soit 1Russe nourrit 10 Africains. Et vous voulez qu'on nous respecte???

  • image
    reply_author il y a 1 an

    RETOURNE DANS TON ASILE FOULBES LE FOU DU ROI !

  • image
    NDANANE il y a 1 an

    Quelle honte ! Tu dilapides les terres fertiles de ta nation pour des gains personnels et des gangsters autour de toi et tu fais le tour du monde entier pour quémander et surtout dans des pays en guerres qui eux continuent à assurer leur autosuffisance alimentaire et l éducation de leurs citoyens. Chipprii ! These présidents are good for the ovens 

  • image
    il y a 1 an

    Mom ndeysane wakhou lek rek lay wakh

  • image
    stratégie il y a 1 an

    macky se moque du monde, il ne sait pas que Poutine est plus intelligent que lui un million de fois plus puissant que lui. Il mendie des céréales, et refuse la photi de famille Ah ces nègres !!! Les céréales c'est avant toput pour les oxydentaux et l'ukraine qui survit grace à ca.... On ne peut pas continuer à agresser la russie par ukraine interposé et vouloir que poutine lève le pied. Vous perdez votre temps, objectif Odessa et la mer noire vu que les ukrainiens et leur alliés ne veulent toujours rien comprendre, poutine se chargera de les  y aider....

  • image
    il y a 1 an

     (15:02 PM)..evite de refaire le film, on sait que tu as les boules donc une gorgée de vodka et ça va passer !! "On ne peut pas continuer à agresser la russie par ukraine interposé" ...ton nain s'est levé un matin et s'est vu à Kiev en 2 jours...il est toujours dans ses chiottes à Moscou..et s'est couché devant Evgéni !!

  • image
    il y a 1 an

    Le gouvernement britannique achète des tentes pour loger des migrants, jugeant l’hôtel trop cher

  • image
    Le veilleur il y a 1 an

    Avant de réclamer du blé à la Russie, le Sénégal devrait faire respecter par l'Inde ses engagements sur la fourniture en riz qui est la base de l'alimentation au Sénégal. En effet, le premier ministre indien a interdit toute exportation de riz vers l'Afrique pour éviter une inflation en Inde.

Participer à la Discussion