Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rwanda : Frank Habineza, l’adversaire de Kagame à la Présidentielle, en eaux troubles

Auteur: Bernardin PATINVOH

image

Rwanda : Frank Habineza, l’adversaire de Kagame à la Présidentielle, en eaux troubles

Pas besoin de lui faire un dessin. Il sait très bien que son challenger Paul Kagame ne fait pas dans la dentelle quand il concourt pour le fauteuil présidentiel. De 2003 à 2017, l’actuel locataire de la présidence rwandaise a toujours obtenu plus de 90% des suffrages exprimés. Cette réalité ne le décourage pas pour autant. Il est prêt à « affronter le pire ».
L’échec de 2017
Frank Habineza, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a visiblement pas peur du "boss". C’est désormais loin, l’époque où il avait fui son pays pour la Suède, sans doute effrayé par la  découverte du corps décapité du vice-président de son parti André Rwisereka.
Il a affronté Kagame à la Présidentielle de 2017, pour 0,45% de suffrages exprimés , et entend bien recommencer en juillet prochain. Le natif de Mityana espère séduire les électeurs avec un plan visant à mettre un terme au recul des droits de l’homme dans le pays.
« De nombreuses personnes n’ont pas d’emploi et n’ont rien à manger »
Le politicien veut également « favoriser de bonnes et durables relations avec les voisins immédiats » du Rwanda, et apporter des subventions aux agriculteurs. Pour lui, le miracle économique que vante le pouvoir en place est un mirage à certains égards.
Il soutient que le pays a encore " des problèmes en matière de réduction de la pauvreté". "De nombreuses personnes n’ont pas d’emploi et n’ont rien à manger", assure l'opposant. Difficile de dire si son programme réussira à convaincre les électeurs rwandais.
Un faire-valoir ?
Au vu des résultats des derniers scrutins présidentiels, on est tenté de croire que Frank Habineza nage en eaux troubles. Certains observateurs lui ont même déjà collé l’étiquette de faire-valoir. Ils sont persuadés que sa candidature ne vaut pas grand-chose et n’est qu’un prétexte pour apaiser les donateurs occidentaux.
Auteur: Bernardin PATINVOH
Publié le: Lundi 11 Mars 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.