Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sanctions de la Cedeao contre le Niger : Simone Gbagbo parle de « crime contre l’humanité »

image

La situation au Niger fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la sous-région ouest-africaine. En Côte d’Ivoire, plusieurs responsables politiques à l’instar de Laurent Gbagbo ont déjà pris la parole pour condamner le coup d’Etat et réprouver une probable intervention militaire de la Cedeao à Niamey. Hier mercredi 09 août, c’est Simone Ehivet, l’ex-femme de M Gbagbo qui s’est à son tour exprimé sur le sujet.
« Je réaffirme ici que les sanctions prises contre le peuple frère du Niger sont illégales… »
Elle a vivement fustigé les sanctions politiques et économiques de la Cedeao contre le Niger après le putsch du 26 juillet 2023. Pour la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), ces mesures sont « iniques et peuvent être qualifiées de crimes contre l’humanité ». « Je réaffirme ici que les sanctions prises contre le peuple frère du Niger sont illégales car aucune règle de la CEDEAO et de l’UEMOA ne les justifie. Ces sanctions à caractère purement politique sont iniques et peuvent être qualifiées de crimes contre l’humanité » a déclaré l’ex-épouse de l’ancien président ivoirien selon « Abidjan.net ».
Elle estime que ces mesures punitives ne font que renforcer l’opinion de la majorité des africains, déjà persuadés que la Cedeao et l’Uemoa, sont instrumentalisés par les chefs d’Etat pour protéger et perpétuer leurs régimes et leurs intérêts.
 En ce qui concerne , une possible intervention militaire de la Cedeao au Niger, Simone Gbagbo indique que Ouattara ne doit surtout pas engager les troupes ivoiriennes sans l’aval du parlement.
« Cette décision transgresse la constitution ivoirienne »
 « Le président Alassane Ouattara a décidé au cours d’une réunion du Conseil national de Sécurité tenue le 02 août 2023, d’engager l’armée ivoirienne dans l’intervention militaire de la Cedeao contre la République du Niger. Cette décision transgresse la constitution ivoirienne qui dispose en son article 104 : "la déclaration de guerre est autorisée par le parlement. En cas de désaccord entre les deux chambres, la décision appartient à l’Assemblée nationale" soutient Simone Ehivet Gbagbo.
En somme, Alassane Ouattara aurait dû obtenir l’accord préalable du parlement ivoirien avant d’engager le pays dans « cette guerre ». Simone Ehivet Gbagbo  dit s’opposer à l’utilisation de l’armée ivoirienne par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Cedeao pour « mener une guerre au Niger contre l’armée nigérienne et le peuple nigérien ».
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    XXL il y a 1 an

    Ferme là ! Tu es à l'origine de la chute de ton époux.

  • image
    il y a 1 an

      Madame  Simone, il ne faut pas en vouloir à la cedeao qui n'est qu'un ramassis de présidents écervelés et corrompus au service de la France qui les financent. Ne dit-on pas:"qui paie, commande"

  • image
    il y a 1 an

    Simone a du sang sur les mains. Les massacres de 2010, c'est elle, et pas Laurent.  

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Ce qu'elle dit est une pure, profondeet simple véracité.Ces sanctions sont d'une ampleur et d'une férocité qui dépassent l'entendement: oui, un crime contre l'humanité sans conteste.Et cela ne suffit pas, ils veulent faire la guerre sans budget,sans préparation sinon le chaos et l'apocalypse tous azimuts aux effets multiples et multiformes. Bravo Simone pour votre sens de vérité et votre lucidité

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Simone, tu penses avoir le droit de donner des leçons, toi oui toi

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203.   759073645

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203.   759073645

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203.   759073645

  • image
    il y a 1 an

    Bernardin Patinvoh

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'ENJEU QUI SE JOUE À DAKAR EST DE LOIN PLUS DÉTERMINANT POUR LA SOUS RÉGION OUEST AFRICAINE En effet face à la montée des pouvoirs militaires par la capture de l'autorité de l'état par l'irruption d'individus inconnus provenant des rangs des forces de défense et de sécurité, et dans la plupart des cas sont reçus par l'approbation des hués de félicitations des populations, Dakar reste le dernier bastion de la démocratie. Et comme il est souvent le cas des pays qui ont vu l'apparition des militaires, une pouvoir civile démocratiquement élue à chercher de concerver le pouvoir en cherchant par l'instrumentalisation de la justice et les modifications de la loi électorale pour fausser le jeu démocratique mais pour aussi  orienter le jeu des urnes pour assurer ses arrières le Niger peut être un exemple au vue des élections qui ont abouti à la victoire de Basoum. Donc ainsi à l'échelle de la sous région deux systèmes sont en rivalités le POUVOIR AUTOCRATIQUE et LE POUVOIR DÉMOCRATIQUE, mais comme il est constaté par les évènements à Dakar avec les péripéties judiciaires en cascades de l'opposant principal du Sénégal grand favoris des prochaines élections, avec des décisions administratives directe précitées de ses adversaires politiques au pouvoir le SCÉNARIO NIGÉRIEN ou GUINÉEN qui a emporté Basoum et  Alpha Condé se dessine au Sénégal le gagnant des prochaines élections si ces dernières ne sont pas inclusives risque d'être débarqué par des aventuriers qui seront reçus à bras ouverts par les populations sénégalaises. Et alors malheureusement le DERNIER BASTION DÉMOCRATIQUE qui devait nous donner l'opportunité TRIOMPHALE de servir un exemple concret comme contre poids de ce qui se passe pour freiner la tendance actuelle autocratique qui gangrène la sous région sera perdu pour des intérêts d'un groupe égoïste qui voient pas plus loin que le bout de leurs orteils.

  • image
    il y a 1 an

    La mareme faye sall ivoirienne. Des femmes qui int fait le salle boulot pour leur maris

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Madame Ivoriété, qui a inventé l'épuration ethnique en Côte d'Ivoire pour empecher un présiden Musulman d'arriver au pouvoir ... Quelle référence. 

  • image
    il y a 1 an

    À ca ! ´ Afrique avait bien besoin d'une guerre de plus ! On croit rêver ! C'est pas demain le développement...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'ai failli mourrir étouffée en lisant ton texte. Apprends à mettre des points. On ne sait pas où un égo rasé débute et où commence la suivante. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vous l'accusez sans connaître le fond du problème. L'ivoirien te est le concepteur créé par bedie. Mme Gbagbo a mener le combat contre Ouattara pas parce qu'il est musulman c'est qu'il a voulu faire croire ainsi que France 24 et autre, mais parce que Ouattara n'est pas ivoirien. Arrêtez d'accepter qu'on joue avec votre esprit. Elle et son mari ont payé au plus fort leur refus de soumettre à la France 

Participer à la Discussion