Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Soldats ivoiriens détenus : la junte malienne veut une "contrepartie"

image

Soldats ivoiriens détenus : la junte malienne veut une "contrepartie"

La junte au pouvoir au Mali a ouvertement lié la libération de 46 soldats ivoiriens détenus depuis deux mois à l'extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d'Ivoire.
Alors que les autorités insistaient jusqu'alors publiquement sur un traitement "judiciaire" du dossier par la justice malienne, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a parlé de nécessaire "contrepartie", confirmant des informations selon lesquelles l'extradition de personnalités maliennes faisait partie de la discussion sur le sort des soldats ivoiriens.
Au "moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, (elle) continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice", a dit le colonel Goïta lors d'une rencontre avec le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama vendredi, selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
"Ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali", a-t-il dit.
Il s'agit notamment de Karim Keïta, le fils de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par les colonels en 2020, et de Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangères sous M. Keïta.
Les relations entre le Mali et son voisin ivoirien se sont dégradées depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020 la tête de ce pays confronté depuis 2012 à des attaques jihadistes et plongé dans une profonde crise sécuritaire et politique.
Elles se sont encore détériorées avec l'interpellation de 49 soldats ivoiriens à leur arrivée à Bamako le 10 juillet. Trois soldates ont récemment été libérées. Les 49 soldats devaient, selon Abidjan et l'ONU, participer à la sécurité du contingent allemand des Casques Bleus au Mali.
Bamako a présenté les Ivoiriens comme des mercenaires. La junte est elle-même accusée par un certain nombre de pays occidentaux de s'être assuré les services de mercenaires russes.
Le nouveau Premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a assuré vendredi soir sur la télévision d'Etat que le dossier était "éminemment judiciaire".
Mais il a lui aussi évoqué dans le même propos la situation de compatriotes visés par des mandats d'arrêts et vivant en Côte d'Ivoire, qui utilisent cette dernière "comme terrain en vue d'attaquer ou de perturber la transition", la période censée précéder et préparer le retour des civils au pouvoir à Bamako.
L'affaire fait l'objet d'une médiation togolaise. La présidence malienne écrit dans son communiqué que "le Nigeria souhaite jouer sa partition dans la libération du reste (des) soldats", et "estime qu’il est temps de trouver une solution définitive à cette crise".
AFP
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Assimi Goita ndeysan il improvise et sait rien de ce qu'il fait. J'ai pitié du peuple malien.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aie pitié de toi même car tu ne sais même pas de quoi tu parles, et les Maliens n'ont que faire de pions comme toi.

  • image
    il y a 2 ans

    Et cet Assimi Goita que certains ont le culot d'assimiler à un Thomas Sankara! Le ridicule ne tue plus décidément. Peuple malien, réveille toi et débarrasse toi de ces guignols qui mène soit disant une révolution : l'Amérique du Sud tout comme ont compris depuis un bon moment et n'acceptent plus de coup et encore moins ne cautionnent plus de slogans soi disants révolutionnaires. Que Dieu bénisse l'Afrique.      

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb pourquoi vous ne publiez pas les enquêtes de la presse internationale, qui montrent que les pseudos Ivoiriens sont des mercenaires Libériens, Sierra Léoniens et 2 cadres Ivoiriens tous avec des faux papiers Ivoiriens. Tout est parti de la visite de Jean Yves le Drian chez le président Georges Weah en mars 2021 au Libéria, il fut mis sur pied le recrutement de ces mercenaires, et leur apprentissage en français Intensif puis leur installation et formation en Côte d'Ivoire par Alassane Ouattara puis leur acheminement au Mali, et on connaît la suite. Et cela montre une fois de plus que ce sont toujours des Africains qui aident l'envahisseur à destabiliser nos pays.

  • image
    il y a 2 ans

    la republique des maitres chanteurs!!!quel gachis!les peuple malien a besoin d aide!la russie ne t apporte que du voka et des armes contre l or du mali..

  • image
    il y a 2 ans

    Ces autorités maliennes doivent savoir que Mali et Côte d'Ivoire que les relations doivent se normalisées très rapidement. Il faut libérer ces militaires et avancer vers d'autres défis à surmonter ensemble..

  • image
    il y a 2 ans

    immatures junte

  • image
    kikimoteleba il y a 2 ans

    voila un perdu a vie, tu racontes du n'importe quoi. Meme les autoritees maliennes savent k ses militaires sont des ivoiriens les passeports et carte militaires ont tous ete verifies.. Si tu lis bien l' article et k t un tout petit peu inteligent tu comprendra k c k du chantage de la part de ces soit disant autorites maliennes. Mias sache kils n'auront rien et ne paient rient pour attendre " wait and see"

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yow répondeur automatique APR nga xanaa. Toujours là à commenter en premier.

  • image
    AFRICAN SOLDIER il y a 2 ans

    Le combat est ailleurs ! Diviser pour mieux régner est la carte maitresse des Blancs (Occidentaux -Russes - Chinois - Américains) ; nous Africains, nous ne devons pas tomber dans le piège d'être des pro français, pro russes ou chinois etc, chaque pays a besoin de son voisin : ces frontières dessinées par les blancs sans tenir compte de nos cultures. ARRÊTONS DE SE BATTRE ENTRE AFRICAINS !🇸🇳

  • image
    il y a 2 ans

    Assimi Goita fait une prise d'otages pour reclamer des opposants refugiés en Cote d'Ivoire et il est applaudi par les opposants ...Sénégalais !!!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Attention, c'est le Thomas Sankara du Pastef

  • image
    Mason il y a 2 ans

    Des cupides a la tete du Mali..Les ivoiriens sont trop gentils et ont a la tete de leur pays un monsieur responsables. 3 a 5 milions de maliens vivent tranquilement sur le territoire ivoirien meme la star du mali sidiki diabate y reside. la majeur partie de l'electricite et du petrole utilise au mali provient de la cote d'ivoire. quand tu attaques une persone ki a la possibilite de repliquer ne reagit pas faudra se mefier un conseil

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­nte -- W­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -> W­­W­­W­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N id01169952

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte - W­­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­­N id08198555

Participer à la Discussion