Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Soupçons de biens mal acquis: le président du Tchad Mahamat Idriss Déby visé par une enquête en France

image

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) en janvier pour détournement de fonds publics et recel "concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno", a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Les investigations sur ces soupçons de biens mal acquis, confiées à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), ont été lancées à la suite d'un article de Mediapart en décembre 2023 qui faisait état de plus de 900.000 euros dépensés à Paris par l'homme fort du Tchad en costumes, chemises et autres vêtements de luxe grâce à des versements reçus d'une société tchadienne via une banque.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Adada il y a 9 mois

    Comme il se rapproche de la Russie bizarrement ce n'est plus l'ami de la France...

  • image
    il y a 9 mois

    Loool les biens mal acquis est l'arme fatale des colons contre les laquais un peu trop indépendant ! C'est qui attend les dramane et les talon...

  • image
    Adada il y a 9 mois

    Ah bon la France ne savait pas ? Lol Les chefs d' État qui pillent leurs pays pour investir chez leur maître ...ça me rappelle Ali baba et les 40 voleurs

  • image
    Adada il y a 9 mois

    En général les biens mal acquis reviennent au Maître après " justice". Pourquoi ?

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Reviennent au pays du maître je veux dire

  • image
    il y a 9 mois

    C'est Poutine qui a tellement traumatisé Macron qu'il ne sait plus où donner de la tête. Macron est allé jusqu'à vouloir engager son pays en guerre en Ukraine parce qu'il ne peut pas soutenir la guerre sur le sol Africain. Sacré Poutine !!!

  • image
    Observateur il y a 9 mois

    Le Parquet National Financier (PNF) c'est pour les Français,. .... pas pour les étrangers qui viennent acheter des produits licites et légales et s'en aller !!! NB : Finalement tout ce qu' un étranger vient acheter en France de licite et legales ...même fut-il un président de la république est susceptible de poursuite pénale !!! En plus les chefs d'état et présidents africains la loi les prévoit pour les charges des dépenses de leurs habillements et tout autres besoins au frais de la Répuhabillement La France ne respecte pas les présidents africains, et c'est de leurs fautes , si la France condamne idriss Déby sur ce fait là que le Tchad interdit tout les produits importee venant de la France, pour motif produit inapproprié susceptible de poursuite pénale de la France !!!

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Tu oublies de préciser que c'est encore dans le pays des "maîtres " comme tu dis,que les gens ont le courage d'ouvrir une enquête !!

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Va vivre au Niger ou au burkina ou au Tchad. Tu vas supplier pour qu'on te ramène chez Talon ou chez Dramane

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    La FRANCE va perdre le TCHAD c'est inevitable, la France va tout perdre en Afrique, c'est indindiwable.

  • image
    il y a 9 mois

    oh les singes on parle de 590 millions cfa de fringues............nettoyez vos chiotes.de primitifs pauvres étrons !!.....

Participer à la Discussion