Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tentative d’insurrection au Tchad : Des militaires arrêtés

image

Tentative d’insurrection au Tchad : Des militaires arrêtés

Hier vendredi 19 janvier, l’Armée tchadienne a annoncé l’arrestation de plusieurs militaires impliqués dans une tentative d’insurrection. Selon le Général Mahamat Mamadou Aboubakar, cadre du  renseignement militaire, le groupe des insurgés appartient au Mouvement M3M (Mousseye, 3 marabouts et Marba) dirigé par le lieutenant Kouroumta levana Guelemi.

Ils avaient l’intention « de déstabiliser les institutions de l’Etat le samedi 13 janvier », indique un communiqué du chef d’Etat-major des Armées Abakar Abdelkerim, selon le , « Journal du Tchad ». Grâce au professionnalisme des militaires tchadiens, leur plan a été déjoué.  L’Armée révèle par ailleurs que ces comploteurs, au nombre de 80, avaient fait recours à la sorcellerie et aux sacrifices d’animaux pour mener à bien leur entreprise.

Sacrifice humain

Un gardien de quincaillerie nommé Togyena Koina, a même été sacrifié à cet effet. Son corps décapité a été retrouvé le vendredi 12 janvier dernier.

Le chef d’Etat-major général des Armée a exhorté la population à la vigilance. Il les invite également à signaler tout comportement suspect aux autorités.

Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Tiens...des militaires ont voulu imiter le chef de gang à la tête de l'état. comme au Sénégal un "complot extraordinaire" bien orchestré par le petit capo est mis en ligne avec force détails...tout y est même la sorcellerie et le crime...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Franchement, je vois pas la connection avec le Senegal ??!! m'enfin ....   Petit Deby sera deloge tot ou tard

  • image
    Diogz il y a 1 an

     Mais les militaires comploteurs sont arrêtés, mai quand cela se passe au bourkina les merdias mensonges français et leurs larbins d'ici en Afrique nous parlent d'enlèvement de militaires de gendarmes etc  Les merdias mensonges français et leurs valets locaux sont de grands menteurs et propagandistes 

  • image
    il y a 1 an

    bernardin.. et les salades des zoos subsahariens.........L’influenceuse Sofia Benlemmane, proche de la sélection nationale algérienne, qui joue ce samedi face au Burkina Faso, a créé la polémique cette semaine en qualifiant dans une de ses vidéos les conditions de vie en Côte d’Ivoire, pays hôte de cette CAN 2023, de « préhistorique ». Habituée aux scandales, cette dernière a développé son propos : « Il faut que les Algériens sachent comment ils vivent ici. Nous remercions Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie a-t-elle déclaré. Normalement, l’Algérie devrait se situer entre le Portugal et l’Espagne. Parce qu’ici, ils vivent dans la misère. C’est peu dire qu’ils vivent à l’ère préhistorique. Si je pouvais, j’enverrais les Algériens voir comment les gens vivent en Côte d’Ivoire. »

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ca va Dimitri ? Pas trop froid à Moscou ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Oui, comme les juntes au Mali, au Burkina et au Niger. La démocratie finira par s'imposer dans toute l'Afrique.  N'oublions jamais de louer la solidité de nos institutions. 

  • image
    KOCC BARMA il y a 1 an

    Puisque ces militaires font l affaire de la France,vous n entendrez pas Macron s en prendre a eux. D ailleurs,c est lui meme qui avait fait le déplacement sur Ndiaména pour installer le fils , avec un deal simple : je soutiens ton régime,et en retours tu m autorises à garder des soldats sur votre sol pour nos interets et tes interets personnels,toi et ton clan,au détriment du peuple tchadien.Bazoum en personne est monté a la tribune pour tenter de justifier cet acte contraire à la constitution du tchad selon laquelle ,en l absence du chef de l Etat,c est le président de l Assemblée Nationale qui assure l intérim. Macron et sa politique extérieure de MERDE ,incarnée par de PD dont on espère qu ils ne Séjourné( raient ) jamais dans nos pays. La France d aujourd hui n est plus et ne sera plus celle que l on respectait et admirait : c est un pays en décadance morale,politique , économique et stratégique dirigée par des gamins "formatés" à croire que le monde leur appartient,que leurs valeurs sont celles des autres,que c est à eux de décider de ce qui est mieux ou pas pour les autres,que pour gouverner il faut mentir et manipuler,mais les africains d aujourd hui ne sont pas ceux d hier,et ne le seront plus jamais. INCCEPTABLE qu une clique de médocres-menteurs 'prédateurs sèment le désordre chez les 1.4 milliards d africains. Nous défendrons nos interets et nos ressources contres les prédateurs impérialistes immoraux etr monstrueux qui sèment le chaos partout ou ils passent;derrière leur maitre yankee.

Participer à la Discussion