Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Terrorisme en Afrique : ‘’Tant que les Africains n’ont pas pris la question en main, c’est peine perdue’’, (Diplomates)

image

Le Terrorisme en Afrique analysé par un diplomate ivoirien

Depuis l’occupation des parties du Mali et du Nigeria, le djihadisme en Afrique a pris des proportions inquiétantes. Les terroristes menacent de plus en plus les Etats du continent, malgré la présence de nombreuses forces étrangères pour les combattre.  
Mais selon le diplomate togolais Cheaka Touré, ancien représentant spécial au Mali du président de la Cedeao, le terrorisme en Afrique ne peut être réglé que les Africains. 
‘’Nous avons les moyens de désorganiser les terroristes en Afrique sans recourir aux forces des pays européens. Tant que les Africains ne prennent pas cette question en charge, c’est peine perdue’’, soutient Cheaka Touré.
Ce dernier intervenait par visioconférence, lors d’un séminaire organisé, mercredi dernier, par l'Institut d'études de sécurité (Iss), en collaboration avec l’ambassade du Japon, sur le thème «La présidence sénégalaise de l’Ua peut-elle améliorer la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest ?».
Monsieur Touré a demandé au nouveau président de l’Ua de travailler à la mutualisation des forces africaines, qui est la seule solution au terrorisme en Afrique.
 ‘’Les terroristes n’ont pas d’avions et ne se déplacent pas avec des chars de combat. Ils ont simplement des motos, des Ak (kalachnikovs)  qui sont à la portée des armées africaines. La seule chose, c’est d’être intelligent. Vous voyez, Daesh et Al Qaïda coordonnent leurs actions, même s’ils ne sont pas d’accord sur leur idéologie de base. C’est ce que les pays africains doivent faire pour les empêcher d’avoir du terrain pour exercer leurs actions’’, propose-t-il.
Auteur: Ousmane Dicko
ESABAT banner

Comments

  • image
    Dik Dik il y a 3 ans

    Au travail ....

  • image
    il y a 3 ans

    En tout cas cette situation au Sahel est intenable. Trop de morts. Afrique doitr bouger par rapport à cela. Certe il faut des armes mais il faut auusi développer ces zones du Sahel trés dimunis. Beaucoup d'ONGs voyaient venir ces crises du Sahel dues à des manques d'investissement dans ces zones. Aujourdhui la gravité de la situation est que les grands groupes terroristes ont pris fortement position dans ces zones. Des populations entières de ces zones du Sahel ne connaissent que ces terroristes islamistes à travers la résolution de leurs problemes sociaux. Il faut rapidement agir sur plusieurs paramétres de négociations. Les états concernés doivent vraiement négocier avec les groupes qui revendiquent le bien-etre socio-économique et culturel de leurs populations en faisant bouger véritablement les lignes. On ne peut pas se évelopper sans la paix, la confiance entre les groupes sociaux-ethniques, etc... La premiére des richesse, c'est d'abord l'être humain. Il faut que UA prenne en charge complétement le probléme du Sahel. Il faut aider le Mali à sortir de cette crise institutionnelle actuelle, car la situation est très grave sur le terrain.

  • image
    Effets collatéraux il y a 3 ans

    Ce terrorisme du Sahel est la résultante de l'agression de Sarko le nain et affidés contre un pays souverain, la Libye qui a été brutalement désintégrée, et comble du cynisme les mêmes refusent à ces Lybiens l'asile en Europe.  Ces occidentaux sont une plaie pour l'humanité, destruction de civilisations amérindiennes pour leurs terres déjà, et de nos jours, bombardements fallacieux de l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie, la Lybie etc.. mais quand la même chose arrive sur leur continent ils crient à la vierge effarouchée, juste des hypocrites.

  • image
    LOL il y a 3 ans

    toute la terre sait que ces ter oristes sont des suplletifs occidentaux , dans quelle grotte vous vivez ? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je m'inscris en faux contre la théorie selon laquelle le terrorisme est l'effet collatéral de l'intervention de l'OTAN en Libye . Si cette théorie était averée , pourquoi la Tunisie, l'Algérie, le Soudan, l'Egypte et le Tchad , tous frontaliers avec la Libye n'ont pas sur le sol des groupes djhadites s'attaquant aux populations civiles de manière barbare . Quelqu'un peut il me citer un village de ces pays où les djihadistes ont procédé à des massactes des populations civiles? Meme en Mauritanie , pays qui partage plus de 2.000 Km avec le Mali est épargné par ces groupes . Il y a donc d'autres raisons de cette violence barbare à laquelle les populations du Sahel sont soumises .

  • image
    lol il y a 3 ans

    ces djihadistes sont les suplletifs des occidentaux , ils nattaquent que la ou on leur dit !  suffit de regarder au moyen orient , les djohadistes sont en place la ou les occidentaux font la guerre ! ils not jamais attauer larabie saoudite ni israel   c est simple a comprendre!

  • image
    il y a 3 ans

    Il y a avait quoi en Lybie avant la chute de Khadafi ? Un tyran dictateur qui terrorrisait son peuple. Il profitait de la rente pétrolière pour maintenir un gouvernement clanique qui asséchait la société lybienne. Dans ce contexte, c'est certain que la chute du tiran allait créer le néant.  Ca doit nous amener à penser sur l'impornace de construire et lutter un état au Sénégal  pour un état fort et démocratique. C'est je crois ce que fait le gouvernement actuel en dépit des difficultés qu'il rencontre.  Dans un contetxe difficile, n'en déplaise aux démagogues por Sonko, séparatistes et nihilistes, le pays avance petit à petit . 

  • image
    hein? il y a 3 ans

    les lybiens adrorait khadafi , il n ya vais pas de "pauvres" la bas ! le senegal d aujourdhui est a des années lumiere meme de la lybie d avant et meme apres guerre ! reste a ta place  mo geune

  • image
    I vu hui il y a 3 ans

    Laissez les gens tranquille monsieur l'ivoirien il n'ya pas de terroristes en Afrique de l'ouest, il n'ya que des mercenaires jihadistes de la France qui sèment le désordre là ou la France trouve qu'elle doit être présente pour des intérêts stratégiques surtout liés aux énergies 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ils sont en mission commandée le but de l'Occident est de mettre la main sur le ressources du sous sol allant du sahel jusq'au golfe de Guinée. 

  • image
    Lai il y a 3 ans

    Absolument vrai

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­W­­W­.­­X­2­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­e­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte --- W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N id03708796

Participer à la Discussion