Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Togo : Faure Gnassingbé se sépare du chef de la garde présidentielle, plusieurs autres officiers nommés

image

Togo : Faure Gnassingbé se sépare du chef de la garde présidentielle, plusieurs autres officiers nommés

Au Togo, le président Faure Gnassingbé a procédé récemment à plusieurs nominations au sein de l'État-major de l'Armée. Le colonel Malibada Gnassingbé qui dirigeait jusque-là, le régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) a perdu son poste au profit du Lieutenant-colonel Essonani Aoui. Ce dernier n’est pas très connu des garnisons.
Le Général Kolemagah Kassawa prend la tête de l’inspection des Forces Armées
Un officier a même  confié à "Jeune Afrique" qu’il attendait la cérémonie de passation de service « pour mettre un visage sur son nom ». En septembre dernier, Faure Gnassingbé avait déjà nommé un nouvel aide de camp. 
En dehors de la garde présidentielle, le chef de l’Etat a nommé le général Kolemagah Kassawa au poste d’inspecteur des Forces armées togolaises. Cet ex-chef d’état-major de l’armée de terre occupait précédemment, le poste de commandant supérieur de l’opération Koundjoaré destinée à lutter contre la menace terroriste dans la partie septentrionale du pays.
L’ex-chef du commando de la garde présidentielle devient le patron de la deuxième région militaire
Il est remplacé par le colonel Latiembé Kombaté, ex-patron de la deuxième Brigade d’intervention rapide (BIR) de Dapaong dans le nord du Togo. La direction du premier BIR est confiée au Lieutenant-colonel N’Guwaki Kadanga. L’autre Lieutenant-colonel, en l'occurrence Tchangani Atafai, prend les rênes  du deuxième BIR en remplacement de M. Kombaté. 
Malibada Gnassingbé, ex- patron du régiment commando de la garde présidentielle a échoué à la tête de la deuxième région militaire qui englobe les régions septentrionales du pays comme Kara.
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    ahahahah, il faut virer aussi le chef des forces spéciales, c'est plus sûr

  • image
    il y a 1 an

    aaaaaa, il faut demander à bazoum

  • image
    il y a 1 an

    Faure. Un pauvre type

  • image
    il y a 1 an

    j'aime pas les juntes qui ont renversé le pouvoir au niger et burkina faso, en guinée et au mali aussi j'aime pas mais c'était nécéssaire, par contre le jour ou lui il se fait renverser par des bidasses je saute et danse de joie

  • image
    il y a 1 an

    Vous voyez pourquoi la CEDEAO aurait dû se montrer plus ferme envers les Putchistes de la sous région. Certains Présidents commencent à voir des fantômes partout.

  • image
    il y a 1 an

    Mais pourquoi donc des gardes présidentielles en Afrique ? Et en plus on les dote des moyens que même l'armée régulière n'a pas. La conséquence est que cela crée d'une part des frustrations chez les autres corps et d'autre part cela rend ces gardes républicaines indispensables à la survie du régime et en même suscite des envies et tentatives de s'emparer du pouvoir. L'une des raisons pour lesquelles le Sénégal n'a jamais connu de coup d'état est justement qu'il n'y a jamais eu de garde républicaine structurée et autonome tout comme la Côte d'Ivoire d'ailleurs. La Côte a connu son coup d'état du seul fait de l'incompétence de Henri Konan Bedie , même incapable de recevoir, calmer et rendre justice à de jeunes militaires, mécontents qu'après une mission sous l'égide des Nations Unies, ils n'ont reçu les indemnités qui leur étaient dus. Finalement ils ont pris le pouvoir qu'ils ont remis à Robert Guéi. Cela n'a donc rien à voir avec une garde républicaine.

  • image
    il y a 1 an

    il a peur pour ses fesses le président, les putschs c'est comme la rougeole c'est contagieux en Afrique. notre gros Sall a de la chance, les sénégalalais de paisibles moutons qui se font tondre sans broncher.

Participer à la Discussion