Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Transition au Mali: les Assises recommandent de 6 mois à 5 ans de prolongation, sans trancher

image

Après un mois de consultation des Maliens dans tout le pays, et trois jours de synthèse à Bamako, les conclusions des Assises nationales de la refondation ont été présentées au Centre international de conférence de la capitale ce jeudi 30 décembre. Quarante thématiques, plusieurs centaines de recommandations, mais ce qui était le plus attendu, c’était un chronogramme électoral. Sur le sujet, la recommandation finale est pour le moins vague.

 

 

 

Une prolongation de la Transition de six mois à cinq ans, voilà ce que les participants aux Assises ont demandé. Afin de permettre la réalisation de réformes institutionnelles structurantes, et cela, avant d’aller aux élections.  

 

Six mois à cinq ans, la fourchette est large et le Panel qui a élaboré la synthèse a donc choisi de ne pas trancher. Sur ce point, sur la date des futures élections et sur le retour à l’ordre constitutionnel, le suspense est ainsi toujours entier. 

 

Cette recommandation acte, s’il en était encore besoin, la prolongation de la transition et offre une marge de négociation certaine aux autorités, engagées dans un bras de fer avec leurs partenaires internationaux menés par la Cédéao.

 

Applaudissements et cris au nom de la « Russie ! »

 

Sur les questions de Défense : il est demandé d’implanter de nouveaux camps militaires dans le pays. Une revendication forte dans le Centre, où la présence des groupes jihadistes est de plus en plus prégnante.

 

Autre demande : développer de nouveaux partenariats militaires avec des puissances militaires pour mieux défendre la souveraineté du pays. Cette proposition a suscité des applaudissements et des cris au nom de la « Russie ! » dans le Centre de conférence.  

 

Il est encore suggéré de dissoudre toutes les milices et de les reverser dans l’armée. Une référence aux groupements de chasseurs traditionnels qui se sont mués en groupes d’auto-défense. 

 

 

Séparation réelle des pouvoirs et dépolitisation de la Justice

 

Sur le plan politique et institutionnel, on retient la réduction du nombre des partis politiques via des conditions restrictives de création et de financement, l’élaboration d’une nouvelle Constitution avec un nombre réduit d’institutions, ou bien la mise en place d’un Sénat et d’une Cour des comptes, d’un organe unique indépendant de gestion des élections ou encore l’élaboration d’un mécanisme constitutionnel de destitution du président de la République en cas de forfaiture.

 

Sur la Justice, et la lutte contre la corruption et l’impunité, priorités affichées de la Transition, la synthèse finale recommande de rendre imprescriptibles les infractions en matière de corruption et de délinquance financière, ou encore de veiller au respect de l’indépendance de la justice par une séparation réelle des pouvoirs et une dépolitisation de la Justice.

 

Une recommandation cocasse dans le contexte actuel, puisque c’est justement une accusation portée contre les autorités de transition par les défenseurs des nombreuses personnalités politiques visées par des procédures ces derniers mois. 

 

Enfin, une relecture de l’accord de paix de 2015, conclu avec les groupes armés du Nord, est également recommandée. Les points qu’il s’agirait de réviser ne sont pas précisés, mais ces groupes armés, qui ont boycotté les Assises, ont déjà souvent exprimé leur opposition à toute relecture de cet accord de paix conclu avec l’État malien.  

 

Ces recommandations principales s'ajoutent à presque tous les sujets imaginables. En effet, le calendrier des pharmacies de garde, ou la transcription des documents officiels en langue braille - pour les aveugles - sont aussi sur la liste.

 

« Un désir de changement des Maliens »

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, s’est exprimé en conclusion de ces Assises. Et il a commencé par se réjouir de « l’engouement » suscité par cet exercice « à haute valeur démocratique ». Il a noté « un désir de changement des Maliens » qui « sous aucun prétexte ne saurait être détourné ». Assimi Goïta s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations présentées. 

                                                                                           

Il s’est ensuite adressé aux nombreux partis politiques et aux groupes armés qui avaient choisi de boycotter ces Assises : « Ils doivent désormais comprendre que la sauvegarde de notre nation est un devoir qui s’impose à tous. »  

 

Enfin sur le chronogramme électoral, Assimi Goïta a promis qu’il serait déterminé « prochainement ». Il en a profité pour remercier la Cédéao, mais surtout pour lui demander davantage de « soutien » et de « solidarité » « pour permettre au peuple malien d’atteindre ses objectifs de développement ».  

 

Auteur: rfi.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Maliba il y a 3 ans

    Quelle cirque!!! Comptez sur vous même au lieu de rechercher des sauveurs, après la France vous réclamez la Russie et après? Mobilisez tous les jeunes maliens car il s'agit d'une guerre patriotique. Quant à vos militaires politiciens ils préfèrent les palais au champ de bataille! Pauvre Mali.

  • image
    Maliba il y a 3 ans

    Quel cirque!!! Comptez sur vous même au lieu de rechercher des sauveurs, après la France vous réclamez la Russie et après? Mobilisez tous les jeunes maliens car il s'agit d'une guerre patriotique. Quant à vos militaires politiciens ils préfèrent les palais au champ de bataille! Pauvre Mali.

  • image
    Avis il y a 3 ans

    Transition de 6 mois a 6 ans, c'est ce que j'appelle un intervalle elastique, treeeessssss elastique meme. Qu'ils sont droles.

  • image
    il y a 3 ans

    Sortez de ce palais et allez vous battre way. May wakh  vous nous parlez de 5 ans. Sathi yi . On dirait que vous n êtes pas des soldats 

  • image
    Africanist il y a 3 ans

    Je suis Fier de Goita ! Un vrai patriote qui refuse de se prosterner devant le colon comme ce trou de cul qu'est Macky Sall !

  • image
    Africanist il y a 3 ans

    Je suis Fier de Goita ! Un vrai patriote qui refuse de se prosterner devant le colon comme ce trou de cul qu'est Macky Sall !

  • image
    il y a 3 ans

    Pour se prosterner devant Poutine? Que peut apporter la Russie au Mali? Quels accords de coopération entre la Russie et un pays africain a permis à ce dernier de se développer. C'est un mauvais chemin et l'avenir le dira.

  • image
    Lynx il y a 3 ans

    Pauvre peuple malien ... ils ont acclamé les populistes et les. Militaires ... dans 5 ans ils reviendront réclamer leur tête  ce pays va tout droit au mur...  Yallah nalène yallah diapalé 

  • image
    Nianthio il y a 3 ans

    Pauvre afrique ! 5 ans c'est cautionner le putsch ! Il faut qu'on eduque 

  • image
    il y a 3 ans

    Pauvre pays. Le développement et la stabilité ne sont pas pour demain 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le vrai Peuple malien des profondeurs est pris en otage par Assimi et ses serviteurs. 

  • image
    David il y a 3 ans

    Les agents recrutés par qui on sait pour contre balancer le réveil populaire de la jeunesse malienne qui veut mettre dehors la France 

  • image
    Soundiata il y a 3 ans

    Pas d'élections tant qu'il n'y a pas de sécurité minimale. Ils ont raison de garder le pouvoir. Assimi fait un sans faute pour l'instant

  • image
    il y a 3 ans

    Dans 2ans un autre coup d'état et rebelotte ,pauvre Afrique 

  • image
    il y a 3 ans

    La CEDEAO et je dirai l'OUA - car le terme UA est un terme batard emprunté à l'UE - sont des organisations bidons financées par l'Union européenne qui ne servent à rien du tout. Voici plusieurs années que le Mali est instable et attaqué par des rebelles et terroristes. Et rien n'a changé malgré la présence des armées françaises, européennes, Casques Bleus de l'ONU, forces africaines etc. Toutes ces forces sont présentes depuis plusieurs années au Mali mais les problèmes et l'insécurité sont toujours présents et on tue et attaque toujours des populations civiles maliennes et des militaires maliens. Et très souvent, ces massacres se font pas loin de la présence des forces militaires qui ne réagissent pas immédiatement mais se pointent après les massacres. Bref, les maliens qui vivent ces misères et cette insécurité depuis des années en ont marre de cette hypocrisie européenne et africaine et veulent maintenant prendre leur destin en main. Donc OUT et on dégage tous les hypocrites et on travaille avec des personnes qui peuvent vraiment aider le Mali et les maliens à dégager ces voyous et criminels de terroristes et à retrouver la paix et la sécurité partout au Mali.

  • image
    il y a 3 ans

    Depuis la crise guinéenne j'ai remarqué que les rue dakaroise sont remplies de pousse pousse et de vendeur de Nescafé qui nuisent à l'esthétique de la ville Faite du côté de EdK oil pikine où à Diamniadio vous verrez ce que je veux dire. Rien de xénophobe mais libérer nos routes.

  • image
    il y a 3 ans

    Depuis la crise guinéenne j'ai remarqué que les rue dakaroise sont remplies de pousse pousse et de vendeur de Nescafé qui nuisent à l'esthétique de la ville Faite du côté de EdK oil pikine où à Diamniadio vous verrez ce que je veux dire. Rien de xénophobe mais libérer nos routes.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ta haine et ton ethnocentrisme finirons par te rongé. pour ton information il n'y a pas de crise en Guinée, depuis le coup d'état on ne compte pas le nombre des exilés politiques qui sont rentré, plus aucun prisionnier politique, aucune manifestation, tous le monde se sens maintenant Guinéen. 

  • image
    Rakimak il y a 3 ans

    C'est à quel niveau de profondeur, 1m? 5? 10kms?  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bientot ce sera le tour des Maliens! dans mon pays frontalier au Sénégal, les Maliens sont à tous les coins de rue ou créent des embouteillages avec leurs ...motos. Voilà ce qui arrive dans un pays où les miliatires couards fuient devant quelques barbus en moto pour venir faire des coups d'état à la pelle . Maintenant ils veulent sous traiter la sécurité de leur pays à la Russie !!!! Pauvre Afrique 

  • image
    il y a 3 ans

    Et les marchands ambulants qui déambulent entre les voitures dans les grandes artères ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    hahaha, toi tu es vraiment Senegalais? je doute fort.  et si on chassait tous les senegalais en Guinée, Cote d'Ivoire, Mali, Gambie, Guinée Bissau? alors reflechi bien avant de reconter de conneries

  • image
    LE ROI BITON DE SEGOU il y a 3 ans

    You have a problem. The people at work know it, your spouse knows it, your mother-in-law knows it. Your neighbors know it. The problem is that you don't know it. Est-ce que le colonel Assimi sait qu'il a un probleme? LA QUESTION MERITE D' ETRE POSE'E!!!! Le rapport final des Assises Nationales est bien ce qu' on appelle LA MONTAGNE ACCOUCHE D' UNE SOURIS car il n' y a pas eu de date precise pour l' organisation des elections. On continue donc a' jouer avec le feu en se croyant plus intelligent que tout le monde. Je savais que les Assises Nationales ne pouvaient prendre aucune decision sans le consentement des 5 colonels du CNSP.  " .... Chacun commenca a' regarder les autres et a' vouloir etre regarde' soi-meme, et l'estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou danser le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere', et ce fut la' le premier pas vers l' inegalite' et vers le vice en meme temps..... Mais quels seront enfin les objets de ces spectacles? Qu' y montrera-t-on? Rien si l' on veut... Donnez les spectateurs en spectacles; rendez-les acteurs eux memes; faites que chacun se voie et s' aime dans les autres, que tous en soient mieux unis." Depuis le 18 aout 2020, le jour du coup d'etat contre le president IBK, le colonel Assimi et membres du CNSP sont les seuls sur la scene. Ils font la pluie et le beau temps au Mali. Ils sont engage's dans une logique de conservation du pouvoir. Ils sont prets a' accepter tout mais a' condition qu'ils restent au pouvoir. Ils savent qu' ils ont en face d' eux une classe politique  faible dont certains membres sont prets a' vendre leurs ames au diable. Ils savent egalement que certains pays de la CEDEAO sont hesitants. Tout comme ils comprennent que le president Macron est preoccupe' par sa quete pour un second mandat. L'element inconnu en ce moment est l'intensite' avec laquelle les djihadistes vont combattre la presence militaire russe dans "leur emirat islamique du... MALIKISTAN" ! Sinon il faut attendre le resultat de l'election presidentielle en France. Je suis convaincu de la chose chose suivante: TOUT CE QUE LES COLONELS DE BAMAKO N' OBTIENNENT PAS DU PRESIDENT MACRON, ILS NE L'OBTIENDRONT JAMAIS D'UN PRESIDENT DE DROITE QUI EST DE LA MEME CATEGORIE QUE SARKO! Mes amis, continuons a' prier pour le Mali et le vaillant peuple malien! LE MALI MERITE MIEUX!!!!!!!! VIVE LE MALI! VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

  • image
    il y a 3 ans

    Tous ceux qui critiquent le Mali et sa transition son des FILS DE TRAÎTRE

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    quand on est idiot on meurt idiot... Donc qui est contre les conneries que ces militaires maliens allient un maitre par un autre encore plus cinique. Ces officiers maliens qui n'hesitent pas a envoyer a la mort certaine les soldats/officiers qui denoncent leur corruption...volent les vehicules pick up commander pour la lutte, les perdiems des soldats ou recuperent les pecules des morts au front... Franchement c'est de la farce, la france par contre paye pour son manque de courage et sa febrilite dans cette zone qui est source des indecisions (copinage avec les groupes touaregs, double jeu avec l'algerie...). Ils ont plus de moyens et sont conscieux des enjeux qu'une instabilite au mali ouvriraient un champ sur toutes la zone ouest africaine...voila la realite mais le passe colonial n'aidant pas on entend toutes sortes de betises surtout de ces maliens populistes avec un faux patriotisme qui ne s'applique jamais la ou ils fauent... Recemment la sortie du general Gaye a causer une deferlante sur les reseaux maliens dont la majorite a laisser pousser l'ire en tirant a tout va sur lui sans pour autant analyser ces propos qui etaient presque anti-francais dans leur approche...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    It could have been worst! A defaut de remercier ceux qui nous aident depuis plusieurs annees, je vous conseille de vous taire!!! Le roi Biton de Segou vous rappelle la sagesse Bamanan dit: MOUSSO KORO TOUN BINA WOLO KENEMA, AYE' SO KORO SORO; KO WO FILE! WO FILE'!

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte --> W­­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte ->> W­­­W­W­.­X­­2­1.­F­­­U­N id07957872

Participer à la Discussion