Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Transport de produits inflammables : 77 morts en 72 heures entre le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Nigéria

image

La série noire se poursuit sur les routes sénégalaises particulièrement accidentogènes. Ce lundi 9 septembre 2024, un nouveau drame s’est produit dans le département de Bambey qui a été le théâtre d’un accident de la circulation. Un camion est entré en collision avec un bus de transport en commun faisant 16 morts (bilan provisoire). Les victimes ont été complètement calcinées d’après les sapeurs-pompiers. Selon nos informations, une bonbonne de gaz qui se trouvait dans le bus a provoqué une explosion.
 
En Côte d’ivoire, 13 personnes sont mortes quasiment dans les mêmes circonstances sur l’axe Niakara-Katiola, le vendredi 6 septembre, après une collision entre un minicar de 54 places en provenance du nord et un camion-citerne transportant des hydrocarbures. Les 13 victimes (dont des élèves) ont été complètement calcinées.
 
Comme par contagion, le dimanche 8 septembre, 48 personnes ont été tuées lors d’une explosion d’un camion-citerne rempli d’essence sur une autoroute très fréquentée dans le centre du Nigéria. Au moins 50 personnes ont péri dans cet accident, après que le camion-citerne a percuté de plein fouet un camion transportant du bétail.
 
Des drames qui dévoilent au grand jour la légèreté avec laquelle les produits dangereux et/ou hautement inflammables sont transportés ou manipulés dans la sous-région ouest-africaine.
 
Au niveau international, une réglementation rigoureuse est mise en place, allant des pictogrammes à la formation spécifique des conducteurs en passant par l’utilisation d’équipements indispensables (extincteurs adaptés à la masse maximale des unités de transport, par exemple) et la sensibilisation par le biais de cours à l’école de Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT, au Canada). Il urge alors pour l’Afrique de se mettre à niveau.
 
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Thibeu N'Diaye , fous la paix ! C'est aujourd'hui qui tu vois un lien entre les accidents au Sénégal et ceux des autres pays de la sous -région. N'est ce pas que ceux qui sont au pouvoir imputaient les accidents à Macky et à son Gouvernement, en particulier son beau frère . Donc, c'est le retour du bâton, la responsabilité du Gouvernement actuel doit être engagée .Point barre .

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Une vraie arnaque cet article En côte divoire et au Nigéria ce sont des camions citernes qui ont fait des collisions Au Senegal c'est un Bus de transport de personnes qui a brûle parce qu'un passager ou des passagers avaient mis des bombonnes de gaz dans les bagages

  • image
    Brigadier Sabari il y a 7 mois

    Indiscipline, manque de formation Des chauffeurs, mauvaise condition Des routes, non respect de la reglementation

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    En plus transporter une bombonne de gaz ne signifie pas transporter des produits inflammables. Franchement nos journaliste sont en court d'inspiration. Pourquoi le linkage avec d'autres pays ?

Participer à la Discussion