Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] 28e sommet Afrique-France: espoirs et attentes de la jeunesse invitée

image

Le Nouveau sommet Afrique-France s’ouvre ce vendredi 8 octobre à l’Arena de Montpellier (sud). Un rendez-vous où ont été invités près de 3 000 jeunes venus du continent ou membres de la diaspora. Une édition particulière, sans chefs d’État africains. Rencontre avec cette jeunesse placée au premier plan.De notre envoyée spéciale à Montpellier,Soleil automnal et ambiance particulière à Montpellier. Dans l’air, rien ne laisse penser que cette ville du sud de la France s’apprête à accueillir un incontournable des relations entre le continent et l’Hexagone : le traditionnel sommet Afrique-France, 28e du nom, plus de quatre ans après la dernière rencontre en janvier 2017 à Bamako, au Mali.
Ce jeudi, à quelques heures de l’ouverture du rendez-vous dans la grande salle de l’Arena, Montpellier n’est pas une ville bunkerisée comme souvent en ces occasions. Seules quelques affiches, pour vanter le festival qui se tient depuis le début de la semaine, rappellent l’événement à venir. Peut-être un premier signe qui ne trompe pas que ce sommet ne sera définitivement pas comme les autres. En effet, mis à part le président français, aucun chef d’État n’est attendu ce vendredi.
« Ça remet le citoyen africain au premier plan »« Forcément, c’est étonnant, confie Jean-Jacques Lumumba. Ce jeune lanceur d’alerte, militant anticorruption, fait partie des 3 000 participants invités à Montpellier. C’est étonnant parce que ce sont quand même eux, les présidents, qui sont à la tête de leur pays et qui ont un pouvoir de décision. En même temps, ça remet le citoyen africain au premier plan. »
Et pour y arriver, le jeune Congolais estime qu'il faut entamer un changement de paradigme : « C’est le moment pour la jeunesse de penser et repenser son rôle et c’est un changement de cap de la France. Il faut un nouveau partenariat avec le citoyen. C’est au citoyen africain de prendre ses responsabilités et d’apporter des solutions pour notre continent sans compter sur l’aide de la France. »
Pas de sujet tabouUne France que Fatimata Diosso connaît bien puisque cette championne paralympique ivoirienne vit à Dijon. C’est là, après avoir habité à Blois, qu’elle s’entraîne, avec comme objectif les jeux de Paris en 2024. Très engagée pour l’intégration des porteurs de handicap, elle nous avoue avoir dit oui tout de suite quand l’Élysée lui a proposé de venir à Montpellier.« C’était une évidence d’être là. Je souhaite avant tout rencontrer des homologues, échanger. Ce format sans chef d’État, je trouve cela plutôt bien. Ça fait baisser la pression, les langues vont pouvoir se délier et surtout, il n’y aura pas de sujet tabou. »
Pas de sujet tabou, c’est aussi l’envie d’Amina Zakhnouf. Cette jeune Marocaine, cofondatrice d’un incubateur de politiques publiques JMA, a une place à part pour cette rencontre puisqu’elle fait partie des onze jeunes sélectionnés et qui doivent débattre en direct pendant près de deux heures avec le président français Emmanuel Macron. « Pour moi, le deal dès le départ, c’était que l’Élysée ne sache pas les sujets que l’on veut aborder. De leur côté, ils ne nous ont donné aucune indication, on nous a laissé quartier libre. On veut une discussion franche tous les onze et on fera tout pour l’avoir », prévient-elle.
Être écoutés et entendusLes participants rencontrés à Montpellier ont un souhait en commun : être entendus. Par le président français, mais aussi par les chefs d’État africains. « En réalité, la France a besoin d’entendre toutes ces voix de la société civile sous un autre format et casser la dynamique diplomatique souvent pesante. Après, si les dirigeants africains veulent se prêter à l’exercice, elles trouveront des jeunes totalement prêts à relever le défi. L’essentiel est qu’on soit écoutés », confirme Amina Zakhnouf.
Écoutés et entendus pour Fatimata. Surtout sur les sujets qui sont de vrais problèmes de société, selon la jeune sportive : « Le problème, c’est la corruption. Moi qui me suis entraînée en Côte d’Ivoire, qui ai un président de fédération qui demandait la moitié des primes des athlètes, c’est trop difficile. C’est une vraie pression psychologique. Et c’est ça qui crée aussi l’immigration. Si vous avez des sportifs qui ne sont pas bien, ils veulent aller ailleurs et partent en France. Il faut changer les choses pour leur donner envie de rester, leur permettre de s’entrainer à haut niveau et d’avoir des résultats, sans devoir s’expatrier. »
Un acte isolé ?Un discours qui résonne pour Jean-Jacques Lumumba qui pense qu’il faut mettre des moyens dans l’éducation sur place, sur le continent pour là-aussi permettre aux générations de demain, de ne pas avoir à partir pour se former. « C’est important de faire quelque chose au niveau de l’éducation. Il ne s’agit pas de venir tout le monde pour étudier en Europe. Il faut développer les universités sur place, peut-être qu’il faut même en construire de nouvelles. Il faut un accompagnement technologique pour que tout cela soit mis à niveau aux standards internationaux. Pour que ce sommet soit une réussite, il faut une annonce de ce côté-là. »Une annonce et du suivi pour Amina pour qui ce rendez-vous ne doit pas rester un acte isolé. « Il faut que ce sommet initie des projets longs termes et réguliers d’inclusion de la société civile dans la politique publique et les relations entre l’Afrique et la France. Il faut que ça inspire une conversation élargie entre l’Europe et l’Afrique, et que demain nos dirigeants puissent enfin considérer les sociétés civiles comme des véritables acteurs des relations internationales, pas juste pour se donner bonne conscience dans un débat. » Et elle met en garde pour que « nos propositions ne soient pas balayées d’un revers de main avec les confettis de l’Arena vendredi soir. »
Auteur: RFI
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Putain de sommet💩💩💩💩💩

  • image
    Tra dam il y a 3 ans

    On s'en fiche 

  • image
    il y a 3 ans

    Tôt ou tard la France va nous foutre la paix à jamais... Sans l'Afrique, elle se verra alors à sa vraie place c à d au même niveau que le Portugal qui n'a jamais cessé de dégringoler depuis qu'elle à arrêté de profiter de ses collonies... 2 pays sinistres qui ont trop fait du mal dans ce monde. 

  • image
    Sayfu il y a 3 ans

    Je comprends les jeunes qui y vont en esperant en tirer un gain personnel. Mais s'ils croient vraiement en ces balivernes de sommets leur cas est désespéré.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    putinnnnnn mais c'est n'importe quoi, un somment AFRIQUE -france? noooooon ne me dite pas qu'il y aura 1 participant à cet insulte. un petit pays qui convoque tout un continent, du jamais vu. vous imaginez un Sommet Barro convoqué un sommet Gambie -Europe ou Sénégal-Asie! c'est comme quelqu'un qui viol votre femme devant vous et te convoque pour te donner des leçons.

  • image
    Afrique mon Afrique! il y a 3 ans

    Déjà un sommet France Afrique avec les chefs d'états était absurde, prendre aujourd'hui des "représentants" de la jeunesse africaine tombe dans le non sens absolu. Vivement une politique multilatérale africaine définie par les africains eux mêmes! 

  • image
    candide il y a 3 ans

    les jeunes qui y participent seront le didon de cette sempiternelle farce faite de condescendance et d'intelligence stragique, en vue d'amener les leaders qui émergent et qui sont écoutés par l'opinion puplique africaine. Figurez vous que ces jeunes participants invités au banquet du néo-colonialisme, aux yeux des jeunes français de leur génération, feront éternellement l'objet de mépris et de paternalisme à l'instar de ce que subissent les chefs d'etat africains des pays francophones.

  • image
    candide il y a 3 ans

    les jeunes qui y participent seront le didon de cette sempiternelle farce faite de condescendance et d'intelligence stragique, en vue d'amener les leaders qui émergent et qui sont écoutés par l'opinion puplique africaine. Figurez vous que ces jeunes participants invités au banquet du néo-colonialisme, aux yeux des jeunes français de leur génération, feront éternellement l'objet de mépris et de paternalisme à l'instar de ce que subissent les chefs d'etat africains des pays francophones.

  • image
    WEDI il y a 3 ans

    A la lecture de cet article j'ai un noeud de sang dans le ventre ! De quel droit Emmanuel Macron invite la jeunesse africaine à discuter des questions de leur avenir africain, en France ! PAR DESSUS LA TETE DES CHEFS D'ETAT AFRICAINS On nous a donné quartier libre ! .... les sujets dont on va parler ne sont pas connus d'avance par Macron.... on va pouvoir s'exprimer librement ....etc etc etc.... Ces discours là me donnent envie de pisser du sang ! La jeunesse africaine vivant en Afrique et dans la diaspora, doit organiser des symposiums pour reprendre le pouvoir des mains de leurs chefs d'Etats africains actuels défaillants... Ils ont échoué..., et dire en face à leurs chefs d'Etats africains ce sur quoi ils sont d'accords et ce sur quoi ils ne sont pas d'accords... sur la gouvernance actuelle de l'Afrique dont le seul but est d'enrichir la France, du traitement leurs congénères comme des sous hommes...avec des services de défense et de sécurité dont les seules missions sont de retourner les armes contres leurs propres populations ce qu'aucun président en France n'ose faire et pourtant ils l'encouragent en Afrique, de la démission de ces chefs d'Etat par rapport à la souveraineté de leurs pays; ils y ont renoncé ; ils ont vendu leurs pays au détriment de leur jeunesse... cette jeunesse là même qui vient festoyer dans la gueule du loup qui les empêche depuis 60 ans de retrouver leur dignité d'hommes..... Mais c'est à leurs chefs d'Etats que ces jeunes doivent parler ! Mené de cette façon, c'est d'une part reconnaître ouvertement aux yeux du monde que l'Afrique n'a toujours pas de liberté ni de penser ni d'agir , 60 ans après les indépendances, mais c'est aussi de montrer que le pouvoir exercé en Afrique l'est par la France et non par les chefs d'Etats élus d'afrique.... En fait on valide l'idée qu'il vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints. On démontre au passage et on met au grand jour le jeu du petit malin Français qui sent le vent tourner en Afrique, et que ce vent est porté par la jeunesse africaine pour qui la France est un banal petit pays comme les autres et donc n'a pas l'adoration de tout ce qui est Français comme le sont les chefs d'Etats africains actuels... Et donc une jeunesse qui n'aura aucun scrupule, aucune peur de se choisir ses propres partenaires à travers le monde sans peur de se faire assassiner..... En jouant cette partie , Macron montre aux chefs d'Etats africains qu'il est plus intelligent qu'eux, qu'il est le chef et qu'ils convoquent non seulement les chefs d'Etats africains quand il veut mais il fait ce qu'il veut avec la jeunesse africaine.... Sentant que les chefs d'Etats africain n'ont jamais été en phase avec leurs jeunesses ceux-ci perdent de plus en plus de crédibilité et vont bientôt perdre le pouvoir ; Macron anticipe et parle aux futurs leaders de l'Afrique pour que la France puisse continuer à les bêtifier pour encore un millénaire... parce que sans l'Afrique, ce que les Etats unis ont fait à la France sur l'histoire des sous marins n'importe quel pays africain pourrait le faire, tellement la France n'a aucun poids au niveau international sans l'Afrique. Les exemples dans ce sens sont interminables : le retour en Afrique au Nord Mali sous prétexte de faire barrage au terrorisme en est une preuve.... On m'a toujours dit que la jeunesse africaine est intelligente, engagée et déterminée; ce sommet montre que la jeunesse africaine est un ramassi de petits idiots sans cervelle, sans réflection.  Dans ce sommet qu'est ce que la jeunesse africaine pense qu'elle est en train de faire ; Elle est en train de dire au monde et à la France : nos chefs d'Etat ne nous écoutent pas, et comme vous êtes le chef de l'Afrique, ce qu'on ne peut pas leur dire , on va vous le dire à vous pour que vous fassiez pression sur eux !  Gentil(le)s petits garçons et petites filles d'Afrique ! Si c'est cela qu'on sous entend lorsqu'on dit que l'avenir de l'Afrique est entre les mains de la jeunesse , alors l'Afrique noire est vraiment foutue ! Ce qu'il faut à l'Afrique ce n'est pas un partenariat éternel avec la France; la coopération franco africaine a vécu , c'est vers d'autres cieux que l'avenir de l'afrique doit se tourner ; ça y est la vieille dame n'a plus de sang dans les veines malgré tout le sang de l'Afrique qu'elle a pompé. Je m'inscris en faux par rapport à ce sommet et je veux exprimer mon horreur devant ce qui peut être qualifié d'une JEUNESSE AFRICAINE BETE , inculte et totalement irréfléchie..... La jeune doit prendre le pouvoir en Afrique et donc forcément le relais; donc c'est avec les tenants du pouvoir en Afrique qu'il faut débattre et leur dire ce qui ne va pas; ce sur quoi on veut qu'ils arrêtent de jouer les esclaves de la France....Ce qu'ils viennent faire à Montpellier s'apparente honteusement au fait de se vendre avant même d'avoir assurer la transition en Afrique...  Le rôle de Macron en invitant la jeunesse africaine par dessus la tête des chefs d'Etats africains , c'est de leur imposer le respect.... je vous maintiens au pouvoir mais j'ai la capacité d'instrumentaliser votre jeunesse contre vous et surtout pas pour une indépendance plus grande ! Et au moment où ça se passe en France à Montpellier, les chefs d'Etats africain sont devant leur téléviseur et remercient Macron de faire le travail à leur place et d'adoucir cette jeunesse qui bouillonne depuis un certain temps et qui semble suffisamment mure pour faire péter le système . J'ai honte pour  CE CONTINENT 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    lire : ....en vue d'amener ces jeunes participants africains à baisser l'échine sous le poids de leurs complexes et intérêts personnels...

  • image
    Trist il y a 3 ans

    Eh oui, si on veut détruire une nation, c'est simple divertis et manipule sa jeunesse. La Françafique mise sur les jeunes pour se repositionner en Afrique en les manipulant. Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quelle nation tu es. Le cas des lanceurs d'alerte et autres activistes au Sénégal est révélateur, facile à corrompre ces jeunes avides d'argent et de notoriété!

  • image
    Trist il y a 3 ans

    Eh oui, si on veut détruire une nation, c'est simple divertis et manipule sa jeunesse. La Françafique mise sur les jeunes pour se repositionner en Afrique en les manipulant. Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quelle nation tu es. Le cas des lanceurs d'alerte et autres activistes au Sénégal est révélateur, facile à corrompre ces jeunes avides d'argent et de notoriété!

  • image
    john il y a 3 ans

    FOUTAISE LA FRANCE EST UN PAYS L'AFRIQUE UN CONTINENT DITES MOI C QUOI SOMMET FRANCE -AFRIQUE EN D'AUTRE TERME UNE RENCONTRE ENTRE UN PAYS ET UN CONTINENT. QUELLE MERDE

  • image
    il y a 3 ans

    C'est à la jeunesse de briser ces chaînons de Françafrique, francopholie, qui ne sont que les mêmes maillons d'un colonialisme. La France doit comprendre que les africains ont compris son jeu, instaurer une rente du sous developpement, de l'insécurité pour ne jamais nous foutre la paix pour justifier sa présence dont plus personne ne veut.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    se sont des opportunistes traitres qui y participent et que la france qui crie sur tous les toits quMelle est détestée par les africains veut utiliser ces renegats pour redorer son image et servir un moyen de pression sur certains dirigeants. LEs jeunes ambitieux et patriotes ne vont jamais participer à ce cirque car le colon français ne va jamais changer mais la majorité patriote est toujours prête pour couper ce lien colonial dont la france se nourrit depuis des siécles. en bas les traitres vive la jeunesse patriote africaine. seneweb arretez vos cochonneries à supprimer les messages pour rien

  • image
    il y a 3 ans

    Quand Obama utilisait le meme format et avait recu des jeunes leaders africains, sans chef d'etat, a la maison blanche en juillet 2014, aucun de ceux qui aboient aujourd'hui n'avaient critique.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous avez bien parlé

  • image
    deugg deugg il y a 3 ans

    En voila des idiots utiles qui vont faire du tourisme et blablater pendant que leurs peuples se font exploiter et leurs ressources sont pillées par la France et ses sous préfets africains (Macky, Ouattara, Biya, Deby, Bongo, Eyadema, Talon, Kaboré, Bazoum  etc.) 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est bien cette jeunesse qui prend la relève elle est bien formée  les jeunes de la diaspora nés en France et assez expérimentés pour pour changer le destin de l'Afrique 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est bien cette jeunesse qui prend la relève elle est bien formée  les jeunes de la diaspora nés en France et assez expérimentés pour pour changer le destin de l'Afrique 

  • image
    il y a 3 ans

    Rien n'a changé depuis l'éclatement de l'empire du Djolof...... Ils choisissent les ignorants, corrompus, rancuniers, haineux, médiocres et revanchards, et les vrais africains sont emprisonnés, exilés ou assassinés ....

  • image
    il y a 3 ans

    aucun de ceux qui aboient aujourd'hui ............................Tu es trop gentils : ils vomissent et belent !!

  • image
    il y a 3 ans

    2003................. Moustapha Niasse : a été entendu à la Division des investigations criminelles dans une affaire de vente de passeports diplomatiques. Moustapha Niasse, le président de l'Assemblée nationale qui doit livrer les deux membres trafiquants de l'Institution à la justice, était lui-même impliqué dans une affaire de vente de passeports diplomatiques à des Chinois.  Tout était parti de la découverte de deux corps de Chinois dans la Seine de Paris. Les défunts avaient des passeports sénégalais par devers eux. "Le Témoin" revient sur cet épisode, relaté d'ailleurs par Leral, il y a près d'un mois avec le titre de l'"Express": "Cadavres chinois, passeports sénégalais". Dans cet article, il avait été aussi évoqué la disparition de 600.000 dollars entre Hong Kong et le Sénégal, malgré de fortes sommes d'argent versé au Trésor sénégalais par Moustapha Niasse, à la suite de la vente de ces documents administratifs.     |  

  • image
    il y a 3 ans

    histoire commence comme un roman de Simenon, avec deux cadavres dans la Seine, et continue comme un James Bond, mêlant mafia chinoise et hauts dignitaires du Sénégal. Le 31 juillet 1998, des promeneurs découvrent le long des berges de la Seine, à Bonnières (Yvelines), sous le barrage de Méricourt, le corps d'une jeune Chinoise de 32 ans, enveloppé comme une momie dans du tissu maintenu par des bandes de large Scotch marron. L'autopsie révélera qu'elle a été frappée de neuf coups de couteau puis égorgée. La mort remonterait tout au plus à une semaine.  Trois mois plus tard, cette fois-ci à Colombes, nouvelle trouvaille macabre: le corps d'une fillette chinoise de 4 ans est repéré par des maçons, toujours dans la Seine, lui aussi prisonnier du même tissu. Elle a été étouffée avant d'être jetée à l'eau. L'analyse ADN révèle que l'enfant est la fille de la victime de Bonnières. Les deux corps ont sans doute été jetés dans le fleuve le même jour. Pour la justice et les gendarmes de la section de recherches de Versailles, l'énigme des deux Chinoises commence. .... Ce sont bien Mary et Linda qui ont été découvertes dans la Seine. L'agence a gardé un double de leurs passeports. Nouvelle surprise de taille: il s'agit de passeports diplomatiques? sénégalais, délivrés à Dakar le 24 décembre 1997. 

  • image
    il y a 3 ans

    France degage

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    tu veux dire Royaume, le Djolof n'a jamais été un empire.

Participer à la Discussion