Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Mali : Possible signe de vie de l'otage français Olivier Dubois, une première

image

Le journaliste français Olivier Dubois lors d'un reportage à Nioro, au Mali, le 14 septembre 2020

Le journaliste avait annoncé lui-même dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux avoir été enlevé en mai 2021.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis dimanche montre un homme qui semble être le journaliste français Olivier Dubois, otage d'un groupe jihadiste au Mali depuis près d'un an, et qui s'adresse à ses proches et au gouvernement français.
La provenance de cette vidéo non-authentifiée d'un peu plus d'une minute, et la date à laquelle elle a été tournée sont inconnues.
L'homme, qui apparaît en bonne santé, s'adresse à ses parents et à sa compagne, dont il dit recevoir les messages, à ses soutiens et au gouvernement français, auquel il demande de "continuer à faire son possible" pour sa libération.
Seul otage français dans le monde
Olivier Dubois, journaliste indépendant de 47 ans vivant et travaillant au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021.
Il y expliquait avoir été enlevé le 8 avril précédent à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.
Olivier Dubois est le seul otage français dans le monde depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, qui avait également été enlevée au Mali.
Il a couvert la tourmente sécuritaire traversée par le pays sahélien pour différents médias, comme le magazine français Le Point Afrique et le quotidien français Libération.
Le président français Emmanuel Macron avait assuré en janvier que la France n'oubliait pas Olivier Dubois. "Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents" pour obtenir sa libération, avait-il dit.
Auteur: bfmtv.com
ESABAT banner

Comments

  • image
    On s'en fout. il y a 3 ans

    Ce sont souvent des journalistes en mal de notoriété qui s'aventurent dans des zones en guerre.ensuite ils écrivent un livre merdique pour se faire les couilles en or.

  • image
    repl il y a 3 ans

    Tu es con, je connais personnellement Olivier. Il est pas e ce genre. Il a fait plus pour l'Afrique que ne fera jamais. Ses enfants Gigi, Sahel et sa compagne Déborah attendent que son retour. 

  • image
    il y a 3 ans

    Français de toutes professions QUITTEZ le Mali... c'est quoi votre problème avec ce pays... Vous cherchez quoi en fin de compte ? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    TU préfères les russes qui ont commencé à massacrer des peuls et à les torturer ? 

  • image
    il y a 3 ans

    Et si on parlait des exactions des milices de Wagner qui commencent à torturer des Peuls ?  Une chaise, des câbles électriques, un simulacre d’exécution et à chaque acte de torture, la même question : « Où sont les terroristes ? » « Je ne sais pas », répète inlassablement le jeune éleveur peul aux soldats « blancs et noirs » qui l’ont, selon lui, détenu et torturé, en février 2022, dans un camp de l’armée malienne situé dans la circonscription administrative de Niono, au centre du pays. Selon son témoignage, récolté sur le terrain par un défenseur des droits de l’homme et auquel Le Monde a eu accès avant d’en recouper les détails auprès de sources internationales et locales, trois hommes se sont chargés de l’interrogatoire : un « homme blanc parlant une langue inconnue », ainsi qu’un militaire et un interprète maliens.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte >>> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte ->> W­W­­W­­.­­­X­2­­1.­F­­U­N id09102786

Participer à la Discussion