Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Une fragile muraille verte en Afrique

image

La "grande muraille verte" a été lancée en 2007 pour lutter contre la désertification, en créant une bande de végétation de Dakar à Djibouti. Une muraille de 8 000 kilomètres qui traverse 11 pays du continent africain. Depuis, le projet a pris un tour plus social : il vise à restaurer des terres mangées par le désert et à créer des millions d'emplois. Mais ses retombées sont bien maigres à ce jour. Près de 12 milliards d’euros ont été réunis, début 2021, pour tenter de le relancer.
Le rapport d'étape, présenté en septembre 2020 par les Nations unies, n'était guère encourageant : à peine 4 % de l'objectif prévu pour 2030 a été atteint, soit 4 millions d'hectares de terre aménagés sur les 100 millions du programme – dont la moitié réalisée par l'Éthiopie et son ambitieux programme de reboisement. Nos correspondants Sarah Sakho et Moïse Gomis se sont rendus au Sénégal et au Nigeria, deux pays sahéliens qui vivent ce projet de façon bien différente..
Pour soutenir ce projet qui lui tient à cœur, Emmanuel Macron a annoncé, le 12 janvier dernier, qu'une enveloppe de 14,3 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros) sur cinq ans avait été constituée. "On prépare véritablement l'Afrique de 2030", a dit le président français lors de la quatrième édition du "One Planet Summit" consacrée à la biodiversité.
"C'est 100 millions d'hectares restaurés, 10 millions d'emplois créés, 250 millions de tonnes de carbone séquestrées. C'est aussi, par cette initiative, la capacité pour l'Afrique à montrer qu'elle est un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il ajouté. Parmi les donateurs figurent la Banque mondiale et la Commission européenne. Un secrétariat a été mis en place pour veiller à ce que les engagements soient respectés.
Auteur: Moïse Gomis | Sarah Sakho
ESABAT banner

Comments

  • image
    Dommage il y a 3 ans

    ..."  guère encourageant : à peine 4 % de l'objectif prévu pour 2030 a été atteint, soit 4 millions d'hectares de terre aménagés sur les 100 millions du programme..." Donc il est presque certain que l'objectif ne sera point atteint. Fabrice Guema:  " Anna Xaliss bii " ????

  • image
    il y a 3 ans

    Vraiment vous là, vous nous pompez l'air avec vos allusions de charretier. Vous voyez n'importe où des détournements. Même dans le pétrole non encore exploité. Non encore exploré devrais-dire. Et quand on vous  demande d'apporter les preuves de vos allégations vous devancez Ussen Bolt.

  • image
    Xx il y a 3 ans

    Projet louable  d'un côté on plante de l'autre on pollue avec les sachets plastiques ??????

  • image
    il y a 3 ans

    Legui chinois yi nieuw daggue yeup

  • image
    il y a 3 ans

    Que tout le monde s'y mette et tout ira bien. 

  • image
    il y a 3 ans

    On ne mange pas des singes au senegal mr haidar ca vous devez le savoir pour etre senegalais

  • image
    il y a 3 ans

    Bon travail quant meme

  • image
    Connaisseur il y a 3 ans

    Haidar et son équipe doivent etre reconnaisant et ne pas jeter le feu sur leurs predecesseurs car le monde vous attends à l'évaluation. soyez modeste le desert n'est pas la mangrove. 

  • image
    FERLO il y a 3 ans

    il faut evaluer votre prpgramme au lieu de dire que ya bcp de seminaires beacoup de rapports et beaucoup de rien. c'est pas serieux il fuat au senegalais ce qui se fait d'anormale dans la mangrove, qui est votre chasse gardée

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    aucun lien

  • image
    il y a 3 ans

    mieux que rien.... les europeens sont champions pour decourager linitiative africaine....continuons la reussite est au bout de leffort

Participer à la Discussion