Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Inacceptable! (Par Pr Cheikh FAYE,Ph.D)

image

Nos vaillants Jambaars ont été traités de «mercenaires» supplétifs de l’Armée française sans que cela n’émeuve personne. Heureusement, le Général Mouhamadou Mansour Seck, ancien Cemga, avait cru bon de sortir de son devoir de réserve pour rétablir la vérité. Nous étions nombreux à croire que cela n’était, tout au plus, qu’une erreur langagière, un fait isolé. Dans les semaines qui ont suivi, le Général Moussa Fall, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, a fait l’objet d’une cabale monstrueuse et totalement fausse en l’accusant d’être propriétaire d’un immeuble valant plus de six (6) milliards de francs Cfa. Même si la vérité a très vite fini par éclater, le mal était déjà fait. On n’en a pas fini avec son histoire, voilà que le chef de la Police nationale, le Contrôleur général, Seydou Bocar Yague, fait l’objet d’attaques perfides et ignobles. Insulte suprême faite à un Officier général, on l’accuse d’avoir mis à l’abri sa famille aux Usa, sentant la tragédie frapper bientôt le Sénégal.
Des attaques constitutives de jalons d’une stratégie
La régularité de ces attaques contre les chefs de nos Forces de défense et de sécurité (Fds) et les différentes tentatives de les installer, à leur corps défendant, dans des combats politiques en cours, seraient de nature à faire croire que ces actions ­s’inscrivent dans une stratégie de décrédibilisassion des ­institutions de la République en ­général et d’une tentative visant à faire rompre les relations de confiance qui ont toujours existé entre les populations et les Fds en particulier.
En effet, toutes ces sorties sont loin d’être innocentes et uniquement justifiées par une volonté de défendre la démocratie sénégalaise ni, accessoirement, d’informer l’opinion publique. Elles constitueraient des jalons d’une stratégie mûrement réfléchie. L’objectif ultime inavoué de cette stratégie serait de parvenir à créer des dissensions, voire de la désobéissance au sein des Fds, au point de les rendre inopérationnelles advenant un soulèvement populaire. C’est du déjà vu dans l’histoire politique récente du monde concernant certains pays. Ce but ultime passe par la réalisation de deux (2) objectifs intermédiaires : d’une part, saper le moral des troupes en s’attaquant à la confiance placée en leurs chefs et, d’autre part, légitimer d’éventuelles actions de défiance populaire.
Décrédibiliser les Fds
S’agissant du premier objectif intermédiaire, il convient de rappeler que l’autorité de tout commandement repose, tout d’abord, sur la confiance de la troupe à l’égard du c0hef, un des éléments importants de son leadership ! La confiance au chef est le résultat d’un ensemble de facteurs, notamment la capacité de celui-ci à définir les bonnes stratégies, à choisir les tactiques opérationnelles appropriées et adaptées aux situations rencontrées, à donner des ordres clairs, à prendre en compte la sécurité de ses éléments, à être équitable dans la répartition des tâches, mais aussi à sa crédibilité et à son intégrité morale. Quel soldat, quel gendarme ou quel policier accepterait-il de se donner à fond, voire prendre des risques lors des opérations aux conséquences incertaines (décès, invalidité permanente, etc.) tout en sachant que celui qui lui donne des ordres, en lui demandant de s’engager et d’avancer vers les cibles, a préalablement pris la précaution de se mettre à l’abri et de mettre à l’abri ses proches tant au plan matériel que financier ? Que resterait-il du pouvoir d’un chef si vous bafouiez son honneur d’officier et que vous le priviez de la confiance de ses subordonnés ? Rien ! En diffusant et en partageant, largement, des informations, du reste toutes infondées, qui visent à discréditer et à atteindre l’intégrité morale des chefs des Fds, on cherche à semer le doute au sein des troupes. On vise à favoriser le lit de la désobéissance. On essaie d’envoyer un message aussi simple qu’erroné : ne risquez pas vos vies, ne prenez pas des risques, car vos chefs n’en valent pas la peine ! Alors, que fait-on du vœu de sacerdoce qui constitue le fondement de tout engagement militaire ?
Légitimer la défiance populaire
Les discours politiques récurrents visant à saper l’autorité de commandement des chefs des Fds participent à favoriser l’émergence d’une défiance populaire à l’égard des forces chargées d’assurer le maintien de l’ordre, la protection des biens et des personnes. On essaie de créer les conditions visant à légitimer de futures actions populaires à l’encontre des institutions de la République et à l’égard des Fds. Par légitimité on entend, comme l’a écrit Patrick Charaudeau, la «qualité de celui qui est fondé à agir comme il agit».En effet, les tenants de tels discours calomnieux rabâchent, à longueur de journées au moyen de tous les supports médiatiques possibles, des propos qui cherchent à amener les populations, subtilement et inconsciemment, à croire que les chefs des Fds sont tellement épris de leurs faramineux privilèges personnels qu’ils seraient prêts à passer sur les cadavres des Sénégalais pour assouvir leurs desseins. Insidieusement, ces discours calomnieux visent à faire croire aux populations qu’il serait légitime d’entreprendre des actions populaires au nom d’un fameux «droit constitutionnel à la résistance», vu que les Fds auraient failli à leur devoir de protection et que les libertés seraient menacées !
La stratégie visant à décrédibiliser nos institutions et à affaiblir nos Fds, en portant atteinte à l’autorité de leurs chefs, est ­porteuse de nombreux dangers pour la stabilité de la République. En plus de leur vacuité et de leur fausseté, ces discours oublient un principe fondamental : ces chefs vont passer et les Fds vont demeurer ! Le Sénégal avec elles. Donc, il serait important d’exclure les Fds des joutes politiques ! C’est un consensus fort et minimal, entre acteurs politiques, que l’on retrouve dans tous les pays stables et démocratiques. Le Sénégal ne saurait faire exception.Cheikh FAYE, Ph.DProfesseur – UQAC (Canada)
Auteur: Cheikh FAYE, Ph.D
ESABAT banner

Comments

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    Si les fus trempent dans les combines, elles deviennent des cibles

  • image
    Les Pastéfiens SON KON il y a 2 ans

    Les pastéfiens ou pestiférés SON KON

  • image
    Hlo il y a 2 ans

    En tout cas Macky Sall a confisqué toutes les institutions de la République à son profit exclusif.

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    Des majeurs pères de familles, affamés à tels point qui'ils sont prêts à vendre leur âme au diable pour de la politique.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Au diable compositeur de texte. Qui a produit l'enquête interne de la gendarmerie ? N'est ce pas la gendarmerie elle-même ? Donc c'est la gendarmerie qui se qualifie de... que diriez-vous encore ? De tous les mercenaires de Macky, le plus idiot est celui qui oublie qu'il parle à des gens qui ont fait les mêmes bancs que lui.

  • image
    Busy il y a 2 ans

    Merci professeur. Nous sommes en face des gens qui ne pensent qu'à eux même en passant leur temps à discréditer sans preuve, pour ne pas dire sans mentir. Activiste Oui, mais dans la dignité et rien que la vérité. Mais ces pseudos activistes nous font HONTE. Force restera à la loi et vive le Sénégal. Merci encore professeur  

  • image
    il y a 2 ans

    Tout ça pour ça?vraiment!!!!!

  • image
    anonyme il y a 2 ans

    Seytané mounane phd canada . Tu n'écris pas sur les gendarmes disparus, tu préfères pondre ce torchon pour défendre leurs chefs qui ne se prooncent pas encore sur la disparition de leurs agents. La prochaine fois essaye d'être plus inspiré par des sujets comme les détournements des fonds anti-covid, les risques du 3e mandat, les injustices sociales etc au lieu dans verser dans ce nafexisme avec tes titres pompeux et trompeurs cthipiri... espèce de nafekh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seytané mounane phd canada . Tu n'écris pas sur les gendarmes disparus, tu préfères pondre ce torchon pour défendre leurs chefs qui ne se prooncent pas encore sur la disparition de leurs agents. La prochaine fois essaye d'être plus inspiré par des sujets comme les détournements des fonds anti-covid, les risques du 3e mandat, les injustices sociales etc au lieu dans verser dans ce nafexisme avec tes titres pompeux et trompeurs cthipiri... espèce de nafekh

  • image
    il y a 2 ans

    Article d imbecile et d arriviste 

  • image
    Observateur il y a 2 ans

    Mr Ph.D  vous avez oublié de dénoncé tous les morts causé par les fds et inhumés   sans enquete ni autopsie (mars 2021 ) jusqu'à présent pas de coupables ni de responsables des causes . NB: partout dans le monde tout morts suspects est autopsié et une enquête independante est ouverte .c' est un préalable et gage d'une  relation de confiance entre population et fds. Mr Ph.D vous voulez frappé à l'oeil du Président, maintenant c'est fait .... on a tout compris !!!

  • image
    il y a 2 ans

    Article d imbecile et d arriviste 

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    👍🏾 Heureusement qu'il reste encore dans ce pays des intellectuels lucides capables d'analyse pertinente sur les sujets d'intérêt national. Merci professeur !

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    👍🏾 Heureusement qu'il reste encore dans ce pays des intellectuels lucides capables d'analyse pertinente sur les sujets d'intérêt national. Merci professeur !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seytané mounane phd canada . Tu n'écris pas sur les gendarmes disparus, tu préfères pondre ce torchon pour défendre leurs chefs qui ne se prooncent pas encore sur la disparition de leurs agents. La prochaine fois essaye d'être plus inspiré par des sujets comme les détournements des fonds anti-covid, les risques du 3e mandat, les injustices sociales etc au lieu dans verser dans ce nafexisme avec tes titres pompeux et trompeurs cthipiri... espèce de nafekh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seytané mounane phd canada . Tu n'écris pas sur les gendarmes disparus, tu préfères pondre ce torchon pour défendre leurs chefs qui ne se prooncent pas encore sur la disparition de leurs agents. La prochaine fois essaye d'être plus inspiré par des sujets comme les détournements des fonds anti-covid, les risques du 3e mandat, les injustices sociales etc au lieu dans verser dans ce nafexisme avec tes titres pompeux et trompeurs cthipiri... espèce de nafekh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seytané mounane phd canada . Tu n'écris pas sur les gendarmes disparus, tu préfères pondre ce torchon pour défendre leurs chefs qui ne se prooncent pas encore sur la disparition de leurs agents. La prochaine fois essaye d'être plus inspiré par des sujets comme les détournements des fonds anti-covid, les risques du 3e mandat, les injustices sociales etc au lieu dans verser dans ce nafexisme avec tes titres pompeux et trompeurs cthipiri... espèce de nafekh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seytané mounane phd canada . Tu n'écris pas sur les gendarmes disparus, tu préfères pondre ce torchon pour défendre leurs chefs qui ne se prooncent pas encore sur la disparition de leurs agents. La prochaine fois essaye d'être plus inspiré par des sujets comme les détournements des fonds anti-covid, les risques du 3e mandat, les injustices sociales etc au lieu dans verser dans ce nafexisme avec tes titres pompeux et trompeurs cthipiri... espèce de nafekh

  • image
    il y a 2 ans

    Seytané mounane phd canada . Tu n'écris pas sur les gendarmes disparus, tu préfères pondre ce torchon pour défendre leurs chefs qui ne se prooncent pas encore sur la disparition de leurs agents. La prochaine fois essaye d'être plus inspiré par des sujets comme les détournements des fonds anti-covid, les risques du 3e mandat, les injustices sociales etc au lieu dans verser dans ce nafexisme avec tes titres pompeux et trompeurs cthipiri... espèce de nafekh

  • image
    Xorom il y a 2 ans

    L'analyse qui nous est livrée ici serait valable si le postulat de départ était vrai. L'auteur part du fait que le Sénégal est une démocratie. Dans une démocratie, la justice est rendue au nom du peuple et non d'un clan, et surtout elle est indépendante. Un président n'aurait aucune prérogative pour poser son coude sur des dossiers qui gênent son camps. Celui qui politise nos gorces de sécurité et de défense n'est personne d'autre que le président himself. Dans un pays qui fonctionne deux agents des services de renseignement ne sauraient disparaître, avant que l'un ne soit trouvé mort dans des circonstances troubles sans qu'il y ait une réelle volonté de comprendre ce qui leur est arrivé. C'est ce désintérêt du sort des hommes de troupes qui peut saper leur moral, pas les déclarations d'un journaliste. Personne ne sait ce qu'est devenu Didier Badji et pourtant plus personne ne semble s'intéresser à son sort. Pour quelqu'un qui a servi la nation, c'est une bien curieuse récompense. Ne déplaçons pas le débat. Celui qui a les cartes en mains pour apaiser le pays est celui à qui on l'a confié dans la paix et qui depuis son arrivée ne pose que des actes de division.

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Toi poses toi cette question," pourquoi sont ils morts?". Et tout les sénégalais le savent,ils sont allés à un mortal combat pour défendre  un homme qui a laissé ses 2 épouses pour aller à  la rencontre d'une prostituée  . Tu vas au combat , 2 situation s offrent à toi: tu tués ou3on te tue. S'il faut trouver le coupable, c'est t bien le chasseur de plaisir. Où est parti son mal de dos?

  • image
    il y a 2 ans

    Deux gendarmes torturés, assassinés, le corps de didier badji dissout dans de l'acide et jeté en mer

  • image
    Paul sharp eyes il y a 2 ans

    un autre a la solde de lar russie c'est comme ca que sa commence

  • image
    il y a 2 ans

    un autre leche cul

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    quel imbécile il a oublié les deux soldats assassinés sans oubliés Mankabou et les autres radiés  un pouvoir fou a toujours eu ses laquais. etre phd ne rend pas plus intelligent, parfois meme sans rend bete 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    IL NE FAUT MEME PAS REPONDRE A CET IMBÉCILE QUI PENSE ETRE INTELLIGENT PARCE QU'IL A UN Ph D, DOF DOU MEUSSA WER AVEC MEME UNE AGREGATION. NOTRE ARMÉE A ÉTÉ POLITISÉE PAR MACKY, NOS OFFICIERS SUPERIEURS DOUNIOU AY NITOU DARA COMME LES MAGISTRATS

  • image
    il y a 2 ans

    Il y a donc au Canada des senegalais qui savent lire et écrire et qui ne sont pas hypnotisés par le Gourou des crétins ? Espoir.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cheikh Faye, Tu nous fais douter vraiment. T'auraient-ils aussi  payé pour écrire cet article honteux torchon ? Une remarque Les FDS ne sont ni au-dessus , ni en-dessous des lois. Mieux que cela, on attend d'elles une rectitude sans un gramme de soupçon Si d'aventure, un officier quell que soit son rang, Général trahit son serment et comme une  indélicatesse alors pour l'honneur de L'Armee et de la Gendarmerie, cela sera porté sur le place publique et la plus sévère des sanctions serait absolument justifié. Nul ne peut se cacher derrière un titre , un grade, une respotd'Etay pour commettre un forfait mai tu reçois de l'argent ou des terrains pour raconter des âneries , ça finira par se savoir, et ça serait bêtement courir des risques.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cheikh Faye, Tu nous fais douter vraiment. T'auraient-ils aussi  payé pour écrire cet article honteux torchon ? Une remarque Les FDS ne sont ni au-dessus , ni en-dessous des lois. Mieux que cela, on attend d'elles une rectitude sans un gramme de soupçon Si d'aventure, un officier quell que soit son rang, Général trahit son serment et comme une  indélicatesse alors pour l'honneur de L'Armee et de la Gendarmerie, cela sera porté sur le place publique et la plus sévère des sanctions serait absolument justifié. Nul ne peut se cacher derrière un titre , un grade, une respotd'Etay pour commettre un forfait mai tu reçois de l'argent ou des terrains pour raconter des âneries , ça finira par se savoir, et ça serait bêtement courir des risques.

  • image
    il y a 2 ans

    Quand sonko a menti sur l'armée un collègue abass sall membre du pastef, juriste a écrit que sonko day sossal macky mais il le croit.

  • image
    il y a 2 ans

    L'autorité de l'Etat doit etre instaurée dans ce pays avec toute la rigueur qui s'impose. On doit pas laisser de tels délinquants s'attaquer aux institutions sans agir. Cette nouvelle facon de faire la politique n'a vu le jour qu'avec Ousmane sonko et ses soutiens. Les sénégalais doivent se réveiller et rejetter ces complotistes. 

  • image
    benewaye5 il y a 2 ans

    L'ethique et la morale de l'auteur de ce texte sont tres elastiques! Je me demande comment un PhD, se permet de faire des analyses aussi legeres?!...le courage c ce qui manque le plus,..... l'origine de cette defiance envers les pouvoirs publiques!!? Si le 1er gardien de la Constitution refuse de de dire les Verites contenues sur cette derniere, ......la boite a pandore est bien ouverte...la guerre comme a la guerre.....  le poison pourrit par le tete!??

  • image
    il y a 2 ans

    Ce rebelle est un chien , et je plains les bêtes qui le suivent 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces gendarmes disparus profite à qui ? Ce lâche violeur veut nous gâter notre Sénégal mais Wallahi touti na si 

  • image
    il y a 2 ans

    Cheick vous auriez pu signer membre de AAR Sénégal au lieu de ce titre pompeux de PhD prof a l'Université

  • image
    Royal hors sujet monsieur il y a 2 ans

    Mr le " Canadien " au doux pays Vertueux, présentement vous êtes hors sujet. Nous ici de Sunugaalère permanent, nous sommes présentement sous le choc du Covid Gate relaté par la cour des comptes. Partage d'un article sur ce sujet fait par un brillant intelectuel engagé positivement et sincèrement dans la vérité. Il fut aussi un éminent Représentant de notre pays au Canada :  " Le billet de  Baaba : L’essentiel et l'inutile… Le débat public dans notre pays a un besoin urgent de faire la part des choses entre l’essentiel et l'inutile. Une urgence à séparer le nécessaire du dérisoire.  Une impérieuse nécessité de distinguer, le faux semblant de la réalité, nous interpelle et attend ! Sous toutes ces perspectives, ce qui me semble devoir figurer à l'ordre du jour de l’essentiel c'est, pour nos gouvernants, de nous édifier sur la réalité, ou non, des faits dénoncés au grand jour par le dernier rapport de la Cour des Comptes du Sénégal. Au vu des sommes astronomiques en jeu, vue la facilité déconcertante avec laquelle des montants importants ont migré du Trésor Public vers des destinations privées, dans un contexte de pandémie mondiale, il convient de s’arrêter un moment.  Il est impératif de prendre, le temps qu’il faut,  pour analyser les mécanismes de la roublardise et de l’incurie de fonctionnaires indélicats en cheville avec des affairistes en tous genres qui volent, détournent,  bref se sont sucrés sans pudeur sur la misère, la maladie et... les morts du Covid ! Ne nous laissons pas distraire. Le sujet est sérieusement grave. 1000 milliards sont en jeu ! Même l’actualité parlementaire tragi-comique pourtant, en est devenue… dérisoire et inaudible ( !) face à la déflagration suscitée par le rapport de la Cour des Comptes. Ce rapport éclaire des faits dénoncés à d’autres égards, par plusieurs observateurs depuis le dérapage de la gouvernance «  sobre et vertueuse » promise il y a…si longtemps ! Les faits divers, par lesquelles on a voulu capturer nos attentions, sont dès lors amortis et…dérisoires. Le scénario des allusions perfides et des machinations sordides s’essouffle. Les relances médiatiques sont devenues inopérantes.  Même la magie de la Coupe du monde n’a pas opéré. Et nous attendons, au demeurant, le bilan financier et moral de cette expédition au Qatar à 30 milliards CFA annoncés. Cela étant dit, raser la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec, récemment rénovée à l’identique au titre du patrimoine historique classé, est d’un mauvais goût inqualifiable. Cet édifice, distinctif de l’architecture Soudano-sahélienne, entrait dans le cadre de la démarche de reconquête culturelle de notre architecture négro-africaine. Comme l’édifice du Marché Sandaga, rasé ! Il reste, pour témoigner de cette époque,  la Polyclinique de Dakar et quelques autres vestiges passablement malmenés par la frénésie du béton et des tours. La spéculation foncière sur le domaine maritime ainsi que la « cannibalisation » du périmètre de l’ancien Aéroport Léopold Sedar SENGHOR, sans aucune visibilité citoyenne, pose des problèmes. Les Mamelles de Dakar, signature naturelle du Divin sur notre magnifique presqu’île, sont défigurées par des immeubles d’un goût douteux et qui défient l’identité …volcanique ( !) de ces lieux mystérieux…L’ignorance est un mauvais conseiller ! Bref, dans ce contexte de gabegie et d’enrichissement illicite de certains au détriment de la majorité,  réveiller la CREI de sa torpeur devient nécessaire. Les organisations en charge de la défense des droits de l’Homme et de la transparence doivent saisir qui de droit pour mettre le holà sur ce qui semble relever de la bamboula. Pure et simple.  En attendant, comment ne pas se réjouir de la liberté provisoire accordée au journaliste Pape Allé Niang. Nous l’avons réclamée suffisamment pour, par devoir et par responsabilité, saluer ce résultat obtenu par ses avocats mais aussi par la forte mobilisation citoyenne et celle de ses collègues et amis de la presse. Ainsi qu’à la lucidité de certains juges ? Si. Si… Sévir ? Oui ! Mais lorsqu’il le faut et sans parti pris. «  La Patrie avant le Parti ! » Disait-il…  La sanction contre les crimes économiques envers la Patrie est urgente, nécessaire et essentielle : une salle de classe, clefs en mains revient autour de cinq à six millions de francs CFA…Combien de classes ne verront jamais le jour dans les cahiers de la Cour des comptes ?     Amadou Tidiane WONE  info@amadoutidianewone.com  www.amadoutidianewone.com  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    tu penses que tu as des institutions, ton Sénégal est devenue une republique bananiere depuis 2000

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il forme des nullards

  • image
    il y a 2 ans

    Décrédibiliser les officiers de nos forces de défense et de sécurité aux yeux de leurs hommes, c'est le moyen le plus rapide pour saper l'autorité de l'état. LA DISCIPLINE EST LA FORCE PRINCIPALE DES ARMÉES a-t-on l'habitude de dire. Mais attention, le soldat obéit au doigt et à l'oeil et  sans arrière- pensées aux chefs qu'il respecte et admire  Détruisez ce lien affectif entre le soldat et son chef et vous créez un rebelle. Les attaques de Pape Ale sur des officiers de l'armée et de la police tendent à pousser la troupe à la désobéissance. Au Burkina Faso, la troupe en est arrivée à confier à un capitaine la direction du pays  Parce que les Officiers généraux ont perdu la confiance de la troupe. Pape Ale et ses complices, par leurs agissements ne veulent-ils pas  aboutir  au même but au Sénégal ? Tête na khel lol.          

  • image
    Nul il y a 2 ans

    Pas terrible comme article. Pas terrible comme Prof.

  • image
    il y a 2 ans

    Comme a dit un intervenant plus haut, on ne savait plus s'il y'avait encore des Sénégalais intellos au Canada. On n'entend que le vulgaire fou a lier, dont la mère est à plaindre, si ce n'est a maudire d'avoir pondu ce chien si nuisible à  la stabilité de notre pays. Sincères remerciements Professseur, pour cette brillante contribution, dont le Sénégal a tant besoin.

  • image
    Djibril il y a 2 ans

    Cheikh Faye, yaaw con nga rek... C'est le gars le plus prétentieux du Canada, très imbu de sa personne et extrêmement jaloux. Il n'a raconté que des conneries. Li nga wakh fi yeup, ay proclamations kessé leu ak affirmations gratuites.

  • image
    il y a 2 ans

    Merci M. Faye vous avez tout dit du plan de destabilisation piloté par Sonko Sodomiseur qui menace notre pays !! Heureusement qu'il existe encore des gens éclairés et honnêtes comme vous au Sénégal (contraiment aux charlatans menteurs de nos médias) ! Mais rassurez-vous, cette fois le Mandikat chronique Pape Alé Niang donnera par force ses preuves de ses mensonges gravissimes, gratuits, criminels, dangereux et indignes contre de dignes responsables de nos institutions sécuritaires !! Sinon rek ce sera Re-Sébikotane pour lui... et pour très longtemps cette fois ! Je vous ai dit et répété que ce n'est pas Macky, mais c'est notre Justice et nos Forces de l'ordre qui ont décidé de siffler la fin de la récréation... Où sont les vauriens incendiaires menteurs comme les Fadilou Kéïta, les Cheikh Omar Diagne, les terroristes « force spéciale », les 2 dépités PIR batteurs de femmes, les doulnalistes mandikat ??? Pourquoi vous ne sortez pas manifester demain matin ?? Kon niou ... waay ! Vous n'avez encore rien vu...

  • image
    Abel il y a 2 ans

    Heureusement qu'il existe encore des compatriotes conscients et surtout qui ont le courage de dire ce qu'ils pensent ouvertement. LES LÂCHES qui s'en prennent à lui devraient prendre leur plume et dire OUVERTEMENT ce qu'ils pensent. HELAS ce sont les mêmes fils de poltrons et elfe putes qui se cachent derrière leur clavier pour se donner un brin de courage... Ce qui dit l'auteur de l'article est une vérité presque biblique!  DOMERAM YI NGUEEN DOON. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yow sa leufeul Ndeye! Cheikh meuna jangual sa baye, mbaa mou jongal ko. 

  • image
    il y a 2 ans

    Seytané mounane phd canada . Tu n'écris pas sur les gendarmes disparus, tu préfères pondre ce torchon pour défendre leurs chefs qui ne se prooncent pas encore sur la disparition de leurs agents. La prochaine fois essaye d'être plus inspiré par des sujets comme les détournements des fonds anti-covid, les risques du 3e mandat, les injustices sociales etc au lieu dans verser dans ce nafexisme avec tes titres pompeux et trompeurs cthipiri... espèce de nafekh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    pas terrible comme commentaire

  • image
    il y a 2 ans

    Il existe encore des sénégalais courageux ! Bravo Cheikh. Nous devons tous être inquiéts de ce jeu dangereux entre un pouvoir nul et une certaine opposition populiste.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Al hamdulillah quelle plume magnifique . Merci infiniment professeur. qu'Allah SWT vous protège

  • image
    Solo il y a 2 ans

    On nous tue on ne nous déshonore pas soyons ce que nous sommes  et pas autre chose   notre mission   oui notre mission  notre mythe  le devoirs  envers tout sénégalais  du président au plus petit  cultivateur  l équité  envers nous   ma mission  en tant que djambar  je dis bien en tant que djambar protéger les personnes et les bien du peuple sénégalais   je dis bien tout le peuple sénégalais  le reste ne nous intéresse pas  le président et le paysan sont égaux en nos yeux  la patrie oui la patrie  djambar mourra 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ya mouna oubi sa data ndeye...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    That is true. I dont know what he meant by PhD because his reasoning is too partisane for someone using logic and deduction. Bou lene nekh nitt yi nguene balma. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    You are too stupid. Si les forces de l'ordre pouvait endiguer un peuple, l'iran serait toujours une monarchie. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mo gni danio kham lounipuye wakh. Aye doff rekk laniou. Sou peuple bi decide sonk macky, force de l'ordre yi si boppam niou lene di diappale parceque ils font parti du peuple.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quel banc as tu fait ? Xeme , un imbecile chômeur qui n'a que le feu à la bouche puante . 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quel banc as tu fait ? Xeme , un imbecile chômeur qui n'a que le feu à la bouche puante . 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Quel banc as tu fait ? Xeme , un imbecile chômeur qui n'a que le feu à la bouche puante . Get the fuck out of here ! 

  • image
    The rule of law il y a 2 ans

    Le président Macky Sall doit signer la fin de la récréation et de la rébellion de ces indépendantistes. Un état fort frappe sans état d'âme ni pitié , même pour de pseudo grévistes de la faim. Tout ce que cet intellectuel a dit est vrai et il y va de la sécurité de notre pays . Mr. le président, nous ne nous attendons pas à ce l'état nous donne à manger , ni nous donne du travail. Nous voudrions juste une chose et une seule , continuer à vivre dans un psy stable. Donc faites rapecter la loi aux fauteurs de troubles et à tous ceux qui menacent notre paix nationale. All these instigators and perps should be prosecuted to the full extent of the law. 

  • image
    @ il y a 2 ans

    Au lieu d'insulter la personne de Xeme, peux tu répondre à ses questions? Qui a produit l'enquête interne de la gendarmerie identifiant ces voyous comme Moussa Fall?

  • image
    Phdiste hors sujet il y a 2 ans

    Trop c'est trop. Partage de la part d'un citoyen séduit par cet article hautement patriotique d'un ancien Ministre :    Le billet de  Baaba :   L’essentiel et l'inutile…   Le débat public dans notre pays a un besoin urgent de faire la part des choses entre l’essentiel et l'inutile. Une urgence à séparer le nécessaire du dérisoire.  Une impérieuse nécessité de distinguer, le faux semblant de la réalité, nous interpelle et attend !     Sous toutes ces perspectives, ce qui me semble devoir figurer à l'ordre du jour de l’essentiel c'est, pour nos gouvernants, de nous édifier sur la réalité, ou non, des faits dénoncés au grand jour par le dernier rapport de la Cour des Comptes du Sénégal. Au vu des sommes astronomiques en jeu, vue la facilité déconcertante avec laquelle des montants importants ont migré du Trésor Public vers des destinations privées, dans un contexte de pandémie mondiale, il convient de s’arrêter un moment.      Il est impératif de prendre, le temps qu’il faut,  pour analyser les mécanismes de la roublardise et de l’incurie de fonctionnaires indélicats en cheville avec des affairistes en tous genres qui volent, détournent,  bref se sont sucrés sans pudeur sur la misère, la maladie et... les morts du Covid !     Ne nous laissons pas distraire. Le sujet est sérieusement grave. 1000 milliards sont en jeu !     Même l’actualité parlementaire tragi-comique pourtant, en est devenue… dérisoire et inaudible ( !) face à la déflagration suscitée par le rapport de la Cour des Comptes. Ce rapport éclaire des faits dénoncés à d’autres égards, par plusieurs observateurs depuis le dérapage de la gouvernance «  sobre et vertueuse » promise il y a…si longtemps !     Les faits divers, par lesquelles on a voulu capturer nos attentions, sont dès lors amortis et…dérisoires. Le scénario des allusions perfides et des machinations sordides s’essouffle. Les relances médiatiques sont devenues inopérantes.  Même la magie de la Coupe du monde n’a pas opéré. Et nous attendons, au demeurant, le bilan financier et moral de cette expédition au Qatar à 30 milliards CFA annoncés.     Cela étant dit, raser la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec, récemment rénovée à l’identique au titre du patrimoine historique classé, est d’un mauvais goût inqualifiable. Cet édifice, distinctif de l’architecture Soudano-sahélienne, entrait dans le cadre de la démarche de reconquête culturelle de notre architecture négro-africaine. Comme l’édifice du Marché Sandaga, rasé ! Il reste, pour témoigner de cette époque,  la Polyclinique de Dakar et quelques autres vestiges passablement malmenés par la frénésie du béton et des tours. La spéculation foncière sur le domaine maritime ainsi que la « cannibalisation » du périmètre de l’ancien Aéroport Léopold Sedar SENGHOR, sans aucune visibilité citoyenne, pose des problèmes. Les Mamelles de Dakar, signature naturelle du Divin sur notre magnifique presqu’île, sont défigurées par des immeubles d’un goût douteux et qui défient l’identité …volcanique ( !) de ces lieux mystérieux…L’ignorance est un mauvais conseiller !     Bref, dans ce contexte de gabegie et d’enrichissement illicite de certains au détriment de la majorité,  réveiller la CREI de sa torpeur devient nécessaire. Les organisations en charge de la défense des droits de l’Homme et de la transparence doivent saisir qui de droit pour mettre le holà sur ce qui semble relever de la bamboula. Pure et simple.      En attendant, comment ne pas se réjouir de la liberté provisoire accordée au journaliste Pape Allé Niang. Nous l’avons réclamée suffisamment pour, par devoir et par responsabilité, saluer ce résultat obtenu par ses avocats mais aussi par la forte mobilisation citoyenne et celle de ses collègues et amis de la presse. Ainsi qu’à la lucidité de certains juges ? Si. Si…     Sévir ? Oui ! Mais lorsqu’il le faut et sans parti pris. «  La Patrie avant le Parti ! » Disait-il…      La sanction contre les crimes économiques envers la Patrie est urgente, nécessaire et essentielle : une salle de classe, clefs en mains revient autour de cinq à six millions de francs CFA…Combien de classes ne verront jamais le jour dans les cahiers de la Cour des comptes ?     Amadou Tidiane WONE      info@amadoutidianewone.com      www.amadoutidianewone.com  

  • image
    il y a 2 ans

    J'ai lu ce texte, difficilement. Le rapport avec l'armée française m'échappe.

  • image
    il y a 2 ans

    Vous le dites, la confiance au chef repose entre autres sur sa crédibilité et son intégrité  morale. Les premiers à les juger sont leurs subalternes puisqu'ils vivent avec eux et auront à exécuter leurs ordres. C'est donc à eux d'agir pour que cette confiance ne soit jamais rompue.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merciii, cher compatriote ! Tu as tout dit! C'est ce président par défaut qui est au début et à la fin de tout !

  • image
    il y a 2 ans

    JE PEUX VOUS JURER QUE le monsieur QUI A ECRIT N'EST PAS PROFESSEUR. EN PLUS, QUI LUI A DIT QUE CE QUI A ETE DIT N'EST PAS VRAI? ET CES GENS SIGNENT AVEC DES NOMS ET DES PROFESSIONS TOTALEMENT FAUX. NE FAITES PAS ATTENTION A EUX. LE MENSONGE NE VIELLI PAS.

  • image
    chapeauté il y a 2 ans

    merci beaucoup professeur   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos forces armées comme notre police doivent être remplacées par un contrat avec le groupe Wagner tout le monde le sait et c'est ce que veut la jeunesse. La jeunesse veut un gouvernement pro-russe au Sénégal. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non.  Si Wagner prend le contrôle de notre sécurité ce sera beaucoup plus efficace et il est possible de les rétribuer gratuitement en leur laissant prendre le contrôle d'une partie du gaz. L'exploitation des ressources naturelles est la deuxième activité du groupe Wagner après la sécurité et ils sont très compétents pour ça. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    la russie va  bien changer tout ça et un nouveau régime autoritaire pro-russe va faire le menage dans notre pays

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    C'est ce que j'appelle votre idiotie crasse. Comment peut-on demander qui a produit un rapport interne de la gendarmerie ? Tu oses dire que tu ne sais pas que c'est la gendarmerie elle-même ?

  • image
    il y a 2 ans

    Bravo lorsque tu dis = il faut exclure les forces de sécurité  du jeu politique....mais gros malin à qui obéissent elles ? Au pouvoir politique! C est comme le serpent qui se mord la queue ! Et les riches de plus en plus riche ,les pauvres de plus en plus pauvre ça  vaut au moins pour ta prochaine tribune !parce quand tu as faim  t as no limite pour assouvir ce besoin primaire 

  • image
    LUX MEA LEX il y a 2 ans

    Il faut arrêter de nous divertir, c'est pas notre probléme de savoir que la famille de Bocar Yague est aux USA c'est un fait divers. le seul scandal qui mérite notre attention c'est le Covid gate qui est une honte pour le Sénégal. A ce soi-disant professeur il faut parler de choses qui font avancer ce pays pas de manipulations.

  • image
    il y a 2 ans

    Merci professeur!  Un seul article de vous et la MAFIA KACCI KACCI bafouille. Encore une fois merci prof . Nous attendons avec impatience le prochain.  

  • image
    Dégoûté il y a 2 ans

    Toi aussi tu préfères parler des gendarmes disparus, des fonds etc. et non de ce que font les PAN et autres. Vous faites exactement ce que vous reprochez aux autres mais vous êtes tous tellement bêtes que vous en rendez pas compte! Tu soulignes ce qui t'interesse, lui aussi. Et comme toi il en a le droit et la légitimité. Pays où certains ont du mal à grandir! Dommage!

  • image
    Sayfu il y a 2 ans

    C'est fou que des soi-disants intellectules aient une telle révérence pour les forces armées. Ces gens ne sont pas là pour le peuple ni au Sénégal ni ailleurs. La police est là avant tout pour protéger l'élite et leurs propriété. Si nous beneficions d'uen quelconque maniére de leurs bienfaits c'est bien par ricochet. Nul besoin de se prockamer leur défenseur.

  • image
    Louis Christophe il y a 2 ans

    Article pertinent et bien rédigé. Honnêtement, la majeur part des compatriotes ont compris la stratégie de déstabilisation de Pastef , mais par aversion dès fois pas du tout justifiée pour le régime, ils font semblant de ne pas voir le danger qui guette notre beau pays. Ces gens utilisent des méthodes très subversives et dangereusement séditieuses. L'Etat doit rester fort et intransigeant face à ces fossoyeurs de l'unité nationale et ennemis de la paix sociale. Merci Prof. FAYE.

  • image
    MIKA NDIAYE il y a 2 ans

    Professeur vous n'êtes pas allé au bout de votre raisonnement. En réalité ceux qui ont sappe les fondements de notre république c'est bien Macky Sall et ses les gens qu'il nomment aux responsabilités. Pour le général Moussa Fall, tout ce que le colonel Ndaw a écrit sur son livre est faux quoi. Comment peut-on mettre cet homme à la tête de notre gendarmerie c'est cela sapper les fondamentaux de la République. Ces insultes ne sont que la conséquence des décisions illégale immorale illégitimes prises par Macky Sall.  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­nte >> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte >> W­­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­F­U­N id02056109

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte --> W­­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­U­­­N id06245844

Participer à la Discussion