Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une justice politique, vraiment ? (Par Cheikh Dia)

image

Contrairement aux idées reçues, la justice sénégalaise est indulgente. L’exemple de la France nous montre que le Sénégal a encore du travail pour lutter contre l’impunité des élus. Le récent débat autour des procédures judiciaires qui visent Ousmane Sonko le prouve. 
Jeudi 30 mars, Ousmane Sonko est condamné à deux mois de prison et 200 millions de FCFA d’amende par la justice sénégalaise. Il a fait appel de ce jugement. Une procédure ouverte suite à une plainte en diffamation déposée par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Quelque semaine plus tard, le président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF) est la cible d’une nouvelle plainte.
Des voix s’élèvent pour dénoncer des manœuvres politiques. Pour certains observateurs de la vie politique sénégalaise, ces procédures seraient inutiles et contreproductives. Pire, elles seraient destiné à déstabiliser la candidature l’opposant au président Macky Sall. En réalité ces procédures n’ont rien de spectaculaire, ni d’exceptionnel, dans une démocratie. 
Et si au contraire, la condamnation d’un élu était un marqueur de bonne santé démocratique ? C’est le signe que, dans un État de droit, la classe politique n’échappe à la justice. Et jusqu’à preuve du contraire, faire partie de l’opposition n’a jamais été un totem d’immunité judiciaire.
Une justice laxiste ? La peine dont a écopé Ousmane Sonko est légère, elle ne comporte pas d’inéligibilité. Ce qui prouve son caractère apolitique. Elle témoigne d’une justice de droit commun qui fonctionne bien. Comparée à ses homologues occidentales, on peut même dire que la justice sénégalaise est indulgente.
Car l’actualité politique française, qu’elle soit locale ou nationale, regorge d’exemple de condamnations très sévères d’élus. Le 19 avril dernier, Hubert Falco, maire de Toulon, une grande ville portuaire en Provence, a été démis de ses fonctions. L’ex-édile venait d’être condamné à trois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour recel de détournement de fonds publics. Il a fait appel de cette condamnation. Sa faute ? Avoir continué de déjeuner gratuitement à la cantine du conseil départemental dont il n’est plus président depuis 10 ans !
Le 15 avril, c’est Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, une ville de la région des Hauts-de-France, qui était jugé pour « négligence dans l’attribution de fonds publics ». Il risque une peine d’inéligibilité. Il avait déjà écopé, en 2021, d’une peine de six mois de prison avec sursis assortis de deux ans d’inéligibilité dans le cadre d’une affaire de fraude fiscale. Condamnation dont il a fait appel.
Certaines affaires ont encore plus défrayé la chronique politique française. En 2004, Alain Juppé, ancien premier ministre et personnalité politique majeure, est condamné, en appel, à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour prise illégale d’intérêts.
En définitive, ce type d’affaire est non seulement courant, mais jugé de façon draconienne. La France considère avec dureté les manquements de ses élus, représentants du peuple souverain. Si les procès de d’Ousmane Sonko choquent tant : peut-être est-ce le signe que l’impunité est encore trop répandue au sein de la classe politique sénégalaise?
Cheikh Dia
Diplomate à Lyon
Auteur: Cheikh Dia
ESABAT banner

Comments

  • image
    Poseidon il y a 2 ans

    Quelle est l'objetif de cet article ??

  • image
    Citoyen il y a 2 ans

    un diplomate se doit de la fermer, surtout lorsqu'il s'agit de débats partisans. Vous représentez tout un pays bon sang!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    la solidarité peuls vive les peuls  si les peuls n'avaient pas obtenu le pouvoir le sénégal n'existerai pas  nous serons dans tous les postes clés du gouvernement merci monsieur dia pour cet article 

  • image
    il y a 2 ans

    Es-tu à la recherche d'un poste ministériel? Tu es comme cet imam Samb, vous ne faites que dire ce que Macky veut entendre.

  • image
    il y a 2 ans

    Wakhofi tousses.  Tu veux montrer simplement que tu as connaissance de la politique française. Mayleen niou diam .

  • image
    il y a 2 ans

    Cheikh Dia tu es vraiment un malade mental et je me demande d'ou tu sors ? Et tes diplomes sont obtenus par pure tricherie tu es vraiment nul Cheikh Dia  Les exemples cites en France n'ont rien a voir avec le cas de Sonko dont on connait les tenants et les aboutissants de cette affaire comme si Macky Sall et ses magistrats pourris qui ont sur leurs tables des dossiers plus graves de crimes economiques attendaient que Sonko parle du dossier du Prodac pour qu'il fonce sur ce dossier comme des charognes sur leur proie  C'est quoi une plainte pour diffamation devant la mort de 24 jeunes tues par les balles de la police de Macky Sall et qu'attendent ces magistrats ces juges cette justice pour ouvrir une enquete et arreter les coupables ? C'est quoi une plainte pour diffamation quand le president de la republique declare qu'il a mis sa coude sur plusieurs dossiers qui epinglent ces proches ou est alors ta justice indulgente et apolitique ?  C'est quoi une plainte pour diffamation quand l'actuel ministre de l'education nationale et le ministre  des infrastructures sont epingles par les corps de controle pour detournement de deniers publics portant sur des dizaines de milliards et qu'aucun magistrat de ce pays n'ose les convoquer  Cheikh Dia ferme ta grande gueule puante et parle des choses que tu maitrises

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une justice pourrie,souillée

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une justice pourrie,souillée

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une justice pourrie,souillée

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une justice pourrie,souillée

  • image
    BD il y a 2 ans

    Si j’ ai bien suivi l’histoire de Sonko Mame M’baye, ce n’est pas quand même Sonko qui a fait l’appel mais Mame Mbaye et le procureur! Non? Parce que en lisant cet article, l’auteur dit que c’es Sonko qui a fait l’appel🤔

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je suis un DIA mai s je suis foncièrement contre Macky. Faut pas mélanger

  • image
    BOUKKI il y a 2 ans

    WA NéDO KO BANDOUM DIMBALILEN GNOU NAK 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Desole mon ami. On va l ouvrir toujours. Nous n avons plus de vaches a garder. Donc souffre de nos interventions le Senegal est pluriel. Mais nous defendrons toujours un neddo c est comme ca. On fait avec. Courage. 

  • image
    Fuck il y a 2 ans

    Macky doit savoir que maintenant il est seul tous ces arrivistes qui nont ni poid electorale ni militant vont lemmmerder juste pour de largent Laisse ce payq en paie Sinon sa sera trop tard

  • image
    L’extrémiste il y a 2 ans

    Encore un cretin. J'espère juste que tu n'as pas payé pour être publié ? 

  • image
    il y a 2 ans

    Le probleme principale est la precipitation de cette accusation. Si la justice avait suivi son cours normal, ce dossier serait juge en premiere instance en fin d'annee au plus tot. Le procureur ne serait pas involved du tout comme dans 100% des accusations de diffamations qui sont entre deux citoyens... Ce qui est plus ridicule est la vitesse eclaire de l'appel qui est jugee 15 jours apres la comdamnation, du JAMAIS vu dans l'hitoire DU MONDE. C'est un dossier politique suivi par un proces politique de liquidation d'un opponent politique. Le monde entier le sait. Le peuple juste attend de voir ou ca finira. 

  • image
    birama il y a 2 ans

    C'est quoi une plainte pour diffamation devant la mort de 24 jeunes tues par les balles de la police de Macky Sall 

  • image
    il y a 2 ans

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

  • image
    reply author il y a 2 ans

    QUI LES A DEMANDE' DE MANIFESTER ET DE SEMER LE DESORDRE SI CE N'EST SONKO. Sonko les a demande' de saccager les biens d'autruis et de foutre le bordel , alors il est responsable des morts. C'est pourquoi je n'ai pas compris la decision du juge qui devait l'epingler pour 10 ans fermes au lieu de de 2 mois. c'est lamentable. Et le problem reste entier alors que l'on devait passer a autre chose .

  • image
    La France il y a 2 ans

    Tolère encore moins les présidents corrompus. Si un président français avait déclaré un patrimoine sorti de nulle part comme Macky Sall a fait, des milliards, il serait déjà en prison...Sans parler de son entourage avec les dossiers sous le coude..une coalition de corrompus milliardaires c'est ça le Sénégal et vous osez parler de sonko et d'un procès en diffamation bidon...d'accusation de viol bidon avec une justice bidon...triste pays 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Mdr il y a 2 ans

    La France Tolère encore moins les présidents corrompus. Si un président français avait déclaré un patrimoine sorti de nulle part comme Macky Sall a fait, des milliards, il serait déjà en prison...Sans parler de son entourage avec les dossiers sous le coude..une coalition de corrompus milliardaires c'est ça le Sénégal et vous osez parler de sonko et d'un procès en diffamation bidon...d'accusation de viol bidon avec une justice bidon...triste pays 

  • image
    Diaz il y a 2 ans

    Macky sall a mis un pléthore de halpoulars soi-disant diplomates partout dans nos ambassades à l'étranger. Tous ceux qui portent des noms halpoulars et qui se disent être de l'apr ou de benno ont été installés dans nos ambassades la plupart sans aucune compétence. Il sera difficile au prochain président de laver même au crasher toute cette racaille de halpoulars dans nos chancellerie. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je ne vous ais pas lu, je le fais généralement pour ce genre de torchon, seul le titre m'est suffit pour conclure que peut être vous vivez en Mars. Et d'ailleurs il n'est pas autorisé pour un opposant de premier plan qui appartient à FASTEF de dire le contraire de ce que vous affirmer avec des mots crus et simple sans risquer la prison, l'exemple de Djomay est là, qu'il me pardonne d'avoir écorché son nom. Vous voyez il m'a fallu tout ce gymnastique verbale et ce référerence à quelqu'un pour rétablir la réalité de l'état de fait de notre juridiction. Ce fesant pour conclure et évoquer la source du problème qui nous vient de l'esprit malhonnête et partisan de certains intellectuels sénégalais qui ne parviennent pas à se départir de l'influence de leurs besoins matériels et basiques émotionnelle au point de torturer et corrompre leur intelligence, et c'est dans ça que découle tout nos problèmes majeurs. Comment comprendre qu'un intellectuel de premier plan (président, ministres....) selon les circonstances et la nécessité de ses objectifs politiques donne deux interprétations dans le temps sur le même article de la constitution l'un totalement à l'opposé de l'autre et continuer à rester droit dans ses bottes sans courber l'échine d'honte pour avoir manifesté et exposé sa malhonnêteté intellectuelle au grand jour devant ses pairs et les populations.

Participer à la Discussion