Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lauréat du prix Goncourt: Le plaidoyer de Mohamed Mbougar Sarr en faveur des écrivains africains

image

Mohamed Mbougar Sarr, laureat du Prix Goncourt

Loin du feu des projecteurs et des flashs, le lauréat du prestigieux prix Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr recouvre ses esprits autour d’un déjeuner au Drouant, le premier étage du salon Goncourt. Devant les membres du Jury et de ses deux éditeurs (dont le sénégalais Felwine Sarr), l’auteur du Roman La Plus Secrète Mémoire des hommes (461 pages., 22  euros, Philippe Rey /Jimsaan), a interrompu le déjeuner pour adresser un message à l’académie Goncourt qui selon lui vient d’envoyer « un signal fort » à l’espace francophone. 
« Il y a un réservoir incroyable de talents, d’écrivains qui ne demandent qu’à être plus connus et qui font aussi l’honneur et l’histoire de la littérature française. Je pense qu’il est important que l’académie Goncourt soit la locomotive de cela », lance-t-il en faveur de ses compères écrivains africains. 
Un plaidoyer bien entendu par l’académie Goncourt qui prévoit de se « transporter au Sénégal » avec Mohamed Mbougar Sarr. Une occasion d’être au contact des écrivains africains en général et sénégalais en particulier. 
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    Cheikh Diouf il y a 3 ans

    Merci beaucoup 

  • image
    Lamine il y a 3 ans

    Pourquoi le monde gay en france est hyperactif depuis hier comme si c'est le roman pro-lgbt (Des purs hommes) de Mbougar qui a été primé? De Jean-Paul romero célèbre homosexuel et maire du 12e arrondissement de paris qui le félicite, au journaliste qui l'interroge sur Brut, Augustin Trapenard tout le monde gay est en extase. Comme je l'ai dit hier, ce prix est une récompense rétroactive du roman pro-lgbt "des purs hommes".  Ps: je ne parle pas à ceux qui ne lisent pas et aux émotifs.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci l'ami. Bonne remarque. J'ai commencé à lire le roman mais.............        

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci l'ami. Bonne remarque. J'ai commencé à lire le roman mais.............        

  • image
    il y a 3 ans

    Pourquoi le monde gay en france est hyperactif depuis hier comme si c'est le roman pro-lgbt (Des purs hommes) de Mbougar qui a été primé?De Jean-Paul romero célèbre homosexuel et maire du 12e arrondissement de paris qui le félicite, au journaliste qui l'interroge sur Brut, Augustin Trapenard tout le monde gay est en extase.Comme je l'ai dit hier, ce prix est une récompense rétroactive du roman pro-lgbt "des purs hommes". Ps: je ne parle pas à ceux qui ne lisent pas et aux émotifs.

  • image
    Ababacar sadikh Niang substitu il y a 3 ans

    Félicitations à notre compatriote  suite à celles du Président Macky Sall

  • image
    Bagn gacce il y a 3 ans

    QUEL "PRIX GONCOURT" ? ----------------------------  SUITE à l'hyper-médiatisation occidentale (suspecte) de la consécration littéraire de notre compatriote Mouhamed Mbougar Sarr, l'ONG ISLAMIQUE JAMRA, tenant comme à l'accoutumé à se conformer au sublime enseignement d'Allah qui recommande au croyant "de ne témoigner que de ce dont il est sûr de science certaine", se fait présentement le devoir de LIRE INTÉGRALEMENT et ATTENTIVEMENT cet ouvrage, qui fait tant jubiler dans l'Hexagone - où le "Prix Goncourt", créé depuis 1903, n'a JAMAIS ÉTÉ DÉCERNÉ à aucune des moults créations littéraires subsahariennes, qui valorisent à foison l'identité culturelle africaine.    De Cheikh Hamidou Kane à Amadou Hampaté Bâ, en passant par Cheikh Anta Diop... AUCUN de ces prestigieux auteurs littéraires subsahariens n'a jamais eu l'heur de bénéficier de cette prestigieuse et plus ancienne distinction littéraire francophone. Pas même celui que ses contempteurs contemporains considéraient comme "le plus Africain des Francais et le plus Français des Africains", Léopold Sédar Sedar Senghor !   JAMRA, qui a toujours été allergique aux effets boule-de-neige des clameurs populaires, se met donc, sans délai, à la lecture studieuse, pour ensuite mieux se faire une opinion.    CE FUT naguère la même attitude adoptée par JAMRA, lors de la clameur suscitée par les ouvrages polémiques "Les Versets Sataniques" de Salman Rushdie (1988); "Les Derniers Jours de Muhammad" de Héla Ouardi (2016).   Pour lesquels les postures publiquement  prises, et assumées par la suite, par JAMRA sont connues de tous.    Et c'est notre droit le plus absolu !   À très bientôt !   Les Bureaux exécutifs de  JAMRA et de MBAÑ GACCE

  • image
    nooo il y a 3 ans

     Ki goordjiguenn gni lay defendr et nous on le felicite 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    toi, tu réfléchis, je me suis dit la même chose, je n'ai pas encore lu le livre mais rien qu'à voir tous ses pds en transe je me suis abstenu en attendant; après lecture on va en reparler.

  • image
    il y a 3 ans

    le favoris des lgbt

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nous avons des problèmes de développement il nous faut des techniciens supérieurs des ingénieurs il nous apprivoiser Les sciences et les technologies. Il faut faire la promotion des mathématiciens et physiciens. Un écrivain qui raconte une histoire dans un roman sur la langue d'autruits et que ces derniers lui accordent un prix pour faire sa promotion en Afrique dans un moment où ils sont entrain d'être remise en question sur le continent... 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ak son verre de Champagne et son accent bledard mdr Wadji dame c'est un vrai vendu

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­o­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­u­­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­U­N

Participer à la Discussion