Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal-Turquie : comment Macky Sall et Erdogan ont renforcé l’axe Dakar-Ankara

image

Les relations entre le Sénégal et la Turquie se sont intensifiées ces huit dernières années. Les présidents des deux pays sont les artisans de cette nouvelle dynamique qui touche essentiellement les domaines politique, économique, social et éducatif.
Pour témoigner sa solidarité à la Turquie, frappée ces derniers jours par de violents incendies qui ont fait près d’une dizaine de morts et défiguré ses côtes, le Président Macky Sall s’est entretenu au téléphone, mardi 10 août, avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
Ce dernier a remercié son interlocuteur pour sa compassion et-retour d’ascenseur immédiat- promis d’offrir au Sénégal douze tonnes de matériel médical pour soutenir le pays dans la lutte contre la Covid-19. Le chef de l’Etat a salué sur son compte Twitter ce geste, symbole de la bonne entente entre Dakar et Ankara. 
La Turquie est le quatrième pays le plus présent en Afrique avec 43 représentations diplomatiques. Seuls la Chine (52), les Etats-Unis (50) et la France (47) font mieux. Elle entretient des liens avec Sénégal depuis 60 ans. Mais depuis 2013, les deux pays ont intensifié leurs relations avec le rapprochement entre Macky Sall, arrivé au pouvoir un an plus tôt, et Erdogan, le Premier ministre devenu chef de l’Etat en 2014.
Vingt-huit voyages en Afrique, quatre au Sénégal
Le dirigeant turc a effectué 28 voyages en Afrique dont quatre au Sénégal. Le dernier remonte à janvier 2020. Il était accompagné de ministres (Affaires étrangères, Défense, Industrie, Energie) et d’opérateurs économiques de son pays. Plusieurs accords bilatéraux ont été signés. Un forum économique d’hommes d’affaires turcs et sénégalais était au programme. Et les deux présidents avaient convenu de porter à l’horizon 2025 leurs échanges commerciaux à 1 milliard de dollars (environ 600 milliards de francs CFA). Le précédent objectif, qui a été atteint, était de 400 millions de dollars (environ 230 milliards de francs CFA).
D’après la politiste Gabrielle Angey, interrogée par le journal français La Croix, le Sénégal est devenu pour la Turquie la «tête de pont» du développement de ses relations commerciales avec l’Afrique de l’Ouest. Avec sa position géographique, sa stabilité politique et les perspectives économiques qu’il offre, notamment avec le lancement du Plan Sénégal émergent (PSE) et les découvertes de pétrole et de gaz, Dakar présente, en effet, de sérieux atouts pour séduire Ankara.
Hommes d’affaires, ONG et TIKA
Pour réussir son implantation dans la capitale sénégalaise et, de là, étendre son influence dans toute la région, la Turquie s’appuie sur trois leviers : ses opérateurs économiques, ses ONG et l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA). «L’économie est la pierre angulaire de la politique étrangère turque, confirme Gabrielle Angey. Les acteurs privés sont partie prenante de l’expansion de la puissance turque. Ils agissent pour permettre le rapprochement.»
«Depuis une dizaine d’années, la Turquie est devenue un partenaire important pour le Sénégal. Elle nous accompagne en particulier dans la réalisation diligente d’infrastructures de développement», salue Macky Sall.
Après avoir repris en main la construction de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, livré en décembre 2017, les entreprises turques ont bâti à Diamniadio le Centre international de conférence Abdou Diouf, le Palais des sports Dakar-Arena et l’hôtel Radisson.
En plus, elles contribuent à l’installation du Train express régional (TER) et l’érection du Stade olympique de Diamniadio.
La TIKA, pour sa part, finance des projets sociaux et de développement durable au Sénégal tandis que les ONG et associations turques interviennent dans l’éducation, l’accès à l’eau et l’aide aux plus démunis. 
L’heure du rééquilibrage 
En 2016, les relations entre le Sénégal et la Turquie ont connu un tournant important, peut-être décisif. Au lendemain de la tentative de coup d’Etat qui visait le pouvoir d’Erdogan, Ankara se lance dans une vaste chasse aux sorcières. Principale cible : le prédicateur Fethullah Gülen basé aux Etats-Unis, qui est jugé responsable du putsch avorté.
Le pouvoir d’Ankara s’emploie au démantèlement du réseau Gülen et sa chaîne d’écoles disséminées aux quatre coins de monde dont le Sénégal. La Turquie demande et obtient de Dakar, comme de plusieurs autres pays, la fermeture des établissements affiliés au prédicateur turc. Le gouvernement d’Erdogan confiera la gestion de ces écoles à la Fondation Maarif.
Aujourd’hui, les deux pays cherchent à équilibrer leurs relations bilatérales qui penchent lourdement côté turc. A titre d’exemple, le volume des exportations de la Turquie vers le Sénégal était de 224 millions de dollars (environ 130 milliards de francs CFA) en 2017 tandis que ses importations depuis le même pays étaient de seulement 5 millions de dollars (près de 3 milliards de francs CFA).
Pour équilibrer la balance commerciale, l’ambassadeur d’Ankara à Dakar, Ahmed Kavas, estime que la balle est dans le camp sénégalais. «Au lieu d’exporter des matières premières, il faut transformer sur place (avant de les envoyer dans son pays)», suggère, par exemple, le diplomate. Qui précise que cette option doit être valable dans les relations entre le Sénégal et tous les pays avec lesquels il entretient des relations commerciales.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Fer de Falémé rék, à part sa je ne vois pas comment la Turquie peut s'atarder sur un cancre d'Afrique

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    OK 

  • image
    Aziz il y a 3 ans

    La réponse de M. l'Ambassadeur est sans gants.  Sinon, le journal La Croix n'est pas une source fiable en la  matière. ils sont afiliés à l'église et joue, en Afrique, le role d'un observatoire de la religion islamique (genre le gendarme de l'église). Ils sont dans la géoplitico-religieuse. Méfiez vous chers sénégalais!!

  • image
    il y a 3 ans

    Erdogan = ablaye  wade. Gueum sa reew  .wolou sa bopp , beugg sa  population.

  • image
    pour le bénéfice de Qui ? il y a 3 ans

    Turquie 80%,   Njuth Njath 15%,   Senegal  05% !

  • image
    Aziz il y a 3 ans

    La réponse de M. l'Ambassadeur est sans gants. Sinon, le journal La Croix n'est pas une source fiable en la  matière. ils sont afiliés à l'église et joue, en Afrique, le role d'un observatoire de la religion islamique (genre le gendarme de l'église). Ils sont dans la géoplitico-religieuse. Méfiez vous chers sénégalais!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu n'as pas bu tes médicaments ce matin

  • image
    il y a 3 ans

    Erdogan est dictateur connu de tout le monde sauf macky sall qui met ses opposnts en prison comme fait le macky apprenti dictateur. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Quel entrepreneur au monde investit pour s'attendre à des pertes? chacun de nous regarde et protège ses interêts. Nous avons du pétrole mais on est incapable de l'extraire avec nos propres entreprises, nous avons de l'or pareil. Il a fallu qu'auchan s'implante au Sénégal pour que les sénégalais prennent conscience du fait que pour se développer nous nous devons un secteur privé fort, certes à l'état d'aménager de légiférer pour appuyer nos privés mais à nous de nous unir pour tenir en main notre économie. De 1960 à nos jours toujours la faute à la France, tant que nous ne bougerons pas nos derrières dans 50 ans la faute sera toujours de la France: Mittérand n'était pas allé aux urnes voter Abdou Diouf, Chirac n'était pas allé aux urnes voter Wade, Macron non plus n'a voté dans les 14 régions du Sénégal pour élire Macky Sall. 40 ans en arrière la Chine n'était rien, Dubai pareil comment ont fait ces pays pour se développer? Quand on est incompétent d'avoir un système sanitaire de qualité, un sytème éducatif de haut niveau, une armée bien équipée et technogiquement au diapason, une agriculture en marche pour l'autosuffisance alimentaire, un peuple conscient: on sera toujours des victimes, pas besoin de chercher loin: nos dirigeants lorsqu'ils sont malades vont en occident se soigner, leurs progénitures étudient en occident, nos étudiants n'ont qu'un rêve quittait le pays à tout prix, au finish tout le monde veut s'en aller. De 1960 à 2021 toujours la même musique et partout surtout en Afrique de l'ouest. Dommage qu'on ne soit pas des turques, chinois, japonais, coréens.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Quel entrepreneur au monde investit pour s'attendre à des pertes? chacun de nous regarde et protège ses interêts. Nous avons du pétrole mais on est incapable de l'extraire avec nos propres entreprises, nous avons de l'or pareil. Il a fallu qu'auchan s'implante au Sénégal pour que les sénégalais prennent conscience du fait que pour se développer nous nous devons un secteur privé fort, certes à l'état d'aménager, de légiférer pour appuyer nos privés mais à nous de nous unir pour tenir en main notre économie. De 1960 à nos jours toujours la faute à la France, tant que nous ne bougerons pas nos derrières dans 50 ans la faute sera toujours de la France: Mittérand n'était pas allé aux urnes voter Abdou Diouf, Chirac n'était pas allé aux urnes voter Wade, Macron non plus n'a voté dans les 14 régions du Sénégal pour élire Macky Sall. 40 ans en arrière la Chine n'était rien, Dubai pareil comment ont fait ces pays pour se développer? Quand on est incompétent d'avoir un système sanitaire de qualité, un sytème éducatif de haut niveau, une armée bien équipée et technogiquement au diapason, une agriculture en marche pour l'autosuffisance alimentaire, un peuple conscient: on sera toujours des victimes, pas besoin de chercher loin: nos dirigeants lorsqu'ils sont malades vont en occident se soigner, leurs progénitures étudient en occident, nos étudiants n'ont qu'un rêve quitter le pays à tout prix, au finish tout le monde veut s'en aller. De 1960 à 2021 toujours la même musique et partout surtout en Afrique de l'ouest. Dommage qu'on ne soit pas des turques, chinois, japonais, coréens.

  • image
    Ngor il y a 3 ans

    Quel entrepreneur au monde investit pour s'attendre à des pertes? chacun de nous regarde et protège ses interêts. Nous avons du pétrole mais on est incapable de l'extraire avec nos propres entreprises, nous avons de l'or pareil. Il a fallu qu'auchan s'implante au Sénégal pour que les sénégalais prennent conscience du fait que pour se développer nous nous devons un secteur privé fort, certes à l'état d'aménager, de légiférer pour appuyer nos privés mais à nous de nous unir pour tenir en main notre économie. De 1960 à nos jours toujours la faute à la France, tant que nous ne bougerons pas nos derrières dans 50 ans la faute sera toujours de la France: Mittérand n'était pas allé aux urnes voter Abdou Diouf, Chirac n'était pas allé aux urnes voter Wade, Macron non plus n'a voté dans les 14 régions du Sénégal pour élire Macky Sall. 40 ans en arrière la Chine n'était rien, Dubai pareil comment ont fait ces pays pour se développer? Quand on est incompétent d'avoir un système sanitaire de qualité, un sytème éducatif de haut niveau, une armée bien équipée et technologiquement au diapason, une agriculture en marche pour l'autosuffisance alimentaire, un secteur de la pêche bien encadré, un secteur industriel qui crée des emplois, un peuple conscient: on sera toujours des victimes, pas besoin de chercher loin: nos dirigeants lorsqu'ils sont malades vont en occident se soigner, leurs progénitures étudient en occident, nos étudiants n'ont qu'un rêve quitter le pays à tout prix, au finish tout le monde veut s'en aller. De 1960 à 2021 toujours la même musique surtout en Afrique de l'ouest. Dommage qu'on ne soit pas des turques, chinois, japonais, coréens.

  • image
    Julom il y a 3 ans

    Je pense le moment est venue si ce n'est déjà le cas, de renforcer le secteur des armées dont la Turquie à fait ses preuves surtout les drones dont nous devons vite être capables de lancer des opérations et être en avance sur la sous region 

  • image
    ngorrr il y a 3 ans

    Quel entrepreneur au monde investit pour s'attendre à des pertes? chacun de nous regarde et protège ses interêts. Nous avons du pétrole mais on est incapable de l'extraire avec nos propres entreprises, nous avons de l'or pareil. Il a fallu qu'auchan s'implante au Sénégal pour que les sénégalais prennent conscience du fait que pour se développer nous nous devons un secteur privé fort, certes à l'état d'aménager, de légiférer pour appuyer nos privés mais à nous de nous unir pour tenir en main notre économie. De 1960 à nos jours toujours la faute à la France, tant que nous ne bougerons pas nos derrières dans 50 ans la faute sera toujours de la France: Mittérand n'était pas allé aux urnes voter Abdou Diouf, Chirac n'était pas allé aux urnes voter Wade, Macron non plus n'a voté dans les 14 régions du Sénégal pour élire Macky Sall. 40 ans en arrière la Chine n'était rien, Dubai pareil comment ont fait ces pays pour se développer? Quand on est incompétent d'avoir un système sanitaire de qualité, un sytème éducatif de haut niveau, une armée bien équipée et technologiquement au diapason, une agriculture en marche pour l'autosuffisance alimentaire, un secteur de la pêche bien encadré, un secteur industriel qui crée des emplois, un peuple conscient: on sera toujours des victimes, pas besoin de chercher loin: nos dirigeants lorsqu'ils sont malades vont en occident se soigner, leurs progénitures étudient en occident, nos étudiants n'ont qu'un rêve quitter le pays à tout prix, au finish tout le monde veut s'en aller. De 1960 à 2021 toujours la même musique surtout en Afrique de l'ouest. Dommage qu'on ne soit pas des turques, chinois, japonais, coréens.

  • image
    il y a 3 ans

    L'africain  a un maitre-mot  LONKOU ! Quand il n'est pas pendu à la France, ou à l'Europe, il cherche à s'aggriper aux arabes ou aux chinois,  etc., et tout le monde magnifie cela, oubliant que les États n'ont pas d'amis, comme disait l'autre, mais que des intérêts! Si on analyse plutôt avec ça  cette " intensification" on se demandera " qui y a le plus gagné' et surtout on évitera de se faire avoir au prochain tour 

  • image
    Makadaam il y a 3 ans

    Les relations internationnales sont bonne mais faisons de faite que nos entreprises locaux n'y soient pas gênées.

  • image
    Aladji il y a 3 ans

    "Comment Macky...a renforcé l'axe Dakar-Istambul" comme si on s'en glorifiait !!! Messieurs les journalistes, il est plus que temps d'arrêter de nous servir ces thèses propagandistes pour nous persuader que la main tendue maquillée de coopération est glorifiante!  Ou si, me direz vous, "nous transmettons l'info", ajoutez toutefois que la Turquie ferait elle des largesses? c'est en retour de contrats "gracieux" qu'elle a obtenus du Sénégal. Un scénario dupliqué du process de la françafrique:  √ tu me considères Nation La Plus Favorisée, et tu me donnes bon marché, des marchés lucratifs + tes matières premières stratégiques, √ je me tiens disponible comme "god father, ou tuteur" et je te "sauve de tes incapacités d'urgence" Voilà le Sénégal est toujours dans la"soumission de l'esclave"

  • image
    Safaou il y a 3 ans

    Que de mensonges....nous connaissons les pays en Afrique qui ont des relations renforcées avec la Turquie, et je vous assure que Sénégal est loin d'en faire partir pour cause de la mauvaise diplomatie étrangère de Macky. A titre d'exemple et en ce moment même, Alpha condé est en Turquie, il devrait se rendre en Italie pour ses vancances, quand Erdogan lui a prié de venir les passer en Turquie à ses côtés. Voilà ce qu'on peut appelé "relation renforcée", cet amour individuel entre les deux chefs d'état serait forcément bénéfique à la Guinée. Ici un petit entretient téléphonique est interprété comme une "relation renforcée". Continuez vos tromperies tout azimut.

  • image
    il y a 3 ans

    Merci à l'Inde qui vient de nous offrir 1500 dollars pour faire face à notre petit déficit budgétaire évalué à 8900 millions. Merci encore bolywood

  • image
    mamadou il y a 3 ans

    C'est idiot de parler de diplomatie quand on est pas souverain....

  • image
    Safaou il y a 3 ans

    C'est idiot de tout lié à la souveraineté. Aucune nation n'est souveraine, les États s'interdépendent.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

     Bien dit

Participer à la Discussion