Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Le Sénégal endosse une dette publique de 1 500 milliards" (Spécialiste)

image

Sur le plateau de Seneweb, hier, le spécialiste en économie et responsable pays de BUDGIT Sénégal, El Hadj Amadou Samb, a fait le point sur la situation financière du Sénégal.  Pour lui, le pays se démène dans une gymnastique financière. Amadou Samb explique que le Sénégal a une dette publique de 1 500 milliards répartis entre Eurobond, la Banque mondiale et le FMI. 
Selon lui, le pays a dépassé la zone rouge de l'UEMOA en termes de dette publique et que  ce bricolage financier pourrait conduire le pays dans une crise économique, dans un contexte où le chef de l'Etat a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale pour organiser des élections législatives qui vont encore coûter 10 milliards.
Le responsable de BUDGIT Sénégal a aussi indiqué que "beaucoup d'investisseurs, pas convaincus de la démarche des nouvelles autorités, ont décidé de croiser les bras, en attendant de voir la feuille de route de l'actuel régime, notamment avec la DPG annoncée".
Des détails dans cette vidéo.
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Jai fait des recherches sur lui en toute objectivité et tout ce que je vois cest un master en anglais et litterature. Comment est il devenu specialiste en economie?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Apporte une réponse contradictoire à ce qu'il a dit . C'est plus important que de faire des recherches sur son cursus. Il peut avoir un master en littérature anglaise et faire aussi des études en sciences économiques. C'est seulement au Sénégal qu'on pense que quand tu as un profil littéraire, tu es condamné à garder le même profil toute ta vie. C. A. Diop était linguiste, chimiste etc.. Wade est a une agrégation en économie et pourtant il est un littéraire aussi. Il a enseigné le droit. Il est a été avocat.

  • image
    Lol il y a 7 mois

    Il est spécialiste en manipulation . Il ne fait que du dilatoire . Ce gars devrait être poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. Le Sénégal n’a pas de problème d’exécution budgétaire

  • image
    il y a 7 mois

    LES TROIS MOUSQUETAIRES DE PASTEF Trois jeunes inspecteurs des impôts (Diomaye, Sonko, Biram Souleye), après avoir fait plier les présidents Wade et Sall grâce à la puissance de leur syndicat sur des points jugés essentiels pour les membres de leur organisation, se sont retrouvés dans le salon de Sonko pour discuter. Au cours de leurs échanges, ils en sont arrivés à se dire que s’ils ont réussi tout ce qu’ils ont réussi, c’est parce qu’ils sont d’une intelligence supérieure aux autres sénégalais. Oui, ils sont plus intelligents que tous les autres sénégalais réunis. Ils décident alors de se lancer à la conquête du pouvoir. Le parti PASTEF est ainsi né. Le premier niveau de conquête devait viser les journalistes, les hommes et femmes de médias et tous ceux qui devraient les accompagner dans la manœuvre sans être dans le premier cercle. Ils ont très tôt acquis l’intime conviction que le défi sera difficile à relever mais avec du courage, ils y arriveront. Il y a eu des morts et des dégâts matériels estimés à plusieurs milliards mais aujourd’hui Diomaye est président de la république, Sonko est premier ministre et Biram Souleye est le puisant ministre de l’Energie, des mines, du pétrole, du gaz et de l’essence, bref de toute notre économie moderne. Alors, il n’y a pas de secret, si quelqu’un veut le pouvoir, qu’il fasse ce qu’ils ont fait mais en attendant, nous devons féliciter ces trois mousquetaires qui se sont fixé un défi qu’ils ont fini par relever. Ils ont démontré qu’à trois, ils sont plus intelligents que tous les sénégalais réunis.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    On a bien des fiscalistes comme seul diplôme à la tête de ce pays

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Sachons raison garder. Je xemande juste pourquoi on le titre expert etant donné son cursus? Sil est presenté comme un senegalais lamda qui donne son avis ca maurait pas choqué. Mais le leindre comme un expert peut preter a confusion. Tout son cursus pro ausi il la passé dans la traduction. Jai recherché encore. Donc a quel moment sest il spécialisé dans l'économie ?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Yaw boul niou sonal

  • image
    il y a 7 mois

    1500 milliards ou 15000 milliards ou oarke-t-f'euros?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    On a meme plus le droit de donné un avis dans ce pays ? Si Macky vous l'aviez interdit vous ne seriez pas la ou vous etes actuellement. Le système que vous aviez insulté vous avez laisser le loisir de raconter des bobards à des faibles d'esprit et en voici le résultat maintenant. Parti des Soscekat et Fénkat. Vous n'avez de leçons à donner à personne

Participer à la Discussion