Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abris provisoires : la grosse colère du ministre de l’Éducation

image

Le ministre de l'Éducation nationale est dans une colère noire. Et pour cause, souligne Vox populi, le retard dans la livraison de salles de classe découle de la "défaillance" des entreprises qui ont gagné les marchés. "Nous avons mis 50 milliards F CFA, nous n'avons pas réceptionné 800 salles de classe", a asséné le ministre, s'exprimant à Kaffrine, en marge de la célébration de la journée de la langue maternelle. Dans le cadre du Programme de remplacement des abris provisoires et d'ouvrages annexes, a-t-il souligné, "en 2016, il a été retenu de remplacer 6000 abris provisoires en salles de classe." Depuis, a-t-il ajouté : "ce programme a fait l'objet d'une concurrence de marchés publics subdivisée en 4 lots. Chaque lot devait construire 1500 classes. Il fallait également améliorer les conditions dans les établissements scolaires."Il poursuit : "en 2018, un ordre de service a été signé pour le lot 1 pour la construction de plus de 1500 salles de classe. Quand je suis arrivé au ministère de l'Éducation nationale, en septembre 2022, c'est-à-dire 4 ans après, on m'a dit que le lot 1 était exécuté à 98%."Vérification faite, le remplaçant de Mamadou Talla conteste même le chiffre avancé de 85%. D'ailleurs, a-t-il renchéri, "quand j'ai été nommé, à la tête du ministère, on a voulu me faire signer, dès les premières semaines, un ordre service pour le lot 2 pour 29 milliards F CFA." Ce qu'il a refusé. Car, a-t-il justifié : "j'ai dit qu'avant de signer, je dois d'abord voir. Deux ordres de service ont été signés mais rien n'a été fait. J'ai constaté que le problème qu'on a, ce n'est pas parce que l'État ne paie pas et que les bailleurs ne mettent pas à disposition les financements. Mais, ce sont les entreprises qui sont défaillantes."A l'en croire, le lot 3 financé à hauteur de 54%, le taux de réalisation ne dépasse pas 10%. Le ministre n'exclut pas "de résilier les contrats et sélectionner d'autres", si ces entreprises "s'avisent de porter l'affaire en public".
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Bamboulien....

  • image
    il y a 2 ans

    Ça va encore être la faute de la France... et bien non ce ne sont que des entreprises locales. Vous avez dit problème ? Quand on n'a pas la capacité, on recoure à l'extérieur de façon temporaire, le temps que certains apprennent. Mais non ici au Sénégal on est fier et on n'a rien à apprendre des autres et on doit prioriser l'expertise nationale.

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Tel un haricacot qui dormait depuis 12 ans ! hahaha je suis mort de rire. Ces gens là oublient souvent qu'ils sont au pouvoir depuis 2012 et qu'ils tué beaucoup de Sénégalais et résolu presque aucune problème. On est à J - 12 mois avant la fin ou la fin. 

  • image
    Niebé il y a 2 ans

    Mort de rire. Omar Niebé Anne va plutôt résilier le contrat pour faire à son tour du gré à gré avec ses potes. Yen la rekk, yeni n'en. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Chaque fois " colère, colère, colère....". Hyper mauvais Management en suivi...et en choix . 17 ans pour finir l'Université de Thiès ...pas encore fini. 

  • image
    Sommeil cool il y a 2 ans

    Milliartrophie:  hypertrophie de bouffe de milliards:   balaise - volumineux - hypertrophié - hyper boulimie :  à l'image de leur chef de clan Matty    regardez comment ils deviennent balaise ces ex chérirons: milliardaires sans soucis - sans inquiétudes d'ofnac malgres les kg de Niebe ( haricot ) a 17 000 cfa au COUD. comptes you feess  delleuu aaki milliaaards - khel you daaall.  -   Nelawww you doyy seukkk.  -  Ousmane Sonko deja neutralise - alors esprit tranquille: douuff kooomm aayy mbaaam khouuukh yougnouu yaffaall.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Big Mastodonte - heavy weight - over weight -  corruption viva 

  • image
    Viva corruption il y a 2 ans

    Big Mastodonte - heavy weight - over weight -  corruption viva 

  • image
    il y a 2 ans

    Comme cela a été fait pour le manquant de 1,5 milliards FCFA à la Poste, il faut emprisonner les entrepreneurs qui n'ont pas réalisé les travaux. Cela fera avancer les chantiers. Allez sur place et voyez le niveau d'avancement de chaque école.

  • image
    SF il y a 2 ans

    L'Africain, particulièrement le Sénégalais, n'a jamais été sérieux. il fait tout dans l'amateurisme. quand l'Etat fait recours à la bonne expertise international, les doulnalistes se plaignent en racontant n'importe quoi. quand on met les entreprises locales devant les faits accompli, c'est la médiocrité, l'arnaque et la grande malhonneteté. Les soit disant activistes crient de gauche à droite, "France dégages"; alors que les locaux sont incables de réaliser un bon boulot. Tout le monde sait aujourdhui que les ouvrages (batiments et autres) qui tiennent bien à nos jours, datent de la période coloniale. Franchement, l'africain est méchant de nature. il ne veut jamais admettre que quelqu'un est plus fort que lui. Le monde, c'est du professionnalisme, mais pas de l'amateurisme comme font nos gouvernant et autre soit disant professinnels. Soit, nous ne sommes pas pret pour le développement, soit on est nul; il faut l'accepter. Foutez la paix à la France, qui a bossé pour devenir ce qu'elle est aujourdhui. Quand, l'homme négocie un projet, c'est dans l'interêt de son peuple, contrairement à l'homme noir qui négocie pour dessous de table au détriment de son peuple. Sénégalais, bayilène sathie, té liggey A bon entendeur.

  • image
    Haakko niewniewoo il y a 2 ans

    Haricot blanc ou Harico vert ????  Lequel des deux c'était Cher Ministre ex voleur flagrant des milliards du publique  baan niebbeh ngaah djendeewoone 17000 cfa ???? kganaahh dou never die ( Moringa ). Haako nieebbehh daaay. Wallah niewniewo.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vrai, il vont accuser la france d'etre le source de leur probleme. l'africain ne sait rien faire c'est ça la vérité

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'on cite les entreprises qui ont gagné ces marchés et on va bien rigoler à mon avis. On a d'excellentes entreprises BTP qui ont pignon sur rue, si c'est elles qui avaient gagné les marchés, il y aurait eu aucun problème

  • image
    il y a 2 ans

    teu peu neu meu

  • image
    il y a 2 ans

    que voulez vous m le ministre? vous méme avez été cité dans de lugubres histoires de kilos de niébé. vous ne pouvez assurer nulle part une bonne gestion. personne ne vous prendra au sérieux. c'est pourquoi quand on est impliqué dans un scandale surtout révélé par un corps de controle de l'état. on doit démissionner et se mettre à la disposition de la justice si cela est recommandé. 

  • image
    il y a 2 ans

    De toutes les façons, ces entreprises sont protégées par le régime en place. Il existe des entrepreneurs sérieux qu'on écarte délibérément des marchés publics. 

  • image
    2024 sorétoul reply_author il y a 2 ans

  • image
    2024 sorétoul reply_author il y a 2 ans

  • image
    2024 sorétoul reply_author il y a 2 ans

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    un voleur qui crie au voleur

  • image
    Deukbi il y a 2 ans

    Le rythme de décaissement des finances doit correspondre au rythme d'exécution des travaux Financement 54% et exécution moins de 10% Il ya de la magouille quelque part. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non il ne faut pas dire cela. Il y a des domaines où on doit encore apprendre et ne pas dire que l'on sait.

  • image
    Enfin rassasié ou bien ? il y a 2 ans

    Du foutage de gueule, du grand n'importe quoi. Franchement après 12 ans de gouvernance c'est maintenant que tu cris au voleur alors que c'est vous qui etes derrière toute cette machination avec vos contracts de merde racolés à des services de surfacturation abusif. Préparer vos bagages car on ne veut plus voir vos tete de voleurs au seins de notre republique.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout depend du systzme de decaissement et d appel d offre. L appel d offre devais se faire localement. Appel d offre des fournisseurs locaux appel d offre des m1cons locaux qui sont capable de construire des salles de classes. Tout avec un suivi d architectes differends dans differents zones. Remise des fonds aux fournisseurs en assemblee des usagers qui doivent executer la livraison sous 24 heure (fournisseur ayant pignon sur rue donc un quincallier local. Ensuite mettre le stock sous la responsabilite du comite des parents d eleve avec pv de reception signe a la gendarmerie. Idem pour le macon avec suibi rigouroux des archiq et serviceq academiques. Si tout eq transparent depuis l appel doffre pas de probleme. Malheureusement c est le senegalais qui se comporte en jinakh. 

  • image
    il y a 2 ans

    Plus de 60 ans après l'indépendance, on en est encore à des abris provisoires dans les écoles. Vraiment désespérant. 

  • image
    saupoudrage il y a 2 ans

    Du saupoudrage rien de plus. Les marchés ne sont pas exécutés pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont pas confiés aux véritables ayant droits mais à ceux qui proposent des commissions et autres rétrocommissions. Un corrompu peut-il exiger le respect des termes du contrat? On menace pour pousser les contractants à passer à la caisse mais tout le monde sait qu'aucun de ces ministrons n'est véritablement sérieux.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qu'ils remboursent avec des dommages et interets.  Ces gens sont pire  des vampires.   

  • image
    Triste pays il y a 2 ans

    Je ne comprends pas qu'est qu'on a fait pour avoir un ministre trop nul comme ça et le pir il ne le sait pas.

  • image
    Haaakko Niewniewoo il y a 2 ans

    Oumaar haaakko gnieebbehh daaayy  - waallaa Oumaar haaakko niewniewooo:.

  • image
    il y a 2 ans

    Et les fascicules qui se vendent à 2500 cfa par les profs qui ne veulent plus se casser le cul pour faire cours et préfèrent se prélasser dans le privé,  ça ne le met pas en colère ce ministre ?  Et si les marchés ne sont pas exécutés, c'est qu'il y a une dizaine de sous traitants qui prennent de l'argent chacun et à la finil ne reste rien pour terminer les travaux. À Oussouye par exemple, l'université virtuelle numérique inaugurée en grandes pompes par le président en 2019 est à l'abandon depuis 3 ans... mais tant qu'on a de l'argent pour construire des mosquées tout va bien !  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tant qu'on fera 5 enfants par femme et qu'on sera polygame, jamais on ne sera à niveau pour ces enfants. Et puis, les guides religieux, s'ils sont en dehors de la sphère de l'éducation moderne, ils peuvent au moins contribuer à la construction d'écoles, car ces enfants sont, comme pour nous tous, les leurs également. 

  • image
    S’il n’exista de scandal au cœ il y a 2 ans

    S'il n'exista pas de scandale au koeur ? Sa colère légitime ! 

  • image
    il y a 2 ans

    Cheikhou Oumar Bame ne joue pas aux faux saints je le repete encore dans un pays avec le minimun de valeurs et un president moins corrompu et moins lache tu serais aujourd'hui entrain de purger une peine de 10 ans en prison pour crimes economiques  

  • image
    il y a 2 ans

    Il n a pas de nom ce ministre? 

  • image
    alicouran il y a 2 ans

    C'est aussi simple que ça mettre la DIC à la trousse de ces entreprises parceque c'est l'argent du contribuable et les abris provisoires ne sont jamais éradiqués alors que une tranche est débloquée on nous a tympanisé en 2018 avec le slogan ¨Zéro abris provisoires¨

  • image
    YEURMANDE il y a 2 ans

    au moment ou  on parle des difficultés des sénégalais on envoie de l argent en turquie histoire de faire son image bay si sa wewou tank c est bien pour la turquie on doit les aider mais aussi il ya des gens qui souffrent exemples les ex agents de  l arm pour un montant de 10 000 000f les 06 agents ils ont gagné leur procés mais le dg paye un seul et les 06 autres vivent le calvaire plus que les sinstrés de turquie qui eux beneficent d'aides  yeurmandé il ya aussi des retraités de l 'ipres qui n ont pas recus  les dix pour cent alors que au meme moment d' autres en ont bénéficiés   eurmandé

  • image
    ZEUSS FAAL il y a 2 ans

    @ A mon humble et tres honnete avis: Du fait que ces entreprises locales ne sont pas capables d'executer et de respecter les delais des contrats dument signes et cela pour diverses raisons...(On ne cherche pas, et ne veut meme pas savoir le pourquoi???).  Yaa Xay ri: Donnez ce travail aux competents,responsables et honnetes que sont soit: Le genie militaire ou les etrangers. Y'a pas a se le cacher. C'est une triste realite.Que ces entreprises revoient et corrigent leurs manquements. @Waax ji jex na. Njubelang ak tapale ken du ko baale.Askan wi rek mo ciy loru.        

  • image
    il y a 2 ans

    IL FAUT SE DEMANDER COMMENT ELLES ONT FAIT POUR GAGNER CES MARCHES PUBLICS. JE SUIS SUR QUE CERTAINES APPARTIENNENT A DES MARABOUT DE L'APR OU A DES PROCHES DU MINISTRE SORTANT.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ne mélange pas tout, en Turquie 49'000 morts , ce sont des humains il faut les aider, leur dictateur se contentant comme à l'accoutumée de trouver des responsables, tout le monde sauf lui.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    trop incompétent, fainéant, voleur le ministron Omar

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les polygames pensent avec leur queue, le cerveau est en ébulition ....

  • image
    Massata il y a 2 ans

    Mr le ministre il faut nous dire la vérité.......  

  • image
    Massata il y a 2 ans

    Mr le ministre il faut nous dire la vérité.......  

  • image
    Massata il y a 2 ans

    Mr le ministre il faut nous dire la vérité.......  

  • image
    Massata il y a 2 ans

    Mr le ministre il faut nous dire la vérité.......  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­u­r, j­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte - W­W­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte - W­W­­W­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N id07117099

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­W­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­N id07663090

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­­­U­N id03984494

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte --- W­W­­­W­.­X­­2­­1.­­­F­U­­­N id01220907

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >> W­­­W­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­N id06950449

Participer à la Discussion