Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ahmed Ndiaye, Président du jury 1506 du nouveau lycée de Kaolack: L’homme du Bac 2024

image

Ahmed Ndiaye, Président du jury 1506 du nouveau lycée de Kaolack: L’homme du Bac 2024

Si en 2021 un jeune homme qui s'était déguisé en fille pour passer les épreuves à la place de sa copine était nommé homme du Bac à Diourbel, en 2024 l’homme du bac c'est sans doute Ahmed Ndiaye.  Ce professeur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar fait couler beaucoup d'encre et de salives sur la toile après avoir exclu 64 candidats  au jury numéro 1506 du nouveau lycée de Kaolack. En effet, étant président du jury dudit centre, il a renvoyé 64 élèves qui détenaient dans leurs sacs, des téléphones éteints. 
Devant les caméras, Ahmed Ndiaye n'éprouve aucun regret. Il a pleinement assumé son acte en insistant sur l'interdiction du port du téléphones mobiles dans les centres d’examen, une interdiction mentionnée dans les convocations des candidats.
Face à de nombreuses critiques et une vague d'indignation sur sa personne, il se dédouane. ‘’Je n'ai fait qu'appliquer les mesures édictées par les autorités éducatives. On a juste appliqué la mesure prise par le ministre. Le téléphone portable est interdit dans les centres d’examen”, réagit-il.
Pourrait-on arranger cette situation et permettre à ces élèves de passer le baccalauréat ? Pour l’instant, l'avenir de ces 64 candidats malheureux au bac qui ne pourront pas poursuivre les autres épreuves, repose entre les mains de  la commission disciplinaire de l’Office du baccalauréat.
Quoi qu'il en soit, le président du jury numéro 1506 du centre du nouveau lycée de Kaolack Ahmed Ndiaye, lui s'est fait un nom à travers cette exclusion. Son nom est inscrit à jamais dans l'histoire du Baccalauréat. Sur les réseaux sociaux, les débats sont agités. Si certains trouvent qu'il est dans sa logique, d'autres estiment tout simplement qu'il a exagéré. Nombreux sont ceux qui soutiennent que le président du jury pouvait bien être tolérant envers les élèves et éviter cette exclusion qui n'honore pas son nom.
A préciser que dans le cadre d'une sanction administrative, ces élèves peuvent être privés de subir tout examen conduisant à l'obtention du baccalauréat pour une durée allant d'un à 05 ans.
Auteur: Adama SY
ESABAT banner

Comments

  • image
    Laye il y a 9 mois

    Aucune information nouvelle. Cette information est déjà passé sur le net hier. C'est simplement ce qu'on appelle du réchauffé

  • image
    Amaye il y a 9 mois

    Il faut être un ancien tricheur pour soutenir que les élèves ont raison. Ce président de jury est à féliciter et non venir pondre ici un torchon comme celui ci et essayer de jeter le discrédit sur lui. M. ou Mme Adama Sy, en lisant votre torchon, on devine aisément que vous prenez faite et cause pour les tricheurs.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Pourquoi traiter ceux qui ont un opinion différent d'ancien tricheur? pourquoi le proviseur ne t-il pas simplement confisqué les téléphones et rappeler à l'ordre? N'a t-il jamais commis d'erreur? N'a t-il pas déjà bénéficié d'une quelconque compréhension? Qu'est qu'il va gagner en renvoyant ces jeunes gens chez eux? Seront-ils motivés pour revenir l'année prochaine? Autant de questions ...

  • image
    Xalass il y a 9 mois

    Il a trop exagéré quand même, même s'il est dans la logique évoquée. Il pouvait dire aux élèves d'aller mettre leur sacs à la salle des professeurs..... Avec les 09mois qu'ils ont enduré, même si les élèves ont tord, il y'avait une autre stratégie que les exclure comme ça, il n'est pas plus malin que ces élèves alors

  • image
    Bac pas bac il y a 9 mois

    Je pense qu’il a montré trop d’autorité qui a la limite peut paraître suspecte. Il y’a des surveillants dans chaque classe. Il devait juste confisquer les portables et les rendre à la fin de l’examen. Il a perdu le sens de la réalité seulement.

  • image
    Saer il y a 9 mois

    C'est triste de se réjouir de l'exclusion de plus de 60 élèves à l'examen du bac. Ce Proviseur pouvait très bien confisquer leurs téléphones si ceux ci était dans leur sac. C'est des années de travail qu'il a détruit en quelques minutes. Le Ministère doit leurs permettre de passer en session de rattrapage au mois d'octobre.

  • image
    Élève 2024 traumatisé il y a 9 mois

    Dans les centres ou ... salles d'examen ? Faut lire les textes avec l'esprit en raison la plus partagée. Comment exclure 64 élèves en les empêchant d'accéder à leurs salles d'examen. La salle d'examen est différente de la Cour de l'école. Le Directeur aurait pû confisquer les portables jusqu'à la fin des examens.

  • image
    Légal il y a 9 mois

    Je crois que ce monsieur Ndiaye ne dormira pas bien dans son lit. Il sera hanté par cet acte ignoble qu'il dit ne pas regretter. On aurez compris que les élèves avaient des téléphones allumés d'accord. mais des téléphone éteints. Je crois que si c'est les directives des autorités éducatives actuelles, ce n'est pas du tout réfléchi. Et je suis sûr que certains de ces élèves avaient voté pour ces ces nouvelles autorités.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    je suis avec le régime de sonko et diomaye mais je ne cautionne pas l'acte de ce proviseur, nous ne pouvons pas laisser nos enfants sortir de la maison au 21ème siècle sans aucun moyen de les contacter, ou de leur venir en aide en cas d'urgences ou autres, demandez à une personne de sortir de chez lui sans téléphone à notre époque relève d'une bêtise totale, il faut le dire, je peux comprendre que les téléphones soient confisqués, éteints et dans les sacs des élèves jusqu'à la fin des épreuves, comme ça à leurs sorties ils pourront de nouveau les activer et les utiliser si nécessaire mais exclure carrément les candidats alors que tu ne les as même pas pris entrain de tricher avec les téléphones, ils ne les avaient même pas sur eux, franchement c'est de l'irresponsabilité et de la méchanceté, malheureusement certains n'ont aucune once d'humanité et de réflexion en eux, c'est surtout l'émotion qui l'emporte toujours sur la raison, des personnes comme ça ne doivent nullement occuper certaines responsabilités, je ne peux croire que le ministre est d'accord avec cet acte isolé.

  • image
    il y a 9 mois

    un pauvre type zélé, la plus petite parcelle de pouvoir et hop…! j'espère qu'il ne sera plus jamais président de jury de toute sa vie un pauvre minable d'une petitesse d'esprit sans commune mesure.

  • image
    Le juste il y a 9 mois

    Sérieusement je reconnais plus mon pays les sénégalais est devenu méchant revenons 20 ans en arrière tout se faisait en tte simplicité et chacun avais en général en regard bien veillant , si on devais appliquer sans demi mesure les textes et règlement à la lettre sans réfléchir sans libre arbitre comme un robot nous tous on serait très fatigué , n’a t’il pas d’enfant , n’a t’il pas de parent , lui même n’a t’il pas était élève , cher sénégalais revenons à nos tradition ,

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    sawaay il y a certaines personnes qui n'ont pas de problèmes de conscience qu'importe le mal qu'elles causent, elles peuvent tuer un être humain tout de suite et diner à côté de son cadavre la minute qui suit, c'est ce qu'on appelle être un psychopathe, ils peuvent faire semblant d'être des gens normaux dans la vie de tous les jours mais en réalité ils ne ressentent rien, c'est comme ça que beaucoup de serial killer à travers l'histoire ont réussi à berner leur monde, si on te dit que c'est untel qui était l'auteur des meurtres en séries tu tombes des nues, ce sont des malades sawaay, amougniou khool

  • image
    L'esprit des lois il y a 9 mois

    Vers les années 1920, en voulant Lutter contre les importations frauduleuses d'alcool, le gouvernement Américain le plus grand gangster mafieux du Monde contemporain " Al Capone ! Ce que l'on a appelé l'époque de ka Prohibition. Voir le film mythique à son propos. Ici ce Prof n'a pas du faire lire Montesquieu à ses élèves.

  • image
    il y a 9 mois

    Bravo à M. Ndiaye. Quand c'est interdit, c'est interdit. Si on respectait les règles établies dans ce pays on serait développé depuis longtemps. Ce n'est pas la faute des enfants mais celle des parents, irresponsables. Prenez toutes les dispositions à la maison pour que l'enfant ne prenne pas son téléphone. Il va mourir ou se tromper de chemin s'il n'a pas son téléphone? L'autre idiot qui dit " on ne va pas laisser nos enfants sans ☎️ et ne pas savoir où ils sont". Tchim, quand tu faisais le bac, tu avais un téléphone dans ta poche !!! Si un élève est pris en train de tricher avec son téléphone, c'est des milliers d'élèves qui voient le doute jeté sur leurs diplômes par des pays étrangers. C'est ça l'enjeu. Mais comme vous êtes irresponsables, continuez seulement. Un pays dans lequel tout se négocie ne peut pas accepter que l'on sanctionne ses enfants.

  • image
    il y a 9 mois

    Des adultes qui vivent dans un pays où tout se négocie ne peuvent pas accepter que l'on sanctionne ses enfants.

  • image
    il y a 9 mois

    Des adultes qui vivent dans un pays où tout se négocie ne peuvent pas accepter que l'on sanctionne ses enfants.

  • image
    il y a 9 mois

    Des adultes qui vivent dans un pays où tout se négocie ne peuvent pas accepter que l'on sanctionne ses enfants.

  • image
    Go il y a 9 mois

    Le règlement c'est l'exclusion. Un point un trait.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Quel est lien avec le nouveau régime combien y a t il de centres d'examens dans ce pays parce qu'un Chef de centre à exclu de manière bête des dizaines d'élèves on veut nous faire croire que c'est des instructions des nouvelles autorités arrêter avec cette campagne de diabolisation.

  • image
    il y a 9 mois

    Le président de jury du bac à bien fait Les élèves sont têtus et provocateurs C est un bon exemple pour d autres certains ne connaissent que la force pour comprendre Les téléphones sont interdits

  • image
    Vous savez quoi ? il y a 9 mois

    Dans cette attente affaire, s'il y a quelqu'un à critiquer,, c'est l'Office du bac et les élèves. Pourquoi l'Office du bac : A l'approche des examens, l'Office du bac tient à son siège , une réunion avec tous les présidents de jurys. Durant cette réunion, l'Office du bac passe en revue toutes les situations qui peuvent arriver pendant le bac et indiqué, pour chaque situation, ce qu'il faut faire pour la gérer. Si un président de jury pense qu'il ne peut pas faire ce que veut l'Office du bac, c'est au cours de cette réunion qu'il doit demander à être remplacé. Pourquoi les élèves : Ici, la consigne c'est '' ne venez pas avec un téléphone portable au centre d'examen '' et ça c'est l'Office du bac qui le dit et qui l'écrit sur les convocations. Ce n'est pas le président de jury, ni le chef de centre. Que l'on trouve, maigre tout, des portables avec eux n'étonne pas celui qui vit ou qui a vécu avec eux dans les écoles. Ce n'est pas une erreur de leur part. C'est ce qu'ils font durant toute l'année scolaire, pendant les devoirs, les compositions, les examens blancs et pourtant la même consigne est toujours rappelée (n'amenez pas vos portables). Malgré ça ils viennent avec leurs portables. Ils ne respectent pas les consignes. Même dans les évaluations, c'est pareil. Quand dans un exercice la consigne dit trace à la règle, certains tracent à main levée et disent grawoul. Le professeur met un zéro et on va dire qu'il est méchant. Vous allez voir, malgré tout ce bruit, le problème reviendra au BFEM.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Il faut apprendre aux jeunes très tôt qu’il faut toujours respecter les règles du jeu. L’arbitre doit toujours veiller à faire respecter les règles sinon il y aura toujours de l’anarchie voire de l’indiscipline qui mènera toujours au chaos, au sous développement. Même s’il faut reconnaître que c’est très dur vraiment très dur car on sait ce que c’est préparer l’examen du bac., , malheureusement, les règles inscrites sur les convocations n’ont pas été respectées. Dommage. Mais il n’y a pas que cela dans la vie. C’est trop dur quand même:.

  • image
    Amadou kl il y a 9 mois

    Il pouvait quand même confisquer les téléphones et les laisser passer leur examen,ce serait plus raisonnable et réaliste que de les faire perdre tout leurs sacrifices,le bon sens le recommande ainsi

  • image
    il y a 9 mois

    Arrêtez vos conneries. Les élèves n’ont pas triché et l’application de ce genre de mesures doit être revue. C’est l’utilisation de ces appareils mobiles dans une salle d’examen qui doit être interdite et non le port de l’appareil. Une sanction (proportionnelle à la faute commise) peut être envisagée pour un tricheur et non pour un détenteur d’appareil qui peut servir à autre chose. La décision d’exclure un élève des examens du Bac ne peut être la prérogative d’une seule personne. J’aimerais savoir ce que disent les textes dont parle ce chef de centre. Ce serait absurde et non réfléchi de dire que le chef de centre doit exclure immédiatement du centre d’examen tous les élèves détenteurs de téléphones portables. Laisser dans son sac un téléphone éteint n’est pas synonyme de tricherie et ne doit aucunement être sanctionné de la même manière. Nous sommes des éducateurs et devons accompagner les élèves. Nous ne sommes pas là pour juste sanctionner et je suis sûr que pendant la période d’examen ce même chef de centre ou des membres du jury ont utilisé plusieurs fois leur téléphone portable pour des raisons qui n’ont aucun lien avec les tâches pour lesquelles ils sont au centre ex : passer ou recevoir des appels qui parfois même constitue des sources de distraction aux candidats déjà stressés par des épreuves souvent très mal conçues conçues. (Avec des pièges dissimulés à l’intérieur ) Si ce sont les autorités éducatives, comme le dit ce chef qui ont donné cette directive, elles doivent démissionner car le secteur de l’éducation n’est fait pour elles. Les parents de ces élèves doivent saisir les autorités judiciaires pour voir la pertinence et conformité de ses mesures. Personne ne doit pas laisser passer ce genre de décisions qui ont un grand impact sur la vie des élèves entre les mains d’une personne comme ce CHEF DE CENTRE.

  • image
    il y a 9 mois

    On peut confisquer les sacs et les telephones mais les excluirent comme ca betement c est trop severe mais il a des gens qui sont comme ca 64 eleves seul un ndiayenne peut faire ca

  • image
    Adja sy il y a 9 mois

    Il a bien dit que les téléphones étaient éteints je le trouve simplement méchant

  • image
    il y a 9 mois

    Il a raison. La décision est sévére mais elle s’impose de nos jours face au je m’enfoutisme puéril de nombreux jeunes. L’école doit aussi inculquer un sens de la rigueur. On n’a pas à amener son téléphone même éteint dans un centre d’examen. Quand on sanctionne on crie à la sévérité quand on ne fait rien on est accusé de passivité. Nous devons avoir la culture d’accepter la sanction négative quand on a tord. Tous ces jeunes savaient que les téléphones sont interdits dans les centres d’examen alors pourquoi l’amener. Juste parce qu’ils ont cette ridicule manie consistant à avoir tout le temps son téléphone pour perdre son temps sur youtube tik tok whatsapp etc.. On ne peut pas avoir 1 bonne école avec des éléves qui ne respectent pas l’autorité.

  • image
    Reuss il y a 9 mois

    Félicitations au président du jury. La loi c'est la loi. Dura lex Sed lex. Tout mon soutien à lui face aux critiques

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Les sénégalais appliquent ou écrivent mal le droit, un téléphone eteint dans un sac , que faire un candidat avec. C'est une décision absurde. Le téléphone est plus qu'un outil de communication. Si on doit interdire les telephones eteints dans le sac la logique voudrait qu'on interdise les cahiers et les livres dans les sacs. Idiot de professeur.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Wallahi c'est le meilleur commentaire. Moi je dirais que si devait appliquer tous les textes de droit à la lettre et non à l'esprit, on aurait remplacé les juges dans les tribunaux par des ordinateurs avec un logiciel bien paramétré : vol = 3 ans d'emprisonnement, trafic drogue = 5 ans, ainsi de suite. Pauvre con obtus pour être un président de jury.

  • image
    il y a 9 mois

    Et les parents dans tout ca ?Ils peuvent confisquer les telephones de leurs enfants d'ailleurs toute la semaine d'examen.

  • image
    Fleur il y a 9 mois

    Je me demande s’il n’a pas d’enfants ou même des frères pour être aussi méchant que ça il voulait juste que les gens parlent de lui mais c’est lache de sa part

  • image
    Fleur il y a 9 mois

    Je me demande s’il n’a pas d’enfants ou même des frères pour être aussi méchant que ça il voulait juste que les gens parlent de lui mais c’est lache de sa part

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Assalamou aleykoum warrahmatou lahi. Tant que l'on contnuera de fustiger l'acte posé par m. NDIAYE nous resterons dans les passes droits et le masla. Depuis plus de 6 ans tous les candidats ont été informés de ces dispositions. On pourrait épiloguer longtemps sur les circonstances et ce ne serait que de la mauvaise foi.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Mais il faut aussi que les gens apprennent à respecter les règles. Ces élèves n'ont fait que payer pour leur incurie. Ils se sont dit c'est interdit mais on va quand même le faire, dara dou si top. Ne pas les sanctionner, confirmera que même s'ils ne respectent pas les interdits, ils pourront toujours sortir.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Mais il faut aussi que les gens apprennent à respecter les règles. Ces élèves n'ont fait que payer pour leur incurie. Ils se sont dit c'est interdit mais on va quand même le faire, dara dou si top. Ne pas les sanctionner, confirmera que même s'ils ne respectent pas les interdits, ils pourront toujours sortir.

  • image
    Louis André Mbengue il y a 9 mois

    On a une société à redresser. Nous devons par moments nous départir du massla sénégalais.

  • image
    Louis André Mbengue il y a 9 mois

    On a une société à redresser. Nous devons par moments nous départir du massla sénégalais.

  • image
    Louis André Mbengue il y a 9 mois

    On a une société à redresser. Nous devons par moments nous départir du massla sénégalais.

  • image
    Louis André Mbengue il y a 9 mois

    On a une société à redresser. Nous devons par moments nous départir du massla sénégalais.

  • image
    Louis André Mbengue il y a 9 mois

    On a une société à redresser. Nous devons par moments nous départir du massla sénégalais.

  • image
    il y a 9 mois

    Super ... félicitations on avance ou on recule tu as mon soutien

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ce hamet Ndiaye est loin d'être une intelligence supérieure. La seule responsabilité qu'il mérite c'est un poste de surveillant. En plus il est contant de son exploit.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ce hamet Ndiaye est loin d'être une intelligence supérieure. La seule responsabilité qu'il mérite c'est un poste de surveillant. En plus il est contant de son exploit.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ce hamet Ndiaye est loin d'être une intelligence supérieure. La seule responsabilité qu'il mérite c'est un poste de surveillant. En plus il est contant de son exploit.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ce hamet Ndiaye est loin d'être une intelligence supérieure. La seule responsabilité qu'il mérite c'est un poste de surveillant. En plus il est contant de son exploit.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Moi j'ai toujours composé mon portable éteint dans mon sac et le sac remis au surveillant et même à l'université. Ce surveillant est tout juste un simple surveillant à qui on ne doit donner d'autres responsabilités que surveiller parce-que pour être responsable il faut être intelligent dans ces actes et il n'a montrer aucune aptitude de responsable et d'autorité.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Moi j'ai toujours composé mon portable éteint dans mon sac et le sac remis au surveillant et même à l'université. Ce surveillant est tout juste un simple surveillant à qui on ne doit donner d'autres responsabilités que surveiller parce-que pour être responsable il faut être intelligent dans ces actes et il n'a montrer aucune aptitude de responsable et d'autorité.

  • image
    L.NDiaye il y a 9 mois

    A mon avis il faut, magnifier le courage du président de jury qui a posé un acte fort et efficace pour dissuader les fraudes qui entachent de plus en plus les examens au Sénégal. Et en plus ce n'est pas la première fois au senegal.

  • image
    Fatima il y a 9 mois

    Quand on faisait le bac , on avait les sacs devant,nos portables éteints dans le sac. Le portable est une nécessité,on le porte partout où l'on est: c'est mon avis

Participer à la Discussion