Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Augmentation des salaires : La mise au point du gouvernement

image

Augmentation des salaires : La mise au point du gouvernement

Une nouvelle brise de contestations s’apprête à souffler dans le monde éducatif sénégalais. Mécontents de constater le non-respect des engagements pris par le gouvernement, concernant la hausse de leurs émoluments salariaux, des syndicats d’enseignants ont dévoilé un plan d’action ce mardi 24 mai.
Pour éviter que cette brise se transforme en tempête, 3 ministres du gouvernement sénégalais ont fait face à la presse ce mercredi au ministère des Finances et du Budget. Le ministre hôte, Abdoulaye Daouda Diallo a, dans son propos liminaire, pris le contrepied des enseignants en annonçant que tous les engagements financiers contenus dans l’accord conclu le 26 février 2022 entre le gouvernement et les syndicats représentatifs d’enseignants ont été « scrupuleusement »respectés non sans témoigner de son étonnement en constatant la rupture « unilatérale » par les syndicats.
Cet accord qui s’articule autour de 7 mesures allant de la revalorisation de la prime scolaire au profit des instituteurs et instituteurs adjoints de 220% à la défiscalisation de l’indemnité de logement payée à 100 000 FCFA net d’impôt. Abdoulaye Daouda Diallo de préciser qu’ « exceptée l’indemnité de logement qui est défiscalisée, toutes les autres mesures sont fiscalisées ».
Selon le ministre, cet acte est un effort financier sans précédent fait en faveur des enseignants malgré le contexte de crise économique mondiale « pris en compte dans la loi de Finances Rectificative 2022 pour laquelle le budget révisé du Ministère de l’Éducation Nationale s’est établi exceptionnellement à 673,150 milliards FCFA, compte non tenu des budgets des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle ».
Le ministre des Finances et du Budget assure que ces augmentations ne concernent que 2022 et que dans six mois (à partir du 1er janvier 2023), d’autres augmentations suivront avant celles prévues en 2024, conformément à l’accord.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ass il y a 2 ans

    Ces augmentations c est en ougouya ou en francs cfa ?

  • image
    Moi il y a 2 ans

    Respectez les engagements

  • image
    il y a 2 ans

    Enseignants yi sant len yalla. Nous dans le privé on souffre. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est en En nayra

  • image
    Le patriote il y a 2 ans

    Allez regarder la télé le comité de suivi à confirmé que l'Etat a failli à sa promesse, les montants c'était du net. Ils font juste les malins ces ministres 🤣🤣🤣 discuter trouver un accord après l'Etat fait ce qu'il veut sans même aviser. Les salaires sont payer en fonction des hiérarchies et le maxi c'est bac +4  et on sait que les enseignants ont en moyenne un bac + 4 et 6  dont ils sont cadres et pourtant après 30ans de service ils n'ont pas 500.000 de salaire là où les femmes de diplomates ont 500.000 de l'Etat. A noter des fonctionnaires des autres corps avec leur bac +4 ont le même salaire que les enseignants plus des indemnités qui vont de 300.000 à 2.000.000 par mois et parfois plus sans comptes les avantages en natures Cette différence est normale vue les fonctions mais elle ne doit pas être aussi flagrante.    

  • image
    il y a 2 ans

    Je n'ai plus de mots pour ces "enseignants" sinon des serials killers  des pauvres  enfants.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est faux c'est 100 milliards annuel, ils veulent juste créer un problème pauvres ministres 

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut fiscaliser aussi les fonds communs des magistrats  de la douane de la police  des inpecteurs d impots .On donne aux enseignants par la mains droite et on retire par la main gauche c est pas normal .Les enseignants ont toujors paye les impots  .on demande l equite salariale pas l exonoration d impots 

  • image
    il y a 2 ans

    Mougne lène rek ba 2024

  • image
    Boudiou il y a 2 ans

    C'est pathétique ce qui est entrain de se passer dans ce pays.Quand un ministre de la république Ment et que son patron même sait qu'il ment,ses collaborateurs savent qu'il Ment,les journalistes en face de lui savent qu'il Ment et pire encore lui même sait qu'il Ment. Le pays est vraiment mal barré.

  • image
    SENEGALAIS il y a 2 ans

    Un Etat doit respecter ses engagements. Des accords ont été signés avec les syndicats d'enseignants au mois de Février, ne pas les respecter relève d'un manque de respect vis à vis de ces soldats du savoir qui nous ont formé pour devenir aujoud'hui des citoyens qui participent pleinement au développement socio-économique de notre cher Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les magistrats n'ont pas de fonds communs !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les magistrats n'ont pas de fonds communs !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si sur le procole qu'ils ont signé il n'a pas été signifié la défiscalisation de ses augmentations alors ils payerons les impôts.        

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les autres travailleurs de la justice ont les fonds communs 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    on leur  a distribue des hectares de terrain autour de l aeroport ou de la foire 

  • image
    il y a 2 ans

    Eh oui gouverner c'est difficile surtout en cette période. Il faut privilégier un dialogue franc et sincère. Promettre ce qui est possible et refuser l'impossible quoi qu'il puisse en coûter.  J'ai l'impression que le gouvernement dans un élan de démagogie politique a prêté le flanc aux organisations syndicales des enseignants. S'il y a eu protocole d'accord signé par toutes les parties le texte doit être clair et explicite. Publiez le ! Vous du gouvernement et les organisations syndicales. Il doit être le même.  Ainsi on économisera de la salive inutile. Mais force est de constater que les enseignants ont le vent en poupe.  Il n'est jamais bon d'aller en négociation avec des acteurs en ayant l'attitude d'avoir peur de la tension sociale. Cela te trahi, et les interlocuteurs le sente si tu as la frousse aux tripes. Tu t'empresses de donner des engagements et accepte que le texte laisse à interprétation.  Cela découle souvent d'un défaut de sérénité. Il faut faire un peu d'arts martiaux dans le gouvernement. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mon cher battez vous pour vos droits...mais laissez les autres corps de métier hors de votre combat.. pourquoi chaque fois vouloir lorgner le porte monnaie des autres.. savez vous combien le soldat de premier classe qui risque sa vie en Casamance perçoit..et pourtant il n'a pas le droit de syndicat comme vous..bonne chance avec l'état pour le respect de vos droits.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il faut maintenir  la pression chers enseignants L Etat est entrain  de vous melange avec l opinion public qui va penser que vous etes des mercenaires  chasseurs de primes .Le front social doit bouger.

  • image
    il y a 2 ans

    Cent mille fichiers informatiques sortis des ordinateurs de la police de deux cantons du Xinjiang, en Chine. Les dossiers de dizaines de milliers de citoyens dont le plus jeune a 3 ans. Une liste de 23 000 personnes détenues avec nom, âge, lieu et raison de leur enfermement. Plus de 5 000 photographies d’identité prises par la police entre janvier et juillet 2018. Des milliers de manuels et de rapports. Des bases de données, des Power Points, des photographies prises dans les lieux de détention. Des discours de dignitaires du Parti communiste encourageant ou validant la politique d’enfermement massif menée contre les Ouïghours, les Kazakhs et les autres peuples turciques autochtones.

  • image
    Gourmandise syndicale il y a 2 ans

    Flop de négociations bâclées entre deux Thiounés. Plus com Politicien ministre. Daouda presque PM entrant tellement il a avait plané au dessus des ministres en premier concernés" fonction publique, Travail et éducation nationale.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les hectares de terrain(foire  aeroports) distribuees aux magistrats c est pas de privileges communs aux magistrats?

  • image
    biaye balde il y a 2 ans

    Le ministre abdoulaye daouda diallo ce vous dites ne tient pas la route. Parce que c'est vous et les autres ministres en présence a la signature du protocole, qui ont dit ces augmentations sont nettes. Vous avez l'habitude de vous DEDIRE, vous et votre patron. "Pullo ko kongol." Ko e ndimaagu tawa.  SG UDEN SECTION KOLDA. 

  • image
    Deug il y a 2 ans

    Police et magistrature pas de fonds communs. Khamnaa bou fonds communs nekkoon nittt dééna bou yagg

  • image
    Sénégalais il y a 2 ans

    Jamais je n'aurais du croire que le gouvernement n'allait pas respecter ses engagements. Je suis vraiment désolé. De grâce respectez vos paroles. Nit amoul loudoul kaddoom

  • image
    il y a 2 ans

    Toi même qui tire sur les enseignants si une fois tu préviens à commenter dans un site c'est quelqu'un qui t'as donné du savoir  Il faut respecter les enseignants si vous êtes digne

  • image
    il y a 2 ans

    Ou sont les enseignants ? Les enseignants terroristes , sans vergogne Vous devez avoir honte surtout le monsieur cusems tu dois avoir honte Vous les enseignants sachez que les parents élèves en ont marre de vous

  • image
    il y a 2 ans

    les  enseignant sont tellement nuls qu'ils meritent pas d'etre augmenter. a cause d'eux les eleves ne savent meme plus prononcer une phrase correctement. si on evalue  les enseignants, au lieu de les augmenter , on les vire. tout ça c'est la faute d'abdoulaye wade qui a embauché en pagaille des baos baol qui n'ont meme pas le niveau d'un eleve de cm1

  • image
    Baobab Fall il y a 2 ans

    Politique au Senegal:  Business   billahi rewmi sankkounah - Dieu merci j'ai pas d'enfants dans ce bled au future chaotic:     Bamba Fall trahi par son micro : " Allo Mr le ministre... ñoo ngi attaqué Sonko... " ils ont tous vendu le pays a Macky Sall qui est alle le solder a vil prix aux occidentaux - pour etre soutenu au pouvoir entoure de son clan de neomilliardaires illicites.   Par: youtube - Seneweb.com | 25 mai, 2022 à 22:05:07  

  • image
    lb4m il y a 2 ans

    Les chiffres ne mentent jamais. Le budget public du Senegal c'est ~CFA 4100 Mds. Seuls ~Mds 895 Mds vont au paiement des salaires des enseignats (58%), defense et securite (22%), sante (5.5%). Ces 895 Mds ne font meme pas 25% du total de notre budget. Par contre plus de CFA 300 Mds vont au remboursement des Eurobonds par an dont l'encours ne fait que grossir. Le faible salaire de nos enseignants, securite, sante, en comparaison au total du budget est grotesque. Honnetement nous avons une culture du secteur public qui est mediocre. L'Etat nous coute trop cher et nous sert pas a grand chose. Tant que l'on ne reduira pas sa taille, eliminer tout ce qui est parasitisme politique (+de 300 partis politiques), et contraindre les gens a aller competir dans le prive comme tout le monde pour gagner leur vie, on ira nul part. Dans ce monde capitaliste l'Etat devrait se reduire aux fonctions regaliennes et tres bien payer les enseignants, la sante les forces de l'ordre, et la justice. Le reste il faut reduire au strict minimum en nombre comme en montant et reallouer l'argent vers la creation d'entreprise, l'octroi de credit aux entrepreneurs, le paiement des retraites et proteger nos compagnies privees galsen.

  • image
    il y a 2 ans

    Juste une petite question,combien touche un ministre et un député à la fin de chaque mois?

  • image
    il y a 2 ans

    Les enseignants  comme la sante doivent internationaliser le combat pour la posterite en deposant un plainte a l OIT  pour equite salariale comme le Canada l a deja fait .Ils auront l appui de la banque Mondiale du Fmi  qui ont deja denonce le desequilibre des renumerations salariales dans ce pays  avec des caisses communes ,des fonds communs  ou des indemnites  et caisses noires qui n ont aucune base juridique  legale et echappent au tresor public 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce n'est pas ton niveau d'étude qui fait de toi un cadre mais plutôt ta fonction dans ton organisation, sinon dans certains secteurs tout le monde serait cadre. Qu'ils fassent correctement leur boulot (peut d'entres eux le font)  et qu'ils arretent de se comparer à d'autres secteurs de la fonction publique. Pourquoi n'ont ils pas rejoint les corporations dont ils lorgnent les rénumération (c'est pas faute d'avoir essayer pour beaucoup d'entre eux).  Dieu merci il y a encore des enseignants vertueux qui s'acquittent avec conscience de leurs taches, malheureusement un petits nombre d'éternels insatisfaits, ne faisant jamais ce pourquoi ils sont payés, parvient a mobiliser un grand troupeau de suiveurs dans cette entreprise nefaste pour notre jeunesse.  Qu'ils comparent leur salaires en valeur absolu à d'autre fonctionnaires ayant les même niveaux de responsabilités organisationnelles et non pas à de vrai cadre qui ont des responsabilités organisationnelles et managériales qu'il n'ont pas.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­nte >>> W­­W­­W­­­.­X­­2­­1.­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­­F­­U­­­N id04789382

Participer à la Discussion