Calendar icon
Saturday 13 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

BAC 2023 : C'est l'hécatombe à Ziguinchor !

Auteur: Max Euclide KANFANY (Correspondant à Ziguinchor)

image

Les résultats du baccalauréat 2023 sont partis pour être parmi les plus catastrophiques jamais enregistrés par l'académie de Ziguinchor. Pour le premier tour, la région a régressé de 19 points par rapport à 2022. Elle passe de 33 % à 14 % en 2023.
Sur 9 925 candidats, seuls 1 422 ont pu décrocher le visa d'entrée à l'université au premier tour. Soit 14 %, selon l'IA Cheikh Faye. Un résultat jugé "inférieur à celui de l'année dernière à ce stade. L'inspection d'académie avait enregistré, au premier tour de l'année dernière, 33 %", martèle Cheikh Faye. 
Cependant, l'inspecteur d'académie espère qu'à la fin du second tour, qui a débuté ce matin, les résultats seront meilleurs. 
Pour ce second tour, ils sont 3 340 candidats à subir les épreuves. Par conséquent, la région méridionale ne pourra pas atteindre les résultats de l'année 2022, analyse l'IA Cheikh Faye. 
Toutefois, ce dernier apprécie positivement ces résultats, vu les violentes manifestations qu'a connues la région, avec les procès impliquant le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko. Des émeutes qui ont provoqué la suspension des cours à plusieurs reprises et pendant des semaines.  
Auteur: Max Euclide KANFANY (Correspondant à Ziguinchor)
Publié le: Mercredi 12 Juillet 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion