La cérémonie d'ouverture de la 46è session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES a eu lieu lundi 1er juillet 2024 en visio-conférence à l’UCAD. Cette activité marque le lancement officiel des évaluations des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES.
Cette année, 1518 dossiers de candidature d'enseignants-chercheurs et de chercheurs issus de 94 universités de 13 pays membres du CAMES ont été enregistrés. Sur cet effectif de candidats, les 84.12% sont des hommes contre 15.88% de femmes, précise, le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’UCAD, a rappelé les chiffres de cette présente session.
La cérémonie a été l’occasion pour le secrétaire général du CAMES, de rappeler la vision que lui et son équipe ont, à savoir faire du CAMES « l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable de l’Afrique, d’ici 2033 ».
Pr Souleymane Konaté a rappelé que ces évaluations visent à sélectionner les candidats les plus méritants. Ceci dans le but, au-delà de la reconnaissance des parcours académiques, d’assurer « nos étudiants et nos sociétés, que l'enseignement, la recherche et la formation délivrés dans nos institutions sont de la meilleure qualité possible ».
Auteur: Senewebnews
Comments (7)
Et vive le carriériste des profs d'Université! Nne flopée d'agrégés, de maîtres de conférences et tutti quanti qui encadrent des étudiants dont le taux d'échec avoisine les 80%. Ça interroge!
Cames ca vaut rien ! il faut sortir de cette merde
Des titres de Professeur, Chercheur ou d'Agrégé, qui ne rapportent rien au pays et aux populations.
il faut créer des milliers d'emplois ailleurs, tout le monde ne sera pas prof d'université et y a des prof d'université qui n'ont pas le niveau.
Mascarade
A quoi sert ce machin ?
Ngouda mboup ? Cheikh oumar diagne ?
Participer à la Discussion