Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cames : Les chiffres du concours 2024

image

La cérémonie d'ouverture de la 46è session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES a eu lieu lundi 1er juillet 2024 en visio-conférence à l’UCAD. Cette activité marque le lancement officiel des évaluations des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES.
Cette année, 1518 dossiers de candidature d'enseignants-chercheurs et de chercheurs issus de 94 universités de 13 pays membres du CAMES ont été enregistrés. Sur cet effectif de candidats, les 84.12% sont des hommes contre 15.88% de femmes, précise, le Président du Comité Consultatif Général (CCG), Pr Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’UCAD, a rappelé les chiffres de cette présente session.
La cérémonie a été l’occasion pour le secrétaire général du CAMES, de rappeler la vision que lui et son équipe ont, à savoir faire du CAMES « l’institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique et un véritable outil d’intégration académique et de développement durable de l’Afrique, d’ici 2033 ».
Pr Souleymane Konaté a rappelé que ces évaluations visent à sélectionner les candidats les plus méritants. Ceci dans le but, au-delà de la reconnaissance des parcours académiques, d’assurer «  nos étudiants et nos sociétés, que l'enseignement, la recherche et la formation délivrés dans nos institutions sont de la meilleure qualité possible ».
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    @seneweb.com il y a 9 mois

    Ngouda mboup ? Cheikh oumar diagne ?

  • image
    il y a 9 mois

    A quoi sert ce machin ?

  • image
    il y a 9 mois

    Mascarade

  • image
    il y a 9 mois

    il faut créer des milliers d'emplois ailleurs, tout le monde ne sera pas prof d'université et y a des prof d'université qui n'ont pas le niveau.

  • image
    Un passant il y a 9 mois

    Des titres de Professeur, Chercheur ou d'Agrégé, qui ne rapportent rien au pays et aux populations.

  • image
    il y a 9 mois

    Cames ca vaut rien ! il faut sortir de cette merde

  • image
    Un passant il y a 9 mois

    Et vive le carriériste des profs d'Université! Nne flopée d'agrégés, de maîtres de conférences et tutti quanti qui encadrent des étudiants dont le taux d'échec avoisine les 80%. Ça interroge!

Participer à la Discussion